background preloader

Philo

Facebook Twitter

PDA, «Le Supplément» : le retour de l'islamo-gauchisme. Paru dans FIGAROVOX - lefigaro.fr Publié le 26/01/2016 PDA, «Le Supplément» : le retour de l'islamo-gauchisme FIGAROVOX/CHRONIQUE - Gilles-William Goldnadel déplore le manque de fermeté de l'État face à ce qui menace ses citoyens. Pour lui, cette faiblesse vient de la constante culpabilisation française provoquée par ce qu'il appelle «l'islamo-gauchisme». Gilles-William Goldnadel est avocat et écrivain. Il est président de l'association France-Israël. Le problème se gâte, lorsque dans le camp du doute, une douteuse gauche ne doute de rien et surtout pas de sa supériorité indubitable à préférer l'Autre qui ne doute pas, à son douteux voisin.

En ce qui me concerne, je n'érige plus le doute en valeur suprême, et je me fais quelque honneur d'avoir des certitudes. Car en temps de guerre, le doute n'est guère permis. Cologne : où sont passées les féministes ? FIGAROVOX/CHRONIQUE - Mathieu Bock-Côté voit dans les viols de Cologne la face cachée de la légende du «vivre-ensemble diversitaire». Il s'étonne du traitement médiatique tardif de ces agressions massives. Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie et chargé de cours aux HEC à Montréal. Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, les mutations de la démocratie contemporaine et la question nationale québécoise. Il est l'auteur d'Exercices politiques (VLB éditeur, 2013), de Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois (Boréal, 2012) et de La dénationalisation tranquille: mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec post-référendaire (Boréal, 2007).

Mathieu Bock-Côté est aussi chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. Pour peu qu'on y réfléchisse, la nouvelle des agressions de Cologne représente l'envers absolu du grand récit de l'ouverture à l'autre, où ce dernier est chanté à la manière d'un rédempteur. Mais on ne leur permet pas. Alain Finkielkraut : «L'école des savoirs cède sa place à l'école de la thérapie par le mensonge» FIGAROVOX/COLLECTION - Chaque week-end jusqu'à la fin du mois d'août FigaroVox vous offre exceptionnellement un entretien réservé aux abonnés Premium.

Cette semaine à la veille de la rentrée, Alain Finkielkraut médite sur le devenir de l'école. ● Cet entretien a été précédemment publié dans le jouranl le 11/05/2015 VINCENT TREMOLET DE VILLERS @vtremolet LE FIGARO.- Au sujet de la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé dans Le Point: «il y a une différence essentielle entre les progressistes et les conservateurs. Les premiers combattent les inégalités quand les seconds en théorisent la nécessité». La réforme qu'elle promeut est-elle selon vous conservatrice ou progressiste?

Alain FINKIELKRAUT.- Il n'appartient pas à l'école républicaine de combattre toutes les inégalités, mais d'assurer, autant que faire se peut, l'égalité des chances pour donner à chacun sa juste place selon ses aptitudes et son mérite. «Démocratiser» est en train de devenir un synonyme d'«anéantir». 1984 d'Orwell n'était pas censé être un manuel de philosophie. Rappelez-vous les trois slogans qui régissent la dictature orwellienne :La guerre, c'est la paix.La liberté, c'est l'esclavage.L'ignorance, c'est la force.Guillaume Bernard, maître de conférences à l'ICES, vient d'en inventer un quatrième :« Le libéralisme, c'est le socialisme » ! Comment peut-on arriver à confondre la liberté et la folle idéologie qui réglemente nos vies jusqu'aux plus petits détails ? Notre maître de conférence a réussi ce tour de force dans un article paru dans Valeurs Actuelles fin mai 2015, intitulé Malentendus courants sur le libéralisme.

