background preloader

Débat philo

Facebook Twitter

Atelier Canopé 90 - Belfort: Laïcité et faits religieux. Publié le 23.11.17 Vinz et Lou présentent de nouvelles ressources éducatives pour aborder la laïcité et les faits religieux avec les 7-12 ans ! “Vinz et Lou Laïcité et faits religieux” permet aux acteurs éducatifs d’accompagner les élèves de 7 à 12 ans, citoyens en devenir, pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent, en parlant sereinement de la laïcité, des croyances religieuses et des ​convictions.Il s’agit d’apporter des connaissances sur la laïcité et les faits religieux, mais aussi de transmettre des éléments de culture indispensables à la compréhension du monde contemporain, pour en parler de manière apaisée, et calmer les polémiques et tensions suscitées par le sujet.

“Vinz et Lou Laïcité et faits religieux” propose une démarche pédagogique complète, articulée autour de ressources et d’outils interactifs et ludiques. Cinq vidéos et cinq parcours pédagogiques guidés, associés à un accompagnement pédagogique, permettent d’aborder avec les élèves les thématiques suivantes : Le questionnement en philosophie pour enfants « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. La pédagogie qui sous-tend la pratique de la philosophie en communauté de recherche est celle du questionnement. Le mandat de l’animateur est celui de modéliser le questionnement afin que les participants en arrivent peu à peu à se poser les questions introduites par ce dernier. Plusieurs dimensions touchent ce questionnement.

Le billet d’Anda Fournel publié au mois de novembre 2016 fait état de plusieurs sortes de questionnement. Ce billet est un complément à sa publication en montrant que le questionnement en communauté de recherche philosophique peut prendre au moins 8 directions différentes (qui parfois se recoupent partiellement). 8 formes de questionnement dans une communauté de recherche 2- Il peut porter sur des sujets touchant les différentes sous-disciplines de la philosophie (l’éthique, l’esthétique, la métaphysique, etc.).

Aimer : J’aime chargement… Contenu connexe Dewey et Lipman: en quête d'une éducation pour la pensée Sous « Introduction » Des débats en classe. Fiche d accompagnement pédagogique fiche d accompagnement pédagogique Les compétences développées par la pratique des ateliers philosophiques en maternelle PS/MS/GS Fiche écrite par Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l éducation Plus en détail École Saint-Pierre et des Sentiers École Saint-Pierre et des Sentiers Saint-Pierre Des Sentiers 5250, avenue des Sauges, Québec G1G 3V6 1090, chemin de Château-Bigot, Québec G2L 1G1 418-624-3760 418-626-3357 418-624-3757 418-622-0477 stpierre@csdps.qc.ca Plus en détail Apprendre à comprendre Apprendre à comprendre Exemple d une pratique de classe à partir de l album Le petit roi, dans le cadre de la méthode de lecture : A l école des albums Nathalie DROUIN, PEMF Condorcet Valence Les dispositifs Plus en détail CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Le principe L Isoloir est un dispositif participatif en ligne innovant, ludique et interactif, simple à mettre en œuvre et qui ménage une véritable place aux enseignants.

Plus en détail N 2 1 er trimestre 2011. Discussion philo? | Penser Ouvrir. Vous préférez l’audio? Une conférence d’une heure ici La discussion philosophique n’est ni un cours de philo dialogué ni un débat où les participants défendent leurs opinions et argumentent pour convaincre les autres, où l’on établit qui a tort et qui a raison. Elle est une invitation à dépasser la simple opinion, à interroger les évidences et construire ses idées dans l’échange avec les autres. Véritable laboratoire de la pensée, la discussion philosophique mise en place par Matthew Lipman suit une démarche épistémologique. Comment savons-nous (ce) que nous savons ? Comment notre pensée s’élabore ? Le questionnement, central dans cette méthode, se distingue par la mise en place d’une communauté de recherche : il s’agit de tester les idées et d’envisager un problème collectivement sous différents angles.

Une particularité forte de la démarche Lipman : la question n’est pas imposée, elle émane des préoccupations croisées des participants suite à un choix collectif. Ateliers à visée philosophique - Circonscription IEN Sens 2. Travaux effectués lors d’une animation pédagogique (suite à la conférence) En préambule de ces ateliers Proposer des thèmes de Pomme d’Api après avoir vécu en classe une situation. Proposer une réflexion. “A quoi ça sert de dire pardon ?” (Pomme d’Api mars 2008) “C’est quoi être mort ?” (Pomme d’Api avril 2008) Activité sur le thème "notion d’entre-aide" :A trois on a moins froid de Elsa Devernois et Michel Gay (édition Ecole des Loisirs) Fiche 1 - Fiche 2 Activité sur le thème peur/cauchemar" :Il y a un alligator sous mon lit de Mercer Mayer (éditions Gallimard Jeunesse) FicheN°1 - Fiche N°2Qui fait peur aux petites souris d’Alain Crozon (éditions Seuil) FicheN°1 Lucien La Frousse de Jennifer Dalrymple (édition Ecole des Loisirs) FicheN°1Moi, j’ai peur d’Alain Serres (édition Albin Jeunesse) Fiche N°1Tu ne dors pas, petit ours ?

