background preloader

Atelier philo

Facebook Twitter

SCÉRÉN - CNDP - Les Mag. Platon. Aristote. La bibliothèque libre. philosophe grec ( – ) Œuvres[modifier] L’attribution de certaines œuvres est douteuse (d dans la liste). Organon[modifier] Métaphysique[modifier] La Métaphysique Physique[modifier] Science pratique[modifier] Science poétique[modifier] Pseudo-Aristote[modifier] Liber de causis (latin) Voir aussi[modifier] Philosophie. Manuel d’Épictète (trad. Thurot) Version audio 1. Des choses les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est opération de notre âme ; ce qui ne dépend pas de nous, c’est le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, en un mot tout ce qui n’est pas opération de notre âme. 2.

Ce qui dépend de nous est, de sa nature, libre, sans empêchement, sans contrariété ; ce qui ne dépend pas de nous est inconsistant, esclave, sujet à empêchement, étranger. 3. 4. 5. Version audio 1. 2. Version audio A propos de tout objet d’agrément, d’utilité ou d’affection, n’oublie pas de te dire en toi-même ce qu’il est, à commencer par les moins considérables. Version audio Quand tu entreprends quelque chose, rappelle-toi ce que c’est. Version audio Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. Version audio Version audio 1. 2. 1. A la dérive, de Charles Berberian. YAN MARCHAND. Université de Nantes - Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants - Chaire Unesco. L'Unesco et l'Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. L'actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, les valeurs humanistes, l'égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme.

La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, le dialogue entre les acteurs et les enfants du monde entier . Accueil - Fondation Seve.

C'est quoi l'idée ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 31 janvier 2017, à 10:48. C'est quoi l'idée ? Est une série télévisée d'animation française diffusée depuis le sur France 5 dans Zouzous et sur la BBC dans les CBeebies sous le titre What's The Big Idea?.

Au Québec, elle est diffusée depuis l'automne 2013 sur Yoopa[1]. Synopsis[modifier | modifier le code] Hugo, Lily et Félix sont 3 personnages très curieux. Particularités de la série[modifier | modifier le code] L'originalité de cette série réside dans la volonté d’animer l’abstrait pour mieux comprendre et apprendre à penser. Voix[modifier | modifier le code] Alan Gibley. Mily Miss Questions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 5 février 2017, à 13:11. Mily Miss Questions est une série télévisée d'animation française initiée par Cilvy Aupin productrice de Ciel de Paris et réalisé par Alexis Ducord. Synopsis[modifier | modifier le code] Mily comme tous les enfants de son âge a le cerveau qui bout !

Dans ses aventures, elle est accompagnée par son fidèle chien Pop, qui peut aime aussi lui donner son avis[1]. Mily mène ses investigations autour de questions existentielles très variées. Particularités de la série[modifier | modifier le code] Cette série sollicite l'échange. Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie – Institut de pratiques philosophiques. Si vous ne trouvez pas ces ouvrages en librairie, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante afin de vous les procurer : i.millon@club-internet.fr Collection « C’est quoi l’idée? », Nathan - Pourquoi je dois aller à l’école? - Faut-il toujours obéir? - C’est quoi un ami? - Pourquoi je me mets en colère?

- Pourquoi je suis jaloux? Editions Eyrolles Vingt méditations philosophiques pour penser sa vie et donner du sens à son existence - Sagesse des contes Soufis, Oscar Brenifier & Isabelle Millon - Sagesse des contes Bouddhistes, Oscar Brenifier & Isabelle Millon - Sagesse des contes Zen, Oscar Brenifier & Isabelle Millon Collection « L’apprenti philosophe », Nathan Livres d’initiation au cheminement philosophique pour adolescents et adultes - Liberté et déterminisme - Raison et sensible - L‘art et le beau - La conscience, l‘inconscient et le sujet - Le temps, l‘existence et la mort - L‘état et la société - L‘opinion, la connaissance et la vérité - Le travail et la technique - La vie, c‘est quoi ?

Philosophie pour les enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie.