Tout part d'une équation par amalgame: le libéralisme serait une philosophie libertaire hédoniste et relativiste... ce que serait également le socialisme. De là, le libéralisme, c'est le socialisme. Un malentendu sur le libéralisme Une philosophie du pouvoir limité Ce droit s'impose au pouvoir, qui doit dès lors le respecter. Le libéralisme, pas une théorie morale complète L'individu, seul agent moral Une anthropologie réaliste. Alexandra Laignel-Lavastine : «Face à l'islamisme, certains intellectuels «progressistes» sont dangereux» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN : Dans son essai La pensée égarée, Alexandra Laignel-Lavastine explore plus d'une décennie de capitulation des « élites » face à la montée de l'islamisme radical. Après l'attentat de Saint-Quentin- Fallavier, elle a accordé un entretien fleuve à FigaroVox. Alexandra Laignel-Lavastine est philosophe et historienne des idées. Elle a publié chez Grasset La pensée égarée , Islamisme, populisme, antisémitisme: essai sur les penchants suicidaires de l'Europe.

ALEXANDRE DEVECCHIO @AlexDevecchio FIGAROVOX: Dans votre dernier livre, La Pensée égarée, rédigé pour l'essentiel avant le traumatisme de Charlie, vous estimez que nous n'avons pas pris la mesure des attentats de janvier. ALEXANDRA LAIGNEL-LAVASTINE : C'est plutôt l'étonnement général qui me surprend. Que nous apprend le monde réel? Oui, mais justement, pourquoi cette difficulté à percuter la menace? «Dangereux et cons»? Sommes-nous retombés dans l'avant-Charlie aussitôt après? Mais non. Oui, emblématique même. Manuel Valls, la guerre de civilisation et Philippe Muray. FIGAROVOX/ANALYSE - Après les attentats sanglants de vendredi, Manuel Valls a évoqué «une guerre de civilisation».

Vincent Tremolet de Villers s'interroge sur le sens du mot «civilisation» et invite le Premier ministre à lire Philippe Muray. Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages débats/opinions du Figaro et du Figarovox.Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages débats/opinions du Figaro et du Figarovox. «Guerre de civilisation» : les mots du premier ministre claquent de leur force belliqueuse et transportent avec eux un imaginaire où se mêlent Soliman le Magnifique, la bataille de Lépante, Samuel Huntington, Oussama Ben Laden et George W. Bush. Si le mot «guerre» est difficilement discutable - comment qualifier autrement une froide décapitation signant l'allégeance à un groupe, Daech, qui a appelé à tuer les Français par tous les moyens (couteaux, pierres, automobiles…) -, celui de «civilisation» est moins évident. Et même, disons-le, inapproprié.

Laisser mourir de soif et de faim Vincent Lambert. Une vidéo, tournée clandestinement, fait scandale auprès des humanistes. Parce qu’elle montre une personne, Vincent Lambert, regarder son frère qui lui parle, et aussi baisser les yeux, comme quelqu’un qui écoute, quand on lui met près de l’oreille un téléphone lui transmettant la voix de sa mère. Le scandale est si grand que le CSA enquête. Le scandale est intolérable, parce que des pontes de la médecine, et une partie de « ses proches » veulent le laisser mourir de soif et de faim. Par humanisme. C’est une curieuse injonction morale, quand on y réfléchit, que de nous expliquer, que, par humanisme et au nom de sa dignité, il faudrait laisser mourir de soif et de faim une personne. Mais c’est parce que nous sommes encore une civilisation capable d’aimer une personne qui n’a pas bougé de son lit d’hôpital depuis des années, que nous avons le droit de nous dire différents de ceux qui égorgent les êtres humains comme des moutons.

*Photo : wikicommons. Départementales : le renouveau de la droite conservatrice. FIGAROVOX/ANALYSE - Les élections départementales consacrent la victoire de la droite. Matthieu Bock-Coté y voit plus largement une consécration du mouvement conservateur français. Mathieu Bock-Côté est sociologue (Ph.D). Il est chargé de cours à HEC Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal ainsi qu'à la radio de Radio-Canada. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels «Exercices politiques» (VLB, 2013), «Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois» (Boréal, 2012) et «La dénationalisation tranquille: mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec post-référendaire» (Boréal, 2007). Vue de loin, c'est une vague conservatrice qui balaie la France depuis quelques années. Le signal était lancé: la droite serait désormais décomplexée. Évidemment, la gauche française reconnait bien peu de légitimité à ce conservatisme et ne veut y voir l'œuvre que d'un mauvais génie manipulant dans un cabinet obscur un pays se laissant ensorceler.

