background preloader

Esthétique philo

Facebook Twitter

Jean-Luc Mélenchon face à Simone Weil : l'art de capter l'attention. Comment être au centre de l'attention des électeurs sans que celle-ci ne soit détournée ?

Jean-Luc Mélenchon face à Simone Weil : l'art de capter l'attention

C'est bien l'un des enjeux stratégiques qui se pose à tout candidat en campagne pour les élections présidentielles. La recherche - Myrissi. "Histoire(s) de médium : philosophie par la peinture" de Patrick Vauday. Arts des nouveaux médias · Centre Pompidou. Jack Lang, Jean-François Lyotard, inauguration des Immatériaux, Centre Pompidou, 27 mars 1985 ©Centre Pompidou France culture, émission « Peinture fraîche », vendredi 6 février 2009.

Arts des nouveaux médias · Centre Pompidou

Pour écouter directement cette émission, cliquer ici : 6 février 2009 « Peinture fraîche » : Les ImmatériauxRéalisation Clotilde Pivin Reconstitution sonore de l’exposition culte du philosophe Jean-François Lyotard qui s’est déroulée au Centre Georges Pompidou du 28 mars au 15 juillet 1985 et dont se réclame la nouvelle génération. 100 Notions pour l'art numérique. Le concept d’eMOTION est lié à la manière dont nous percevons l’espace sensible qui nous entoure et comment celui-ci nous imprègne (voir Imprégnation) à travers nos déplacements et l’utilisation du téléphone portable.

100 Notions pour l'art numérique

Dans l’art numérique, il est lié à des processus de géolocalisation et de design d’interaction. Ce concept émerge de croisements interdisciplinaires entre l’anthropologie visuelle*, l’Art et les Sciences de l’Information et de la Communication. Approche écologique de la perception visuelle / Revue Survivre… et vivre. James J.

Approche écologique de la perception visuelle / Revue Survivre… et vivre

Gibson : Approche écologique de la perception visuelle (Éditions Dehors) / Revue Survivre… et vivre : une histoire (L’échappée) On sait que la vision est la voie royale de la perception. Au behaviorisme, qui réduit l’esprit à une fonction corporelle d’adaptation selon un mécanisme défini par le schéma classique stimulus-réaction, aux sciences cognitives qui ramènent le cerveau à un système de traitement de l’information, sur le modèle du comput , du calcul, avec, dans la version extrême du computationnalisme , la thèse d’un algorithme déterminé entre sensation et réaction, James Gibson oppose l’idée selon laquelle l’environnement est porteur de significations vitales pour les êtres vivants, et qui reflètent leurs actions virtuelles. C’est donc en particulier le cas pour la vision. La théorie de James Gibson a suscité de nombreux débats et ouvert la voie à de multiples recherches empiriques. Archéologie des media, écologies de l'attention (2016)

RÉSUMÉS : Yves CITTON: Pour une archéologie de l’attention médiale Cette présentation tentera de cerner en quoi l’écologie de l’attention et l’archéologie des media méritent d’être croisées pour aider à se repérer dans les reconfigurations en cours de nos media numériques.

Archéologie des media, écologies de l'attention (2016)

Il s’agira moins de proposer des percées théoriques originales que de poser et de situer quelques-uns des problèmes qui seront approfondis au cours de la semaine à venir, et de préciser les modes d’interactions envisagés pour que cet approfondissement soit aussi pluraliste et stimulant que possible. Yves Citton est professeur de littérature française à l’université de Grenoble-Alpes, membre de l’UMR LITT&ARTS CNRS 5316 et co-directeur de la revue Multitudes. Publications récentes Pour une écologie de l’attention, Paris, Seuil, 2014. Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, Armand Colin, 2012. Erkki Huhtamo est professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d’épuisement. « C’est l’ensemble du monde, aujourd’hui, qui est mis en images et en spectacle. » - Marc Augé, Fictions fin de siècle, p. 126.

Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d’épuisement

Le numérique laisse l’impression que nous pouvons avoir une connaissance quasi exhaustive du monde et de ses manifestations, du quotidien et de ses événements, de la vie de tous les jours et des lieux où elle se déroule. Que nous pouvons archiver des éléments de ce quotidien, pas seulement des traces ou des restes, mais des artéfacts, des images, des écrits, des mémentos de toutes sortes. Nous pouvons les emmagasiner et les rendre disponibles à qui veut bien les consulter. L’exhaustivité caractérise une description qui vient épuiser une matière et traiter à fond un sujet3. En ce sens, elle s’impose comme une relation biunivoque : à chaque élément du monde équivaut un élément de la description ou de la représentation. Cette illusion d’exhaustivité participe depuis peu au mythe de la présence du numérique.