On ne présente pas ici une galerie de philosophes, avec explication de leurs œuvres. Matthew Lipman est un philosophe et pédagogue américain. La méthode Lipman[modifier | modifier le code] Une séance se déroule de la façon suivante : Petits Philoz'enfants / Philoz'enfants / MiniPhiloz'enfants / Philoz'idées : les livres sur le questionnement philosophique pour les enfants dès 3 ans. Comment discuter du " Bien et du Mal" avec les enfants? Quelques conseils de lecture... • Dans la tête des enfants. /Pour poursuivre le numéro de Philosophie Magazine sur "Le bien et le Mal, ça s'apprend? ", voici quelques conseils de lecture pour permettre d'en discuter avec les enfants... La littérature est une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignants ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser.

La littérature permet d’approfondir la réflexion, de sortir de l’anecdote personnelle et de prendre du recul pour penser de façon plus objective et distanciée la notion. Dans son célèbre mythe, L'anneau de Gygès, Platon nous invite à interroger les limites du Bien et du mal et la nécessité de la loi pour établir la justice. Avec les enfants plus grands (9/10 ans), on pourra aussi distinguer le légal et le légitime. Autre ouvrage, très utile pour discuter avec les enfants : Brigitte LABBE et Michel PUECH, Le bien et le mal, Milan, « Les Goûters philo ». Club Discussion de Noé - Haute-Garonne : Comment enseigner le bien et le mal ?- 19 novembre 2016. A l'heure ou l'Education Nationale interroge les profs pour savoir comment enseigner "l'esprit critique", nous nous posons la question des repères. Le bien, le mal, entre relativisme, nihilisme, entre religion et valeurs dîtes républicaines comment trouver et ensuite donner des repères?

Pourquoi l’idée d’enseigner le bien et le mal n’est-elle plus, aujourd’hui, une évidence ? « Enseigner le bien et le mal, tout le monde est pour ! Mais il n’y a plus consensus, dans notre pays, sur la définition de l’un et de l’autre, ni donc sur le contenu de leur éventuel enseignement. André Comte-Sponville Si vous voulez un cours de morale La morale c'est tout un projet! Luc-François Dumas, après des études de lettres à l'Université de Fribourg, entre dans les ordres et devient dominicain. Évocations de la Maïeutique dans les Films pour Enfants – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education. Au-delà des savoirs disciplinaires enseignés à l’école, tout un potentiel est contenu en l’être humain, en attente d’être révélé et cultivé.

C’était le sens de l’école chez les grecs anciens pour lesquels être humain, c’est être éduqué. Dans cette dynamique, Socrate proposait la maïeutique en postulant que chacun est déjà porteur de ses savoirs et que le rôle de l’éducateur est de guider la personne dans l’enfantement de sa propre humanité. Pour évoquer cette thématique, nous avons tenté dans cet article de rassembler quelques films à la portée des enfants, mais également à destination de ceux qui les accompagnent. Éléments de réflexion Pour cela, Socrate développe une méthode pédagogique suivant laquelle le maître accompagne, par la pratique du dialogue, la recherche de l’élève dans la découverte de la vérité dont il est déjà porteur.

Dans la sélection de films que nous proposons, nous avons tenté de retrouver quelques évocations de cette idée de la maïeutique. C’est en nous! #Émotions – EMC, partageons ! L’objectif de cette séquence est que les élèves identifient leurs émotions et celles des autres afin d’une part, qu’ils soient en mesure de les mettre en mots, et d’autre part, qu’ils développent leur capacité d’écoute et d’empathie. À plus long terme, il s’agira de les amener progressivement à échanger autour de diverses situations en cherchant à se mettre au préalable à la place d’autrui. Cette séquence est donc une base sur laquelle les élèves pourront s’appuyer dans le cadre des séances d’EMC et dans divers domaines (compréhension du lexique en littérature, emploi en situations d’écriture…), mais aussi et surtout dans leur vie quotidienne (résolution des conflits par exemple).

Des outils transférables seront utilisés ou construits avec les élèves. Le premier, sur une idée de Romance Cornet, est un cahier d’observation des émotions. Cahier des émotions Séance 1 : #EMCémotions (publication du 26 septembre au 5 octobre) Entrée par les œuvres d’art Alternative à l’art : la photographie. Galichet Pratiquerlaphilosophielcole. Bienvenue ! - philoteam. CHRONIQUES SCOLAIRES (4) – Comment forme-t-on l'esprit critique. Chaque mois les « chroniques scolaires » passent l’éducation au crible des sciences sociales.

