background preloader

Philo

Facebook Twitter

PDA, «Le Supplément» : le retour de l'islamo-gauchisme. Paru dans FIGAROVOX - lefigaro.fr Publié le 26/01/2016 PDA, «Le Supplément» : le retour de l'islamo-gauchisme FIGAROVOX/CHRONIQUE - Gilles-William Goldnadel déplore le manque de fermeté de l'État face à ce qui menace ses citoyens.

PDA, «Le Supplément» : le retour de l'islamo-gauchisme

Pour lui, cette faiblesse vient de la constante culpabilisation française provoquée par ce qu'il appelle «l'islamo-gauchisme». Gilles-William Goldnadel est avocat et écrivain. Il est président de l'association France-Israël. Cologne : où sont passées les féministes ? FIGAROVOX/CHRONIQUE - Mathieu Bock-Côté voit dans les viols de Cologne la face cachée de la légende du «vivre-ensemble diversitaire».

Cologne : où sont passées les féministes ?

Il s'étonne du traitement médiatique tardif de ces agressions massives. Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie et chargé de cours aux HEC à Montréal. Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, les mutations de la démocratie contemporaine et la question nationale québécoise. Il est l'auteur d'Exercices politiques (VLB éditeur, 2013), de Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois (Boréal, 2012) et de La dénationalisation tranquille: mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec post-référendaire (Boréal, 2007). Mathieu Bock-Côté est aussi chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. Alain Finkielkraut : «L'école des savoirs cède sa place à l'école de la thérapie par le mensonge»

FIGAROVOX/COLLECTION - Chaque week-end jusqu'à la fin du mois d'août FigaroVox vous offre exceptionnellement un entretien réservé aux abonnés Premium.

Alain Finkielkraut : «L'école des savoirs cède sa place à l'école de la thérapie par le mensonge»

Cette semaine à la veille de la rentrée, Alain Finkielkraut médite sur le devenir de l'école. ● Cet entretien a été précédemment publié dans le jouranl le 11/05/2015 VINCENT TREMOLET DE VILLERS @vtremolet LE FIGARO.- Au sujet de la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé dans Le Point: «il y a une différence essentielle entre les progressistes et les conservateurs. 1984 d'Orwell n'était pas censé être un manuel de philosophie. Rappelez-vous les trois slogans qui régissent la dictature orwellienne :La guerre, c'est la paix.La liberté, c'est l'esclavage.L'ignorance, c'est la force.Guillaume Bernard, maître de conférences à l'ICES, vient d'en inventer un quatrième :« Le libéralisme, c'est le socialisme » !

1984 d'Orwell n'était pas censé être un manuel de philosophie

Comment peut-on arriver à confondre la liberté et la folle idéologie qui réglemente nos vies jusqu'aux plus petits détails ? Notre maître de conférence a réussi ce tour de force dans un article paru dans Valeurs Actuelles fin mai 2015, intitulé Malentendus courants sur le libéralisme. Alexandra Laignel-Lavastine : «Face à l'islamisme, certains intellectuels «progressistes» sont dangereux» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN : Dans son essai La pensée égarée, Alexandra Laignel-Lavastine explore plus d'une décennie de capitulation des « élites » face à la montée de l'islamisme radical.

Alexandra Laignel-Lavastine : «Face à l'islamisme, certains intellectuels «progressistes» sont dangereux»

Après l'attentat de Saint-Quentin- Fallavier, elle a accordé un entretien fleuve à FigaroVox. Alexandra Laignel-Lavastine est philosophe et historienne des idées. Elle a publié chez Grasset La pensée égarée , Islamisme, populisme, antisémitisme: essai sur les penchants suicidaires de l'Europe. ALEXANDRE DEVECCHIO @AlexDevecchio FIGAROVOX: Dans votre dernier livre, La Pensée égarée, rédigé pour l'essentiel avant le traumatisme de Charlie, vous estimez que nous n'avons pas pris la mesure des attentats de janvier.

Manuel Valls, la guerre de civilisation et Philippe Muray. FIGAROVOX/ANALYSE - Après les attentats sanglants de vendredi, Manuel Valls a évoqué «une guerre de civilisation».

