background preloader

Philo

Facebook Twitter

La DVP

Lire de la philo. Dissertation. Auteurs. Etienne Klein. Bac Philo. Art. Philo & Science. Revues. Sites philo. Blogs Philo. Pédagogie et Didactique de la Philosophie (pour professeurs) 28 - DICTIONNAIRES DE PHILOSOPHIE EN LIGNE. Premiers conseils. Philosophie spontanée et philosophie critique. Progression philosophie TS2 Vendredi 5 septembre : Accueil des élèves, présentation du programme et de la manière de travailler.

Premiers conseils. Philosophie spontanée et philosophie critique.

Consignes pour le travail. Philosophie. Terminale scientifique. -Prendre le cours en notes de la façon la plus exhaustive (complète) possible. -Relire le cours après chaque cours suivi ; récupérer le cours au plus vite en cas d’absence. -Préparer des questions pour récapituler ce qui a été vu ; ces questions doivent être notées sur une feuille séparée, avec la date. -Au fur et à mesure qu’on progresse dans le cours, on note le plan sur une feuille séparée.

-En classe, on est attentif, on lève la main pour prendre la parole, on écoute les autres, on fait un effort pour s’exprimer de façon correcte et intelligible. Le Programme. Diotime - Recherche par thème. Twitter en philo : des gazouillis dans le vent. L’utilisation pédagogique de Twitter comme outil de microblogging et de réseau social est stimulante, notamment par son architecture ouverte et asymétrique, même si la briéveté des messages et l’interface austère restent des obstacles à la conversation.

Twitter en philo : des gazouillis dans le vent

Dans le cadre de mon enseignement [1], j’ai essayé cet outil assez simple et « dans le vent » de deux manières : pour la diffusion et pour l’interaction. Diffuser et interagir Dans le cadre de mon cours de philosophie, Twitter m’a permis de générer un flux d’informations (RSS), consultable sur la page d’accueil de mon site ou en suivant directement www.twitter.com/profphilo. Par ce canal, j’ai diffusé des informations liées au cours, au programme de philosophie et à l’épreuve du baccalauréat, activant en cela la fonction blogue de Twitter. Je compte poursuivre cette utilisation modeste de Twitter, qui a été satisfaisante.

Une invitation à dépasser les murs de la classe Un outil peu adapté à des échanges suivis. L’immédiat par Vladimir Jankélévitch. Christine Goémé : Vladimir Jankélévitch, dans ces années 1959-1960 à la Sorbonne, interroge cette dimension mystérieuse de l’existence qu’est le temps à travers le thème de « l’immédiat ».

L’immédiat par Vladimir Jankélévitch

Le temps nous éloigne de nous-mêmes, disait-il en commentant Platon, il nous permet de connaître l’autre et de devenir un autre que soi-même. Mais l’accès à l’immédiat, selon Jankélévitch, suppose aussi toujours une forme de la mort, comme l’extase pour certains mystiques. Jankélévitch nous parle ainsi de la petite mort, celle que l’on peut répéter et qui nous donne l’intuition de ce que sera la mort véritable. L’accès à l’immédiat, paradoxalement est donc une certaine forme de mort. [Amphi Guizot, Sorbonne, lundi 1er février 1960] Vladimir Jankélévitch : Depuis qu’il y a les hommes, depuis des milliards d’années, eh bien les hommes meurent.

Eh bien ce même régime, qui est, comme vous le voyez, bien déroutant, c’est le rapport même du médiat avec l’immédiat. Philosophie. Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive) Rencontres Philosophiques De Langres. Contes philosophiques à lire en ligne. Textes philosophiques gratuits et libres de droits. Apprendre la Philosophie. De la philosophie au collège. Texte et illustrations par Frédérique Yvetot Les 20 et 21 mai dernier, s'est tenu, à Lyon, le Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP).

De la philosophie au collège

Ce forum réunissait divers enseignants qui exposaient différents projets réalisés dans les établissements scolaires. Parmi les participants, Michèle Sillam, enseignante de mathématiques à la retraite, présentait ses ateliers de philosophie au collège. De la philosophie au collège ? Oui. Des ateliers de réflexion Les objectifs des ateliers Pour nous expliquer les trois objectifs fondamentaux des ateliers de philosophie AGSAS-Levine ou ateliers de réflexion sur la condition humaine (ARCH), Michèle Sillam cite le livre « L'enfant philosophe, avenir de l'humanité » de Jacques Lévine.

Tout d'abord, ces ateliers visent à « faire participer les enfants aux grands débats sur les questions essentielles à la vie et à la civilisation. Déroulement Comment cela se passe-t-il ? Ste en dehors du cercle, n’intervienne. Poésie et philosophie. Poésie et philosophie.

Poésie et philosophie

Étude du poème d'Yves Bonnefoy « Aux arbres » Article paru dans L'Information littéraire, septembre-octobre 1991, n° 4. Le texte en a été entièrement revu. © : Pierre Campion. Sur le thème de la littérature et la philosophie, lire par ailleurs sur ce site : • Pierre Campion, une étude intitulée « Philosophie et littérature. Mis en ligne le 29 décembre 2005. Poésie et philosophie Étude du poème d'Yves Bonnefoy « Aux arbres »