Aujourd'hui, elles reviennent sur la formation à l'esprit critique, devenue une priorité mise en avant par le gouvernement, en réponse à la radicalisation djihadiste sur Internet et à l'adhésion des jeunes aux thèses complotistes. L'objectif, pourtant, semble bien difficile à atteindre… La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item « transmettre les valeurs de la République » : d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d' « Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres ». L’« esprit critique », une notion problématique Le Critical thinking.

Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive. 1 Cette contribution s’inscrit dans le cadre du projet structurant en sciences humaines et sociales f (...) 1Le travail de recherche composant cette contribution prend pour objet les ateliers de philosophie proposés aux élèves de primaire et collège dans des classes françaises. Ceux-ci correspondent à l’aménagement d’une heure hebdomadaire de discussion collective à visée philosophique, en classe, sur des thèmes choisis par les élèves permettant la production d’avis, de points de vue, de contradiction, d’exemplification, etc. Il s’agit d’étudier du point de vue de la psychologie les effets de ces pratiques sur l’intégrité cognitive des élèves. La contribution comble à ce titre un domaine partiellement abordé outre-Atlantique (voir Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Garcia-Moriyon, Robello et Colom, 2005) mais encore non exploré dans les classes françaises.Les pratiques que nous avons étudiées correspondent à ce que les psychologues nomment de l’argumentation en situation.

La méthode « clinique  de Piaget et la philosophie pour enfants | «Contes philosophiques. Par Pierre Moessinger Les méthodes de philosophie avec les enfants sont variées, mais font toujours intervenir une forme ou une autre de discussion. Encore faut-il ajouter qu’il ne s’agit pas de discussion à bâtons rompus, mais d’une discussion « pédagogique », ou plus souvent « socratique », dans la mesure où elle conduit l’enfant à «grandir». Piaget, qui ne cherchait pas tant à faire grandir l’enfant qu’à l’étudier, avait pourtant mis au point une méthode permettant de « suivre les sinuosités de la pensée de l’enfant » et qui, nolens volens, conduisait l’enfant à davantage d’autonomie intellectuelle.

La parenté avec les intentions des méthodes de la philosophie avec les enfants est immédiate. Retour à Donner à penser aux enfants. J'aime : J'aime chargement… Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants. Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012 Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie Cet article a pour objectif de donner aux praticiens, formateurs et chercheurs, certains repères pour décrire les principales méthodes de philosophie avec les enfants qui se sont développées en France ces quinze dernières années ; comparer les points communs et les différences de ces méthodes ; et pointer les questions sensibles qui sont en débat.

Il pourra aider ceux qui veulent se former ou approfondir leur formation, individuellement ou en groupe. P.S. : « Je voudrais particulièrement remercier pour leurs contributions, qui ont permis d’améliorer significativement cet article : G. I) Introduction sur les différentes méthodes de philosophie avec les enfants « - d’un courant « psychanalytique », qui insiste sur la reconnaissance du sujet, avec J. M. N. Secteur Éducation - MLD-FORMATION. Enseignement de la philosophie by Le fil du bilingue | ZEEF. Les petits Platons. Philo et Théâtre. À quoi sert la philosophie? Comment discuter du " Bien et du Mal" avec les enfants? Quelques conseils de lecture... • Dans la tête des enfants. LES ENFANTS DE LA PHILOSOPHIE. LES GOUTERS PHILO - Une collection Milan. Institut de pratiques philosophiques – Oscar Brenifier, philosophe praticien.

ACCUEIL. Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants. Chouette! Penser. Fichier Débats philosophiques avec "Max et Lili" - Le cartable de maitresse Severine. Téléchargez « Pratiquer la philosophie à l’école » | Atelier Populaire de Philosophie En Ligne. BIBLIOGRAPHIE. Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse - Philosophie. Lien vers mes mallettes pédagogiques Philosophie et littérature de jeunesse - Philosophie. Initiation à la pensée philosophique pour améliorer le climat scolaire et (...) Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive. L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie sur l’intégrité (...) Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves. Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive.

Que valorise-t-on en philosophie pour enfants? « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval.