background preloader

Philo

Facebook Twitter

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Salon Magazine, Preposterous Universe Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette chez les scientifiques. Il y a trois siècles, la croyance en Dieu était universelle y compris parmi les savants et les instruits.

Pour autant, si les fondements historiques et scientifiques des religions sont mis à mal, les croyances sont loin d’avoir disparu, au contraire. La génétique et les comportements humains jouent un rôle considérable. Il y a deux types d’explications. La seconde explication, c’est que les croyances et les pratiques religieuses sont la conséquence d’autres capacités d’adaptation issues de la sélection naturelle. Et puis il y a des facteurs psychologiques. Pour Salon Magazine, «les hommes doivent sortir de l’enfance. Ontologie et phénoménologie | L ' A C A D E M O S. L’Atelier des concepts, Par Emmanuel AVONYO, op Semaine du 12 octobre 2009 La phénoménologie, science descriptive des traits distinctifs de l’expérience, ouvre une nouvelle voie d’accès à l’ontologie.

Le discours se réfère à ce qui est et porte au langage les divers liens par lesquels nous sommes reliés à la réalité. C’est la phénoménologie qui s’efforce de saisir les structures du vécu dont le langage est la traduction. Pour la phénoménologie, le langage dit notre relation aux choses, il dit même l’antérieur du langage. Ainsi, selon Ricœur, ne pas reconnaître l’existence d’un langage qui dit ce qui précède le langage, c’est s’enfermer dans la clôture des signes et en rester à l’étape du langage-objet.

L’hypostase du discours est un symptôme de l’oubli de l’être. En effet, il y a comme un postulat ou une exigence de forme qui autorise à formuler une ontologie car il faut bien que quelque chose soit pour que l’on puisse parler à son sujet. L’Atelier des concepts, Emmanuel AVONYO, op. L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon, par Edward Castleton. Que connaît-on de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, deux cents ans après sa naissance, le 15 janvier 1809 ? Une formule : « La propriété, c’est le vol ! », mais guère plus. Celui que Charles Augustin Sainte-Beuve décrivait comme le plus grand prosateur de son temps, ou Georges Sorel comme le plus éminent philosophe français du XIXe siècle, ne trouve plus asile que dans les librairies libertaires et sur les rayonnages d’érudits.

A la différence d’autres penseurs et écrivains de la même époque — Karl Marx, Auguste Comte, Jules Michelet, Victor Hugo ou Alexis de Tocqueville —, les grandes maisons d’édition le dédaignent. Le centenaire de sa naissance, en 1909, n’était pourtant pas passé inaperçu. Le président de la République, Armand Fallières, s’était rendu à Besançon, lieu de naissance de Proudhon, pour inaugurer une statue en bronze du « père de l’anarchisme ». Mais la vague anarcho-syndicaliste reflue rapidement. D’où sort ce précurseur d’une « troisième voie » anarchiste ? Accueil.

Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement.

C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp. Lucrèce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lucrèce Poète philosophe latin Antiquité Lucrèce (en latin Titus Lucretius Carus) est un poète philosophe latin du Ier siècle av. J. C’est essentiellement grâce à lui que nous connaissons l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité, l'épicurisme, car des ouvrages d’Épicure, qui fut beaucoup lu et célébré dans toute l’Antiquité tardive, il ne reste pratiquement rien, sauf trois lettres et quelques sentences.

Si Lucrèce expose fidèlement la doctrine de son maître, il met à la défendre une âpreté nouvelle, une sombre ardeur. « On entend dans son vers les spectres qui s'appellent[1]. » dit Hugo. Un auteur mal connu[modifier | modifier le code] On ne dispose sur la vie de Lucrèce d'aucune information fiable. Ses contemporains l'ignorent ou se taisent sur son compte. Fidèle en tout à sa doctrine, écrit Constant Martha[14], Lucrèce aura trop mis en pratique un des plus importants préceptes d’Épicure : « Cache ta vie ».

PhiloSophie. Nous fêtons cette année la 10ème édition des Rencontres Philosophiques d’Uriage (11-12-13 octobre 2019) que la Société Alpine de Philosophie (SAP) organise avec l’office de tourisme d’Uriage sur le thème: « l’art peut-il refaire le monde ? » Conférences, tables rondes, Abécédaire, ateliers philosophiques pour tous, c’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce que signifie l’art aujourd’hui… Vous trouverez […] Programme Spécialité HLP terminale Générale Source : Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir d’un thème qui change chaque année.

La 9e édition des Rencontres Philosophiques de Langres aura lieu du 27 septembre au 6 octobre 2019. Le thème retenu est « le […] Les programmes des Terminales générales et technologiques ont été publiés au B.O.

Platon

Produits associés au mot-clé daniel tammet. Philocours.com. C'est l'espoir, et non l’indignation, qui change le monde. La politique de l’indignation mène à une impasse. Son caractère inoffensif pour le système en place explique le concert de louanges, plus ou moins hypocrites, qui a salué la disparition de Stéphane Hessel. Qu’on se comprenne bien. Le vieil homme indigné était admirable. Il avait notamment eu le courage de dénoncer certains agissements condamnables d’Israël, ce qui lui avait valu des accusations fort injustes. C’est le mot d’ordre de son intervention dans l’espace public, avec l’incroyable succès de sa brochure Indignez-vous! , qui est ici en cause. publicité L’indignation, colère sans lendemain L’indignation, nous rappelle Le Robert, est un «sentiment de colère que soulève une action contre laquelle réagit la conscience morale ou le sentiment de la justice». Dans son best-seller, Hessel demandait aux générations montantes de repérer les «choses insupportables» qui défigurent le monde actuel: «Pour le voir, il faut bien regarder, chercher.

Est-ce bien là le problème? Nouvelles révolutions. Colibri le Mouvement. PhiloSophie - Oeuvres philosophiques - Antiquité. Cours de Philosophie - Citations. PhiloSophie - La guerre. L’Art de la guerre est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J. -C. – Ve siècle av. J. -C.). 2. Carl Von Clausewitz (1780-1831) est à juste titre considéré comme le plus grand théoricien militaire. C’est en effet par la violence que se définit le duel guerrier et son résultat. Afin de triompher il s’agit de frapper l’adversaire en son centre de gravité : anéantir par exemple ses forces armées ou conquérir son territoire, parfois sa capitale ; enfin briser sa volonté de poursuivre le combat. En somme, Clausewitz dégage une théorie de la guerre, explicite la nature et la fonction de la stratégie et montre clairement la subordination de la guerre et sa politique : personne depuis, n’a été en mesure de dépasser ou même d’égaler la rigueur de son traité.

La présente édition abrégée a le mérite de mettre mieux à la portée de tous un texte parfois difficile. Bibliographie Les titres en gras sont incontournables: Machiavel, L’art de la guerre, Œuvres, Laffont.