background preloader

Atelier philo

Facebook Twitter

SCÉRÉN - CNDP - Les Mag. Platon. Aristote. La bibliothèque libre. philosophe grec ( – ) Œuvres[modifier]

Aristote

Manuel d’Épictète (trad. Thurot) Version audio 1.

Manuel d’Épictète (trad. Thurot)

Des choses les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est opération de notre âme ; ce qui ne dépend pas de nous, c’est le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, en un mot tout ce qui n’est pas opération de notre âme. 2. Ce qui dépend de nous est, de sa nature, libre, sans empêchement, sans contrariété ; ce qui ne dépend pas de nous est inconsistant, esclave, sujet à empêchement, étranger. A la dérive, de Charles Berberian. YAN MARCHAND.

Université de Nantes - Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants - Chaire Unesco. Accueil - Fondation Seve. C'est quoi l'idée ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est quoi l'idée ?

Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 31 janvier 2017, à 10:48. C'est quoi l'idée ? Est une série télévisée d'animation française diffusée depuis le sur France 5 dans Zouzous et sur la BBC dans les CBeebies sous le titre What's The Big Idea?. Mily Miss Questions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mily Miss Questions

Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 5 février 2017, à 13:11. Bibliographie – Institut de pratiques philosophiques. Si vous ne trouvez pas ces ouvrages en librairie, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante afin de vous les procurer : i.millon@club-internet.fr Collection « C’est quoi l’idée?

Bibliographie – Institut de pratiques philosophiques

», Nathan - Pourquoi je dois aller à l’école? Philosophie pour les enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie pour les enfants

La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie.

Petits Philoz'enfants / Philoz'enfants / MiniPhiloz'enfants / Philoz'idées : les livres sur le questionnement philosophique pour les enfants dès 3 ans. Comment discuter du " Bien et du Mal" avec les enfants? Quelques conseils de lecture... Club Discussion de Noé - Haute-Garonne : Comment enseigner le bien et le mal ?- 19 novembre 2016. A l'heure ou l'Education Nationale interroge les profs pour savoir comment enseigner "l'esprit critique", nous nous posons la question des repères.

Club Discussion de Noé - Haute-Garonne : Comment enseigner le bien et le mal ?- 19 novembre 2016

Le bien, le mal, entre relativisme, nihilisme, entre religion et valeurs dîtes républicaines comment trouver et ensuite donner des repères? Pourquoi l’idée d’enseigner le bien et le mal n’est-elle plus, aujourd’hui, une évidence ? « Enseigner le bien et le mal, tout le monde est pour ! Évocations de la Maïeutique dans les Films pour Enfants – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education. Au-delà des savoirs disciplinaires enseignés à l’école, tout un potentiel est contenu en l’être humain, en attente d’être révélé et cultivé.

Évocations de la Maïeutique dans les Films pour Enfants – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education

C’était le sens de l’école chez les grecs anciens pour lesquels être humain, c’est être éduqué. Dans cette dynamique, Socrate proposait la maïeutique en postulant que chacun est déjà porteur de ses savoirs et que le rôle de l’éducateur est de guider la personne dans l’enfantement de sa propre humanité. #Émotions – EMC, partageons ! L’objectif de cette séquence est que les élèves identifient leurs émotions et celles des autres afin d’une part, qu’ils soient en mesure de les mettre en mots, et d’autre part, qu’ils développent leur capacité d’écoute et d’empathie.

#Émotions – EMC, partageons !

À plus long terme, il s’agira de les amener progressivement à échanger autour de diverses situations en cherchant à se mettre au préalable à la place d’autrui. Cette séquence est donc une base sur laquelle les élèves pourront s’appuyer dans le cadre des séances d’EMC et dans divers domaines (compréhension du lexique en littérature, emploi en situations d’écriture…), mais aussi et surtout dans leur vie quotidienne (résolution des conflits par exemple).

Des outils transférables seront utilisés ou construits avec les élèves. Galichet Pratiquerlaphilosophielcole. Bienvenue ! - philoteam. CHRONIQUES SCOLAIRES (4) – Comment forme-t-on l'esprit critique. Chaque mois les « chroniques scolaires » passent l’éducation au crible des sciences sociales.

CHRONIQUES SCOLAIRES (4) – Comment forme-t-on l'esprit critique

Aujourd'hui, elles reviennent sur la formation à l'esprit critique, devenue une priorité mise en avant par le gouvernement, en réponse à la radicalisation djihadiste sur Internet et à l'adhésion des jeunes aux thèses complotistes. L'objectif, pourtant, semble bien difficile à atteindre… La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item « transmettre les valeurs de la République » : d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d' « Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres ».

Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive. 1 Cette contribution s’inscrit dans le cadre du projet structurant en sciences humaines et sociales f (...) 1Le travail de recherche composant cette contribution prend pour objet les ateliers de philosophie proposés aux élèves de primaire et collège dans des classes françaises. Ceux-ci correspondent à l’aménagement d’une heure hebdomadaire de discussion collective à visée philosophique, en classe, sur des thèmes choisis par les élèves permettant la production d’avis, de points de vue, de contradiction, d’exemplification, etc. Il s’agit d’étudier du point de vue de la psychologie les effets de ces pratiques sur l’intégrité cognitive des élèves. La contribution comble à ce titre un domaine partiellement abordé outre-Atlantique (voir Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Garcia-Moriyon, Robello et Colom, 2005) mais encore non exploré dans les classes françaises.Les pratiques que nous avons étudiées correspondent à ce que les psychologues nomment de l’argumentation en situation.

