background preloader

Psy, philo, socio

Facebook Twitter

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comment se libérer du passé. Comment nous avons tous pris la mauvaise habitude d'être fatigué. Temps de lecture: 11 min Tous les matins, je tombe de mon lit, épuisée.

Comment nous avons tous pris la mauvaise habitude d'être fatigué

Parce que j’ai regardé des séries, traîné sur Twitter et parce que j’ai lu après. Et puis je dois réveiller des enfants récalcitrants que j’ai littéralement forcés à dormir la veille. Nous sommes tous crevés! Et moi beaucoup plus qu’eux. Le plus important, commence Claire Leconte, spécialiste de la chronobiologie, c’est de connaître ses besoins: «Nous avons tous un rythme de sommeil différent et nos enfants aussi. «Les adultes font trop d'“adultomorphisme” en pensant que les enfants fonctionnent comme eux. Le matin demeure le moment le plus favorable aux apprentissages et le mardi est la journée la plus profitable aux performances scolaires. L'absence de repères Lors de ses interventions dans les écoles, Claire Leconte essaie aussi de faire comprendre des choses assez simples sur les signes de la fatigue aux adultes. Si le terme de «rythme» est souvent utilisé, on ne sait pas toujours ce que cela veut dire:

La face cachée du sexe féminin. Le désir féminin serait insondable, indéchiffrable, voire incompréhensible.

La face cachée du sexe féminin

Cette conception a le fâcheux effet de disqualifier une libido bien réelle, nous dit la chroniqueuse Maïa Mazaurette. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette Cachez ce sexe qu’on ne saurait voir – depuis la feuille de vigne, nous avons bien compris le message. Quand on cache le sexe, on cache la sexualité… Mais si un sexe est « naturellement » caché, la sexualité devrait-elle l’être aussi ? Peut-on être censurée de naissance ? Vous connaissez la chanson : le sexe féminin serait contrariant parce que invisible, au contraire de celui des hommes, qui ont un pénis bien en évidence, aux excitations spectaculaires, contenues entre l’érection et l’éjaculation. Les femmes seraient non seulement affublées d’un orifice, mais elles en seraient un tout entier. Tout cela est charmant (pas vraiment) et peut sembler pratique (pas non plus).

Un set génital impressionnant Hypocrisies On castre les femmes. Cinq idées reçues sur le célibat. Le statut de célibataire continue de faire désordre.

Cinq idées reçues sur le célibat

À l’occasion de la Sainte-Catherine, la psychanalyste Sophie Cadalen tord le cou aux préjugés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz À la Sainte-Catherine, fêtée le 25 novembre, la coutume, aujourd’hui désuète, voulait que les femmes célibataires de plus de 25 ans, ou catherinettes, implorent, en France comme au Québec, la sainte patronne de les aider à se marier.

Les solistes s’en remettent désormais à d’autres saints : leur bonne étoile, leur bon vouloir, ou encore les sites de rencontres en ligne. Le nombre de célibataires a plus que doublé en France en quarante-cinq ans. 40 % de la population était célibataire en 2015, selon l’Insee. . « Le célibat, c’est bien si on y est bien. 1. Le célibataire sort du lot, lorsqu’il ne fait pas désordre : on le lorgne, on le soupèse… Il en deviendrait presque suspect. « Quoi qu’on en dise, le couple reste l’horizon obligé de toute existence. Theconversation. Young children across the globe enjoy playing games of hide and seek.

theconversation

There’s something highly exciting for children about escaping someone else’s glance and making oneself “invisible.” However, developmental psychologists and parents alike continue to witness that before school age, children are remarkably bad at hiding. Curiously, they often cover only their face or eyes with their hands, leaving the rest of their bodies visibly exposed. For a long time, this ineffective hiding strategy was interpreted as evidence that young children are hopelessly “egocentric” creatures.

Psychologists theorized that preschool children cannot distinguish their own perspective from someone else’s. DE QUOI PARLE LA SEXOLOGIE ? Quelle notion chargée de sens que celle de sexualité, quelle source d’inspiration, de motivation, d’émotions contradictoires, de politiques.

DE QUOI PARLE LA SEXOLOGIE ?

Objet d’humour, objet de violence, le sexe est partout et nulle part. Jeté hors de la morale et hors des choses sérieuses (qui oserait mettre la sexualité dans un programme politique), voilà un drôle d’impensé que tout le monde a en tête. Qu’est-ce que le sexe, scientifiquement ? De quoi parle la sexologie, science très humaine ? CC alexiell / Flickr Patrice Lopès, professeur à la faculté de médecine de Nantes, praticien au service de gynécologie-obstétrique du chu de Nantes. . # De quoi parle la sexologie ? Top 100 Inspirational Quotes.