Manuel Valls, la guerre de civilisation et Philippe Muray

Vincent Tremolet de Villers s'interroge sur le sens du mot «civilisation» et invite le Premier ministre à lire Philippe Muray. Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages débats/opinions du Figaro et du Figarovox.Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages débats/opinions du Figaro et du Figarovox. «Guerre de civilisation» : les mots du premier ministre claquent de leur force belliqueuse et transportent avec eux un imaginaire où se mêlent Soliman le Magnifique, la bataille de Lépante, Samuel Huntington, Oussama Ben Laden et George W.

Bush. Laisser mourir de soif et de faim Vincent Lambert. Une vidéo, tournée clandestinement, fait scandale auprès des humanistes.

Laisser mourir de soif et de faim Vincent Lambert

Parce qu’elle montre une personne, Vincent Lambert, regarder son frère qui lui parle, et aussi baisser les yeux, comme quelqu’un qui écoute, quand on lui met près de l’oreille un téléphone lui transmettant la voix de sa mère. Départementales : le renouveau de la droite conservatrice. FIGAROVOX/ANALYSE - Les élections départementales consacrent la victoire de la droite.

Départementales : le renouveau de la droite conservatrice

Matthieu Bock-Coté y voit plus largement une consécration du mouvement conservateur français. Pour un juste libéralisme Charles Beigbeder sur lanef.net - Social, économie. Notre série sur le libéralisme réalisée en partenariat avec l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon se poursuit avec ce mois-ci une analyse de Charles Beigbeder, chef d’entreprise engagé dans la vie politique.

Pour un juste libéralisme Charles Beigbeder sur lanef.net - Social, économie

Souvent décrié en France, le libéralisme reste largement méconnu, tant ses contours sont difficiles à cerner. Vivons-nous la fin de notre civilisation ? Entretien avec Michel Onfray et François-Xavier Bellamy, paru dans le Figaro du 25 mars 2015.

Vivons-nous la fin de notre civilisation ?

Départementales : le renouveau de la droite conservatrice. Deux mois après « Charlie »,vieilles ficelles et cris d'Onfray. FIGAROVOX/ANALYSE - Deux mois après les attentats qui ont frappé Paris et le sursaut du 11 janvier, Vincent Tremolet de Villers regrette que le débat public verse de nouveau dans le manichéisme et les polémiques politiciennes. Nouvelle droite, BHL, FN : la réponse de Michel Onfray à Manuel Valls Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats/opinions du Figaro et de Figarovox. Projecteur d'étoiles, veilleuse Chicco neuf Equipement bébé Finistère. FichePratique_03_pompes_a_chaleur_BD. Logis Hôtel Luccotel Deal du jour. Hôtel-Restaurant Luccotel L’Hôtel-Restaurant Luccotel se trouve au cœur d´un parc verdoyant et paisible situé à Loches-en-Touraine, cité médiévale de la Vallée de la Loire.

Le restaurant « Les Terrasses » propose aux hôtes une cuisine à base de produits du terroir et une sélection de vins exclusifs de la région. Il offre également une vue panoramique sur la Cité Royale de Loches. Le bar de l’hôtel reste ouvert toute la journée jusqu’à 22h et propose divers rafraîchissements et boissons, servis en intérieur ou en terrasse. Une piscine chauffée, un sauna, un terrain de tennis et un terrain de volley sont mis à disposition des clients.

Certaines activités et certains services peuvent être sujets à complément.Toutes les activités et les suppléments énoncés sont sur réservation et selon disponibilités. Dossier Quel chauffage pour ma maison ? Septembre 2007 L’achat d’un logement, et plus particulièrement d’une maison, demande beaucoup de réflexion : son coût, sa situation géographique, son état général, etc. Autant de critères définis au préalable pour trouver la maison de ses rêves ! Aujourd’hui, les économies d’énergies prennent une grande place dans notre quotidien puisque 50 % de la consommation d’énergie d’un ménage est attribuée au chauffage et que les augmentations du prix du gaz, de l’électricité et du fioul "gonflent" nos factures en période hivernale. Ces consommations, qui ont des impacts sur notre santé et sur l’environnement, sont visées par une réglementation de plus en plus ferme en terme d’économies d’énergie. Alors faire des économies d’énergie, que ce soit dans un but financier ou environnemental, est devenu incontournable.

