background preloader

PERSONNALITES SIC - PRESSE - PHILO

Facebook Twitter

Akademik: Contact & Coordonnées. Bruno Bachimont. "La Trivialité" - Effeuillage. "Web Symbiotique ou Web 5.0" - Surfer la vie. TEDxParis - Joël de Rosnay - 01/30/10. YouTube - Broadcast Yourself. «En direct de Mediapart» : la démocratie à l'heure d'internet. Avec Dominique Cardon. Trou noir au coeur de la nébuleuse SIC : y aller ou pas ?, par Claude Baltz. Yves Jeanneret - Iségoria 23 02 15. La sagesse du bibliothécaire face au numérique, par Michel Melot on Vimeo. L'École numérique » Chapitre 4 - Le numérique décrypté par André Tricot  Serge Bouchardon et la littérature numérique. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société.

Traduction française du bestseller américain To save everything, clic here 352 pages, 22,50 euros TIME Magazine « Provocant… Il rend intelligible des idées complexes. » The New York Times « Cet ouvrage regorge d’énergie intellectuelle d’une envergure encyclopédique… La vision globale de Morozov est à la fois importante et essentielle… [sa] formidable intelligence en fait un ouvrage remarquable. » Le Monde, Marc-Olivier Bherer « Evgeny Morozov s’en prend au simplisme du discours généralement employé pour parler des nouvelles technologies. » France Culture, Xavier de la Porte.

FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société

La hiérarchie des connaissances est elle vraiment dépassée. Par Rémi Sussan le 23/02/15 | 26 commentaires | 5,051 lectures | Impression “Le Futur du web a 100 ans”, un titre étrange pour un article de la revue en ligne Nautilus (@nautilusmag) sur les idéologies qui ont façonné la toile au cours du dernier siècle.

La hiérarchie des connaissances est elle vraiment dépassée

Si les noms de Vannevar Bush et Ted Nelson nous sont connus, l’auteur, Alex Wright (@alexgrantwright), nous fait découvrir d’autres acteurs bien moins fameux, comme l’inventeur et avocat belge Paul Otlet, ou bien célèbres, mais dans un domaine très différent, comme c’est le cas de H.G. Wells. Mais si “Le Futur du web a 100 ans”, c’est parce que, selon Wright, certaines des idées de ces pionniers, depuis longtemps oubliées et rejetées, pourraient bien, dans un avenir proche, se révéler des sources d’inspiration pour rénover la structure du réseau, qui connaît actuellement des problèmes de plus en plus handicapants.

Danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux. A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites.

danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux

Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux. Geneviève Jacquinot-Delaunay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geneviève Jacquinot-Delaunay

Pour les articles homonymes, voir Delaunay. Geneviève Jacquinot-Delaunay (décédée le 14 décembre 2014) est professeure émérite de l'Université de Paris VIII en Sciences de l'éducation et chercheuse associée au Laboratoire «Communication et politique» (CNRS, Paris). Elle est membre du Conseil d’orientation et de perfectionnement du Centre de liaison de l’éducation et des moyens d’information (CLEMI), ainsi que du réseau africain d’enseignement à distance RESAFAD. La télévision reste le média privilégié des jeunes Européens. Louise Merzeau. Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre III 9.

Agence régionale du livre

La sagesse du bibliothécaire face au numérique Par Michel Melot Je ne pense pas que le bibliothécaire soit moins sage depuis l’arrivée du numérique. Agence régionale du livre. La sagesse du bibliothécaire. Les livres exclusivement consacrés aux bibliothécaires sont rares.

La sagesse du bibliothécaire

Ce qu’on écrit d’eux relève tantôt du cliché, tantôt du plaidoyer corporatiste. Notre profession excelle en outre à pratiquer alternativement le questionnement indéfini sur son identité et l’autodénigrement. Le livre de Michel Melot échappe fort heureusement à ces écueils. Ce qui nous importe s’inscrit entre la seconde phrase de ce livre (« Pourquoi serait-il sage le bibliothécaire ? ») et la dernière (« C’est pour cela qu’on le dit sage, le bibliothécaire. »). Collections d'images fixes en bibliothèque : une nouvelle vie ? (Les) Entretien avec Geneviève Jacquinot - Canal Tématice. Co-directrice des programmes Tematice et e-pathie - Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

Entretien avec Geneviève Jacquinot - Canal Tématice

Conseillère scientifique du département « Sciences de l’homme et de la société » ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France. Initialement spécialiste de littérature et de cinéma, Françoise Thibault a consacré une partie de sa carrière au développement des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur. Elle a été à l’origine d’initiatives nationales comme Les Amphis de la Cinquième, Audiosup, Formasup, Canal-U, Campus Numérique, etc. Geneviève Jacquinot-Delaunay. Suzanne Briet. Vincent Liquète. Umberto Eco (1932-)

Umberto Eco (2005) « Je suis un philosophe qui écrit des romans »[1] Dates principales 5 janvier 1932 : naissance dans le Piémont italien à Alessandria (prédestination ?)

Umberto Eco (1932-)

1954 : diplôme de philosophie à l'Université de Turin avec une thèse sur l'esthétique chez Saint Thomas d'Aquin. A la même époque, après une période de doute religieux, il abandonne l'église catholique. Emmanuel Davidenkoff, le "Tsunami" numérique. L'Humanisme numérique, par Milad Doueihi. Pourquoi "Surfer la Vie" ? Joël de Rosnay. Evelyne Broudoux.