Expiring Aesthetics — Magazine. Music these days, right?

Expiring Aesthetics — Magazine

The amount of music being released or performed has always exceeded the amount of time required to listen to all of it, but the pace at which this is happening now makes our current musical climate ridiculously incomprehensible—which is to say: literally beyond the grasp of the conscious individual. « Milieu et monde : l’approche mésologique de la perception » – Synaesthesia. Séminaire EHESS, 2e et 4e vendredis du mois de 18 h à 20 h (amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris),du 13 novembre 2015 au 10 juin 2016.

« Milieu et monde : l’approche mésologique de la perception » – Synaesthesia

Augustin Berque, directeur d’études* Luciano Boi, maître de conférences Romaric Jannel, doctorant EPHE Yoann Moreau, postdoctorant à l’IIAC (EHESS/CNRS) Dans la mésologie (Umweltlehre) d’Uexküll, la question de la perception tient une place centrale, chaque espèce percevant le donné environnemental brut (Umgebung) d’une manière qui lui est propre, et constituant par là son milieu spécifique (Umwelt). Variations sur la répétition (3/4) : Deleuze: différence et répétition. Tic, tac, tic, tac, combien de tics font un tac?

Variations sur la répétition (3/4) : Deleuze: différence et répétition

Comment une différence devient-elle perceptible dans un événement qui se répète ? Deleuze extraie de cet exemple toute une philosophie de l'événement. Anne Sauvagnargues nous guide, ce matin, dans les méandres de Différence et Répétition. Techno-esthétiques ou philosophies de l’interaction : les réflexions de Gilbert Simondon et John Dewey. 1Le but de cet article est de montrer une possible analogie entre la techno-esthétique de Gilbert Simondon et ce que l’on peut appeler une réflexion de type techno-esthétique au sein de la pensée de John Dewey.

Techno-esthétiques ou philosophies de l’interaction : les réflexions de Gilbert Simondon et John Dewey

La présence d’une telle analogie peut sembler relever du hasard, puisque Simondon et Dewey appartiennent à des traditions philosophiques différentes. Mais ce qui importe ici est de montrer une possible convergence théorique entre eux, à partir de leur capacité commune à esquisser une forme non conventionnelle d’esthétique. Cela est de la plus grande importance, à l’époque où la technique est devenue omniprésente et détermine notre sensibilité elle-même. 1 Tandis qu’ici on ne considère pas la réflexion esthétique seulement du point de vue de l’enquête su (...) 2 Nous faisons ici référence aux réflexions sur l’esthétique élaborées, en Italie, par les philosophe (...)

De la flânerie comme acte de résistance. Ce texte s’inscrit dans la série « Un hiver avec Félix Leclerc » qui, jusqu’au 21 mars prochain, explore des mutations, des perspectives, des enjeux sociaux, politiques ou culturels du Québec contemporain tout en faisant un clin d’oeil à l’artiste. Aujourd’hui, la flânerie comme acte de résistance sur la musique des mots du « Calepin d’un flâneur ».

Ennoblie par les textes de Baudelaire et de Benjamin, la figure du flâneur a fleuri à contre-courant. Jamais pourtant elle n’aura paru aussi en décalage avec son époque que dans nos sociétés obnubilées par le rendement et la disponibilité absolue au travail et aux autres. Le noir, couleur chaude, aveuglément, de Luna Miguel. Qui sont les jeunes artistes européens et que nous apprennent-ils du Vieux Continent, de l’avenir de son art ?

Voilà la question, somme toute essentielle, qui traversera la série de portraits qu’ActuaLitté publiera désormais chaque semaine et que, non sans plaisir, je signerai. Et puisque ce « je » est avant tout poète, c’est d’une de mes consœurs dont nous allons d’abord parler, d’une Espagnole, Luna Miguel. L’occasion de présenter une des plus grandes figures de la jeunesse poétique mondiale, et ce pour la première fois en France alors qu’on retrouve des articles sur elle aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, au Maroc, en Roumanie, au Danemark, au Mexique, en Argentine… Alors la France, pays de la poésie ? Mon cul ! 2012 Lyotard et la surface d'inscription numérique. Glossaire Simondon : les 50 grandes entrées dans l’œuvre.