La méthode « clinique  de Piaget et la philosophie pour enfants. Par Pierre Moessinger Les méthodes de philosophie avec les enfants sont variées, mais font toujours intervenir une forme ou une autre de discussion. Encore faut-il ajouter qu’il ne s’agit pas de discussion à bâtons rompus, mais d’une discussion « pédagogique », ou plus souvent « socratique », dans la mesure où elle conduit l’enfant à «grandir». Piaget, qui ne cherchait pas tant à faire grandir l’enfant qu’à l’étudier, avait pourtant mis au point une méthode permettant de « suivre les sinuosités de la pensée de l’enfant » et qui, nolens volens, conduisait l’enfant à davantage d’autonomie intellectuelle.

Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants. Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012 Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie Cet article a pour objectif de donner aux praticiens, formateurs et chercheurs, certains repères pour décrire les principales méthodes de philosophie avec les enfants qui se sont développées en France ces quinze dernières années ; comparer les points communs et les différences de ces méthodes ; et pointer les questions sensibles qui sont en débat.

Il pourra aider ceux qui veulent se former ou approfondir leur formation, individuellement ou en groupe. P.S. : « Je voudrais particulièrement remercier pour leurs contributions, qui ont permis d’améliorer significativement cet article : G. I) Introduction sur les différentes méthodes de philosophie avec les enfants. Secteur Éducation - MLD-FORMATION. Formation d'adultes (formateurs, enseignants, éducateurs, animateurs, parents...) Enseignement de la philosophie by Le fil du bilingue. Les petits Platons. Philo et Théâtre. LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE AVEC LE PROGRAMME PILOTE PHILO ET THEATREToujours soucieux d'être sur un terrain politique et social, l'Odéon-Théâtre de l’Europe mène depuis de nombreuses années des projets d'éducation artistique et culturelle à destination des jeunes en décrochage scolaire.

À quoi sert la philosophie? Pour aller plus loin une bibliographie… Merci à Chiara Pastorini, qui a animé cet atelier. Comment discuter du " Bien et du Mal" avec les enfants? Quelques conseils de lecture... LES ENFANTS DE LA PHILOSOPHIE. LES GOUTERS PHILO - Une collection Milan. Institut de pratiques philosophiques – Oscar Brenifier, philosophe praticien. ACCUEIL. Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants. Chouette! Penser. À propos de la collection :«Le choix pédagogique original et efficace est servi par une présentation réussie qui mêle inserts, notes, encarts, index et par la fantaisie de l'illustrateur» (La Revue des livres pour enfants).

«La philosophie à l'âge de raison. Le pari audacieux de "Chouette! Penser"» (Le Monde des livres, septembre 2007). «Une collection qui parle de philo ou plus simplement de l'existence humaine, dans des livres illustrés, pertinents et ludiques. Un auteur et un dessinateur s'emparent d'un thème et d'un terme philosophique qu'ils présentent, commentent et illustrent avec intelligence, clarté et rigueur sans jamais être pontifiants ni rébarbatifs. Fichier Débats philosophiques avec "Max et Lili" - Le cartable de maitresse Severine. Téléchargez « Pratiquer la philosophie à l’école » Les éditions Nathan n’ont pas souhaité réimprimer mon ouvrage « Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège ».

Il est donc actuellement épuisé. Pour répondre à la demande de nombreux enseignants, j’ai décidé de le mettre gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient s’en servir comme outil pédagogique pour se lancer dans la discussion à visée philosophique. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. BIBLIOGRAPHIE. Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse - Philosophie. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) Lien vers mes mallettes pédagogiques Philosophie et littérature de jeunesse - Philosophie. Initiation à la pensée philosophique pour améliorer le climat scolaire et (...) Action sélectionnée dans le TOP 30 des Journées de l’Innovation du 30 mars 2016Le Top 30 Initiation à la pensée philosophique Collège [REP] Vercors 59 BIS RUE LEON JOUHAUX , 38100 GRENOBLE Site du collège Auteur : Mme DICHARD SURBLED Dominique, Mme BLANC-LANANTE Chrystelle Mél : ce.0381604m@ac-grenoble.fr Par une mise en pratique du questionnement, il s’agit de donner du sens aux apprentissages, le goût d’apprendre et d’ordonner sa pensée ainsi que de développer une argumentation.

Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive. L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie sur l’intégrité (...) Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves. Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs.

Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive. Que valorise-t-on en philosophie pour enfants? « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. « Au terme d’un cours portant sur la philosophie pour enfants, offert à Genève dans le cadre du microprogramme en philosophie pour enfants, j’ai demandé aux participant-e-s, de dresser la liste des éléments qui sont valorisés au moment de créer une communauté de recherche philosophique (alias: la pédagogie qui est en jeu en philosophie pour enfants).

J’ai posé les questions suivantes: Quelles sont les valeurs d’une communauté de recherche philosophique (CRP)?