background preloader

Philo

Facebook Twitter

Platon. Donneur de voix : Ludovic Coudert | Durée : 1h 40min | Genre : Philosophie Socrate surprend au moins plus d’une fois ses amis par ses propositions paradoxales, dans ce livre V de la République.

Platon

De quoi s’agit-il ? Après avoir défini la justice comme harmonie de l’âme et de la cité, Socrate est amené à réfléchir aux conditions pour réaliser cette justice. Il les formule en trois paradoxes magistralement déroutants. Le premier : les hommes et les femmes seront traités en égaux pour leur éducation et pour les fonctions publiques, car il n’y a pas de différence d’aptitude, qui découle de la différence de sexe, pour ce qui concerne la garde de l’État. Le deuxième : parmi la classe des guerriers, les femmes et les enfants seront communs à tous : il sera ainsi impossible de savoir pour un enfant de qui il est le descendant.

Vladimir Jankélévitch : « Quelque part dans l'inachevé » 1/2 - Littératures modernes de l'Europe néolatine - Carlo Ossola - Collège de France - 04 février 2016 10:00. DE QUOI PARLE-T-ON ? BAC PHILO - 01 Méthodolgie dissertation. BAC PHILO - 16 La vérité. Rig21. L’esthétique chez Merleau-Ponty dans L’Oeil et L’Esprit. Présentation succincte de Merleau Ponty : -philosophe français. - s’est notamment intéressé à la psychologie, à la linguistique, à l’esthétique, à la sociologie, histoire.

L’esthétique chez Merleau-Ponty dans L’Oeil et L’Esprit

-oeuvres principales » Structure du comportement », « Phénoménologie de la perception » et « Le visible et l’invisible ». -il se situe dans la philosophie postmoderne dans laquelle s’inscrit la phénoménologie de Hegel et celle de Husserl qui l’ont influencé. -une pensée qui EST esthétique : elle se fonde sur un analyse de la perception comme phénomène central d’insertion de l’homme dans le monde, ensuite le sensible est l’origine de ses réfléxions et enfin parce que Merleau Ponty étudie l’art, ses enjeux et comment est perçu une oeuvre et comment elle se fait. L’esthétique de Merleau-Ponty Ce qui fonde l’esthétique cher Merleau-Ponty I)L’art et le corps. a)comment est vu le corps chez Merleau Ponty ?

.Merleau-Ponty distingue le corps objectif et le corps phénoménal : « Le corps est avec moi, jamais devant moi. » b)L’espace. Pourquoi rêvons-nous? Fiamma Luzzati court les labos et les hôpitaux et ne publie pas toutes les semaines.

Pourquoi rêvons-nous?

Si ce blog vous plaît, vous pouvez vous abonner ou la suivre sur Twitter, Facebook et Google+ Mille mercis au Professeur Isabelle Arnulf, responsable du Service des pathologies du sommeil, Département R3S, Centre de référence national : narcolepsie, hypersomnie et syndrome de Kleine-Levin, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris. POUR ALLER PLUS LOIN Ce récit est strictement neuroscientifique et ne traite pas le sujet sous l’angle psychanalytique, qui propose une approche aux rêves totalement différente.

Le rêve est aussi un moment d'eureka: en rêve Mendeleïev aurait vu sa table des éléments périodiques, Singer le mécanisme de sa machine à coudre, Tartini son "Trillo del diavolo" etc. Peut-on manipuler les rêves? Cette faculté d’incorporation est la clé du succès de la « thérapie de répétition par l’image », qui réussit dans 80% des cas au bout de trois mois. L’histoire des rêves (thèse) Le rêve dans l’Islam:

[J'entends par "sources" les éléments de signature et de date qui hantent les pages de l'Orloeuvre] Qu'elles émanent d'artistes, d'écrivains, de philosophes, de psychanalystes ou de n'importe qui, les sources de l'Orloeuvre sont considérées sous deux angles.

[J'entends par "sources" les éléments de signature et de date qui hantent les pages de l'Orloeuvre]

D'un côté elles nous sont transmises comme des blocs immuables qui doivent rester purs, intacts - quasiment sacrés. Il faut les considérer, c'est-à-dire les faire jouir, en tant que signatures, du respect qui leur est dû. D'un autre côté elles sont plurielles, hétérogènes, elles ne nous désaltèrent pas mais nous infectent. Elles font couler en nous le poison de la différence de l'autre. En les prenant en considération, c'est d'abord ce poison que nous recherchons. Qu'est-ce qu'une signature? Il y a des sources même là où manque l'auteur. La liste ci-contre à gauche est indicative, car les sources sont en nombre virtuellement illimité. [Heidegger, l'oeuvre d'art] - [(Martin Heidegger)] [J'entends par "sources" les éléments de signature et de date qui hantent les pages de l'Orloeuvre]

La vérité - La vérité (4/4) - Plateformes. Ressources vidéo et audio classées par notions - φ - La philosophie dans l'Académie de Créteil - Autour de Jacques Bouveresse: audio et video.