Pour un juste libéralisme Charles Beigbeder sur lanef.net - Social, économie. Notre série sur le libéralisme réalisée en partenariat avec l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon se poursuit avec ce mois-ci une analyse de Charles Beigbeder, chef d’entreprise engagé dans la vie politique. Souvent décrié en France, le libéralisme reste largement méconnu, tant ses contours sont difficiles à cerner. On peut l’envisager à trois niveaux : philosophique, politique ou économique.Le libéralisme philosophique postule l’équivalence de tous les choix humains, sans aucune hiérarchie de valeurs. Largement en vogue aujourd’hui, à droite comme à gauche, il ravale la notion de vérité au rang d’une opinion privée et instaure une mentalité relativiste, où chaque option philosophique est dotée d’une égale dignité dès lors qu’elle est librement voulue et ne porte préjudice à personne.

Ce même principe niveleur de la philosophie libérale s’étend aux particularismes nationaux. Doit-on pour autant mettre le libéralisme aux oubliettes ? Vivons-nous la fin de notre civilisation ? Entretien avec Michel Onfray et François-Xavier Bellamy, paru dans le Figaro du 25 mars 2015. Propos recueillis par Vincent Tremolet de Villers et Alexandre Devecchio. LE FIGARO – Michel Onfray, dans Cosmos, le premier volume de votre triptyque philosophique, vous rappelez la beauté du monde. Nous ne la voyons plus ? Michel ONFRAY – Nous avons perdu l’émerveillement. De Virgile jusqu’à la naissance du moteur, il nous habitait. François-Xavier BELLAMY – Il faut aller plus loin encore : l’homme n’est plus en contact avec la nature qui l’environne, ni surtout avec la nature dont il se reçoit… Nous avons perdu le sens des saisons, mais aussi celui du rythme naturel de notre propre vie.

Faut-il être conservateur ? M. F. Plus que la liberté de pensée, la première menace n’est-elle pas l’impossibilité de penser dans la frénésie du monde contemporain ? M. F. Le débat intellectuel est de plus en plus étouffant… M. F. Vous enseignez tous deux dans des structures parallèles à l’école. M. F. M. F. M. F. M. Départementales : le renouveau de la droite conservatrice. Deux mois après « Charlie »,vieilles ficelles et cris d'Onfray. FIGAROVOX/ANALYSE - Deux mois après les attentats qui ont frappé Paris et le sursaut du 11 janvier, Vincent Tremolet de Villers regrette que le débat public verse de nouveau dans le manichéisme et les polémiques politiciennes. Nouvelle droite, BHL, FN : la réponse de Michel Onfray à Manuel Valls Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats/opinions du Figaro et de Figarovox.

Deux mois après l'assassinat sauvage, en plein Paris, de dix-sept Français, parce qu'ils étaient dessinateurs, journalistes, policiers, juifs, l'écho de la parole publique n'est plus le même. Comme si nous avions tout oublié. Dans l'arène des idées dont la circonférence n'était déjà pas large, le cercle s'est encore réduit. Reste cette source infinie d'indignations et de déclamations avantageuses: l'antiracisme. Il y a deux mois, il y a un siècle, nous pensions être les victimes innocentes d'une agression inouïe.

Projecteur d'étoiles, veilleuse Chicco neuf Equipement bébé Finistère. FichePratique_03_pompes_a_chaleur_BD. Logis Hôtel Luccotel Deal du jour. Hôtel-Restaurant Luccotel L’Hôtel-Restaurant Luccotel se trouve au cœur d´un parc verdoyant et paisible situé à Loches-en-Touraine, cité médiévale de la Vallée de la Loire. Le restaurant « Les Terrasses » propose aux hôtes une cuisine à base de produits du terroir et une sélection de vins exclusifs de la région.

Il offre également une vue panoramique sur la Cité Royale de Loches. Le bar de l’hôtel reste ouvert toute la journée jusqu’à 22h et propose divers rafraîchissements et boissons, servis en intérieur ou en terrasse. Une piscine chauffée, un sauna, un terrain de tennis et un terrain de volley sont mis à disposition des clients. À proximité de l’établissement, les vacanciers peuvent faire des randonnées pédestres, à vélo ou encore du canoë-kayak sur l’Indre. Certaines activités et certains services peuvent être sujets à complément.Toutes les activités et les suppléments énoncés sont sur réservation et selon disponibilités. Guide Groupon dans la Vallée de la Loire. Dossier Quel chauffage pour ma maison ? Septembre 2007 L’achat d’un logement, et plus particulièrement d’une maison, demande beaucoup de réflexion : son coût, sa situation géographique, son état général, etc.