1CI : Communication et information, Chatou, Éditions de la Transparence, 2010 (recueil de textes). 2CSI : « Cours sur l’instinct », in Simondon, CI (voir ci-dessus). 3CSP : Cours sur la Perception, Chatou, Éditions de la Transparence, 2005 (Cours datant de 1964-1965). 4FIP : « Forme, information, potentiel » (conférence datant de 1960, ajoutée par l’éditeur), in Simondon, ILFI et IPC (voir ci-dessous) 5HNI : « Histoire de la notion d’individu » (texte ajouté par l’éditeur), in Simondon, ILFI (voir ci-dessous).

Techno-esthétiques ou philosophies de l’interaction : les réflexions de Gilbert Simondon et John Dewey. - Moments d’(in)attention. De la temporalité... Entrevue avec Érik Bordeleau : pour une conception transindividuelle de la communauté. Récipiendaire du Prix Spirale-Éva-le-Grand en 2013 pour Foucault Anonymat, Érik Bordeleau a publié récemment Comment sauver le commun du communisme ? Aux éditions du Quartanier. La proposition audacieuse du livre a retenu notre attention pour le dossier « Insurrections », et nous avons tenu à le rencontrer.

Spirale : Dans votre ouvrage, vous vous intéressez au cas de la Chine, et vous reconnaissez les excès du maoïsme. Ce grand projet collectif de révolution culturelle s’est, en effet, soldé par un échec tant sur le plan de l’histoire que sur le plan des subjectivités. En même temps, vous dénoncez la volonté libérale d’isoler les individus. Séminaires et ateliers - Mineur PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition) Pour vous rendre sur le lieu du séminaire : De la gare de Compiègne, prendre le bus n°5 (direction Hôpital), arrêt "Centre de recherche". Comptez 20 minutes. L'accès au bus est gratuit (fréquence : toutes les 15 minutes). Pour toute inscription, merci de contacter Chimène Fontaine (chimene.fontaine@utc.fr) ; et pour toute demande d'information Cléo Collomb (cleo.collomb@utc.fr) Organisation : Cléo Collomb Enregistrements vidéo des intervenant.e.s qui en ont donné l'accord.

Bernard Stiegler PHITECO 2016 Daniel Cérézuelle PHITECO 2016 Eric Boëda PHITECO 2016 (discussion) Vincent Bontems PHITECO 2016 Sophie Houdart PHITECO 2016. PHITECO V. Bontems "Conceptualiser les lignées techniques. Avant, pendant et après G. Simondon"" PHITECO V. Bontems "Conceptualiser les lignées techniques. Avant, pendant et après G. Simondon""

M. Sheringham, Traversées du quotidien. Sensible et communication. MICHEL FOUCAULT AUJOURD'HUI, UNE PENSÉE À L'OEUVRE. B. Saint Girons, Le Pouvoir esthétique. Pop Philosophie, ce festival où l’on médite sur la mode, le porno ou les sé... L’ingénierie philosophique de Rudolf Carnap. De l’IA au Web sémantique. N ° 1 4 1. Conférence de Frédéric Lordon sur la valeur économique et valeur esthétique. Technomagie. À l’élève qui ne parvient à produire une œuvre qui ne nécessite ni ne tolère aucun ajout, le maître Zen répond “si tu n’y parviens pas, c’est que tu crois que ce que tu ne fais pas toi-même n’adviendra pas” “Une civilisation dont la technologie est suffisamment avancée, est la magie de la civilisation suivante” croyait l’écrivain Arthur C. Clark. Cultures numériques. Apple et ses instruments de flatterie. La technique fabrique-t-elle le regard ? - Stéphane Vial est l'invité de Raphaël Enthoven. L’observation participante (Ce que nous apprend l'anthropologie, 27/28)

MCD#78 - La conjuration des drones - Magazine MCD. Alexander R. Galloway. A dialogue between me and David Berry has just been published in Theory, Culture, and Society. Yes, androids do dream of electric sheep. La production numérique du réel, perspectives anthropologiques. Anthropologie numérique. L’anthropologie au temps du numérique – Objets, pratiques et éthique.

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: DEBORD : Mode d'emploi du détournement. 16ème conférence hybride : Isadora Olivé. Publications et œuvres. Benjamin: réception par la distraction. Attention, émotions et plaisir : au coeur de l'expérience esthétique. Post-Internet: époque, ontologie et stylistique. Professor Matthew Fuller, Goldsmiths, University of London. Résister à Simondon ? Bruno Latour & Paolo Fabbri, Séminaire Sémiotique, 7 mai 2014. La catharsis aujourd'hui. Anti Oedipe et Mille Plateaux: 26/03/1973. Pourquoi l’image est devenue conversationnelle. Publications - RVB-Prod. Les Immatériaux: towards the virtual with Jean-François Lyotard - Somerset House, London, 27-28 March 2015 - Chris Joseph.