Nous sommes tous Charlie : Politique Magazine. « L’émotion » provoquée par le massacre de l’équipe de Charlie Hebdo a été riche d’enseignement sur ce qu’est devenu notre peuple en cinq décennies. Ce journal qui, depuis toujours, outrage le christianisme comme l’islam, peut se vanter d’avoir fait sonner pour lui à toute volée les cloches de Notre-Dame. Ce journal qui insultait l’armée a incité certains de ses sympathisants à embrasser des CRS. Successeur de l’hebdo Hara-Kiri, périodique qualifié en 1969 de « bête » et « méchant » par une lectrice indignée et interdit l’année suivante pour outrage au général de Gaulle, Charlie Hebdo est apparu, en ce début d’année 2015 comme le symbole des libertés de conscience, de pensée et d’expression constitutives de la démocratie républicaine et de la France, mère des Droits de l’Homme.

Quel chemin parcouru en quarante-cinq ans ! Union nationale : on ne change pas une équipe qui perd. Après la colère, l’espoir. Espoir que, comme il arrive souvent, le diable puisse porter pierre et que l’atroce carnage commis par trois islamistes les 7 et 9 janvier permette au moins de faire exploser le conglomérat d’aveuglements, de naïvetés, de lâchetés et d’impuissances qui a permis à cette barbarie de survenir sur notre sol. Près de deux semaines après ces tragiques attentats, cet espoir est, pour l’instant, cruellement battu en brèche. Comme si ce massacre avait produit une sidération telle, qu’au lieu de constituer un choc cathartique qui oblige à se remettre en cause pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, elle enfermait nos “élites” dans la répétition mécanique des mêmes clichés inopérants qu’elle dresse depuis des décennies, vainement, en dérisoire barrage contre l’irruption du réel.

Si l’on en croit la tonalité dominante du discours politico-médiatique, il serait surtout urgent de ne rien changer. Kersaudy : angélisme et terrorisme. Quelques réflexions sur les propos entendus ces derniers jours : "Il aurait mieux valu prendre ces hommes vivants ! " Outre que la critique est facile et l'art est difficile - surtout l'art de capturer des fanatiques surarmés -, il me semble au contraire qu'il valait bien mieux les capturer morts.

Jouets stéréotypés : «Ce ne sont pas les inégalités qui perdurent mais la différence des sexes» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- Un rapport remis au Sénat préconise d'en finir avec les jouets sexistes. Juste combat ou entreprise idéologique? Décryptage avec Bérénice Levet auteur d'un essai remarqué sur la théorie du genre. Bérénice Levet est docteur en philosophie et professeur de philosophie à l'Ecole Polytechnique et au Centre Sèvres. Son dernier livre «La théorie du genre, ou le monde rêvé des anges» a été publié chez Grasset (Novembre 2014, 202 p., 18 €). FigaroVox: Un rapport, remis au Sénat, propose de lutter contre les stéréotypes de genre présents dans les jouets, qui alimenteraient les inégalités hommes/femmes. Roger Scruton : le Finkielkraut anglais juge la droite française. Interdiction des crèches : la guerre contre Noël est déclarée. Comment l'individualisme à outrance met en péril l'Etat-nation.

Pour en finir avec Eddy Rebellegueule. Islam : ce que révèlent les livres prônant le djihad en supermarché. FIGAROVOX/ANALYSE - Pour son «Opération Ramadan», l'éditeur libanais Albouraq met en vente dans 1000 magasins de France des livres prônant le djihad et la mort des «hérétiques». Vidéo - Compte rendu du colloque JNIE 2014 Pensée dominante vs liberté de l’information. L'Ecole de Guerre Economique, l'AEGE, Theatrum Belli, le Master 2 Pro / Cinéma – Télévision – Nouveaux Médias / Université Paris 1 et l'INHA avaient organisé, le 20 juin 2014, le colloque JNIE 2014 sur le thème « Pensée dominante versus liberté de l’information ». Pour rappel, cette Journée Nationale de l'IE 2014 (JNIE 2014) s’est déroulée dans le cadre de la première semaine francilienne de l'intelligence économique. Débats : le nouveau lobby colonial. La décolonisation serait un leurre. 1984, c'est maintenant !

Comment l'utopie mène au crime : une nouvelle enquête sur le nazisme. Hervé Mariton : comment peut-on être libéral-conservateur ? La manipulation par le langage. Bruno Lussato - Billets marqués comme géopolitique. Théories des systèmes - Bruno Lussato.