Activité sur le thème "colère" :Je suis en colère de Jeannine Amos (éditions MAME) Fiche N°1 Activité sur le thème "amitié/peur de l’inconnu" :Loulou de G. Les p’tits philosophes | Chez Mirabilia. Les p’tits philosophes, Pomme d’Api, Sophie Furlaud, Dorothée de Monfreid, Soledad Bravi, Bayard Jeunesse. Les p’tits philosophes, c’est une bande de copains qui sévit chaque mois dans le magazine Pomme d’Api. Sur un thème ou une question, quatre amis s’interrogent, réfléchissent, tentent de trouver des réponses en observant le monde, le quotidien, la vie. Il y a Plume, qui pense beaucoup et est le plus philosophe, Raoul, le loup qui fait souvent des bêtises et agit à l’instinct, Chonchon, le bébé un peu naïf aux idées spontanées et Mina, la gentille chatte qui rassure et adoucit les humeurs des autres.

Dans ce recueil, vingt-quatre thématiques sont réunies. WordPress: J'aime chargement… Cartes Débats avec Jack et le haricot magique. Amandine vous partage 11 cartes pour éveiller les élèves à la philo ! Avec ses élèves, elle part du conte de Jack et le haricot magique pour philosopher. Amandine présente ses 11 cartes philo autour de Jack et le haricot magique : faut-il vivre dangereusement ? L'argent fait-il le bonheur ? Avec Amandine, motivez vos élèves à philosopher sur la littérature jeunesse ! Fantastique ! Philosophie au cycle 3. Thèmes à la fin école René Rucklin. Malle EMC (inventaire de ) Noémie Richard a patiemment réuni dans une malle « EMC » , des ressources que chaque enseignant pourra emprunter pour mettre en oeuvre les programmations que l’on trouvera également ci-dessous. Malle EMC > @PDF contenu-malle-emc Programmation EMC Cycle 2: @PDF: programmation-emc-c2-avec-indications-formes @WORD: programmation-emc-c2-avec-indications-formes Programmation EMC Cycle 3: @PDF : programmation-de-cycle-3-emc @ WORD : programmation-de-cycle-3-emc Débat philo Les thèmes possibles pour l’école: @PDF : liste-de-themes-philo @WORD : liste-de-themes-philo.

Fiches Pomme d'Api via Charivari. Pomme d'Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n'y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très "guidante" et avec une belle bibliographie à la fin.C'est ici : clic J'en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ? Le poster, la fichePenser, qu'est-ce que c'est ? Sinon, Moustache met sur son site un très joli "Dé des émotions" : clic. Pratiques ateliers philo. Debats-LaPerche v18 - vidéo Dailymotion. Philosopher en classe ou en famille | Atelier Populaire de Philosophie En Ligne.

Pourquoi faire de la philo avec les enfants ? Si vous souhaitez le savoir, cliquez sur Les enfants sont philosophes Il y a plusieurs façons de susciter et de mener une discussion philosophique avec des enfants. Pour éviter la monotonie génératrice d’ennui, il est indispensable de varier les démarches d’une séance à l’autre.

Cela permet aussi d’aborder une question ou une notion sous des angles différents, souvent complémentaires. Dans cette page, cinq manières différentes de faire une discussion philosophique sont exposées brièvement. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser des questions, apporter votre témoignage, partager vos expériences en écrivant dans la fenêtre « Commentaires » au bas de cette page. 1.- Le débat à partir d’une question Il consiste à poser une question et à essayer d’y répondre collectivement. Vous trouverez dans Pratiquer la philosophie à l’école ( téléchargeable ici:

Philoecole. Débat philo : les passoires de socrate. Travailler avec les ados n'est pas chose facile et il fait souvent être médiateur, régler des conflits...Chez nous on appelle ça "les histoires"....des problèmes qu'on a bien du mal à déméler parfois. Souvent les choses partent de rumeurs ou de machin qui a dit ça sur machin... J'ai eu l'idée en parlant avec des collègues québécois de proposer un débat philo sur les passoires de Socrate comme inducteur.

Le débat philo est une chose que je propose régulièrement dans ma classe. J'ai une démarche bien à moi que je vous rappelle ici. En ce qui concerne la séance sur les passoires: - on s'installe comme d'habitude - je raconte l'histoire des passoires ... Alors si vous ne la connaissez pas...la voici Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dire: "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

" - Les trois passoires? - Mais oui, reprit Socrate. La première passoire est celle de la vérité. - Non, pas vraiment. Ateliers philo 2. Philosopher à l’école primaire : la méthode Tozzi » VousNousIls. Le professeur émérite et spécialiste de la philosophie avec les enfants Michel Tozzi a organisé ce 14 novembre, au siège de l'Unesco à Paris, une démonstration de sa méthode de "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique". Reportage vidéo. A l’occasion des Journées philosophiques de l’Unesco (14-15 novembre 2012), Michel Tozzi, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3, a procédé à une démonstration de la méthode Connac-Delsol-Tozzi de philosophie avec les enfants – aussi appelée « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique » (DVDP) – avec une classe de CM2 de l’école La Source de Meudon.

Le thème de cet atelier philosophique était la violence. « Un enfant peut commencer à réfléchir quand il commence à parler » « Nous avons mis au point une méthode où l’enseignant n’intervient pas sur le fond mais intervient sur les exigences philosophiques, explique Michel Tozzi. Pour aller plus loin : Quentin Duverger. Discussion philosophique et démocratique. Scipts debats philo.