Autant de critères définis au préalable pour trouver la maison de ses rêves ! Aujourd’hui, les économies d’énergies prennent une grande place dans notre quotidien puisque 50 % de la consommation d’énergie d’un ménage est attribuée au chauffage et que les augmentations du prix du gaz, de l’électricité et du fioul "gonflent" nos factures en période hivernale. Ces consommations, qui ont des impacts sur notre santé et sur l’environnement, sont visées par une réglementation de plus en plus ferme en terme d’économies d’énergie. Alors faire des économies d’énergie, que ce soit dans un but financier ou environnemental, est devenu incontournable. Les consommateurs sont confrontés à de nombreuses questions. Une réglementation qui tombe à point Les différentes énergies pour le chauffage Les énergies fossiles L’électricité Entretien.

Nous sommes tous Charlie : Politique Magazine. « L’émotion » provoquée par le massacre de l’équipe de Charlie Hebdo a été riche d’enseignement sur ce qu’est devenu notre peuple en cinq décennies. Ce journal qui, depuis toujours, outrage le christianisme comme l’islam, peut se vanter d’avoir fait sonner pour lui à toute volée les cloches de Notre-Dame. Ce journal qui insultait l’armée a incité certains de ses sympathisants à embrasser des CRS.

Successeur de l’hebdo Hara-Kiri, périodique qualifié en 1969 de « bête » et « méchant » par une lectrice indignée et interdit l’année suivante pour outrage au général de Gaulle, Charlie Hebdo est apparu, en ce début d’année 2015 comme le symbole des libertés de conscience, de pensée et d’expression constitutives de la démocratie républicaine et de la France, mère des Droits de l’Homme. Quel chemin parcouru en quarante-cinq ans ! Avec un aboutissement à première vue inattendu mais, somme toute prévisible car très caractéristique de notre éthique républicaine. Un club select du scandale. Union nationale : on ne change pas une équipe qui perd. Après la colère, l’espoir. Espoir que, comme il arrive souvent, le diable puisse porter pierre et que l’atroce carnage commis par trois islamistes les 7 et 9 janvier permette au moins de faire exploser le conglomérat d’aveuglements, de naïvetés, de lâchetés et d’impuissances qui a permis à cette barbarie de survenir sur notre sol.

Près de deux semaines après ces tragiques attentats, cet espoir est, pour l’instant, cruellement battu en brèche. Comme si ce massacre avait produit une sidération telle, qu’au lieu de constituer un choc cathartique qui oblige à se remettre en cause pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, elle enfermait nos “élites” dans la répétition mécanique des mêmes clichés inopérants qu’elle dresse depuis des décennies, vainement, en dérisoire barrage contre l’irruption du réel. Si l’on en croit la tonalité dominante du discours politico-médiatique, il serait surtout urgent de ne rien changer. *Photo : DAMIEN LEPRETRE/SIPA. 00701527_000003. Kersaudy : angélisme et terrorisme. Jouets stéréotypés : «Ce ne sont pas les inégalités qui perdurent mais la différence des sexes»

Roger Scruton : le Finkielkraut anglais juge la droite française. Interdiction des crèches : la guerre contre Noël est déclarée. Comment l'individualisme à outrance met en péril l'Etat-nation. Pour en finir avec Eddy Rebellegueule. Islam : ce que révèlent les livres prônant le djihad en supermarché. Vidéo - Compte rendu du colloque JNIE 2014 Pensée dominante vs liberté de l’information. Débats : le nouveau lobby colonial. 1984, c'est maintenant ! Comment l'utopie mène au crime : une nouvelle enquête sur le nazisme. Hervé Mariton : comment peut-on être libéral-conservateur ? La manipulation par le langage. Bruno Lussato - Billets marqués comme géopolitique.

Théories des systèmes - Bruno Lussato.