background preloader

[philo-société]

Facebook Twitter

Doxa #16 - L'ego. 21 - Pourquoi le bâillement est contagieux et l'origine des civilisations - e-penser. Doxa #7 - Le travail. Doxa #1 - Être libre et penser par soi-même. Doxa #5 - La philosophie. Doxa #2 - Les médias, la télévision et internet. Albert Dupontel "L'éducation c'est la méfiance des règles" (Septembre 2013)

Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie.

Onze logiques économiques qui changent le monde

Du Manifeste Agile au Manifeste Harmocratique: évolution du changement culturel. Impotopia. Impotopia est un monde imaginaire où l'impôt est réduit à sa plus simple expression.

Impotopia

Il est simple, efficace, compréhensible par tous et peu coûteux administrativement parlant. Pour nous faire une idée nous ferons le parallèle avec la France. En France Les recettes de la France oscillent aux alentours de 300 milliards d'euros pour des dépenses qui atteignent presque 400 milliards dont 50 milliards rien que pour les intérêts de la dette. La sécurité sociale récupère et dépense quand à elle près de 450 milliards. Recettes et dépenses de l'État français Voici les recettes[1] de l'état français en 2013: * 141,2 milliards de TVA. * 71,9 milliards d'impôt sur le revenu. * 53,5 milliards d'impôt sur les sociétés. * 13,7 milliards de TICPE (TIPP). * 18,3 milliards de divers impôts indirects (timbres, ISF, succession, donation, etc.).

Recettes et dépenses de la sécurité sociale Les collectivités locales Remise à plat Le grand nettoyage TVA, l'impôt du futur Nous allons mettre la TVA à 100%. Le salaire. Création monétaire et dette publique. «Le Capital» de Thomas Piketty en 30 tweets. Emploi: l’OCDE devient «pikettiste» Ces 5 vérités surprenantes à savoir sur la richesse mondiale. Le Crédit Suisse vient de publier son "Global Wealth Report", une étude très poussée et très longue sur l’évolution du patrimoine mondial.

Ces 5 vérités surprenantes à savoir sur la richesse mondiale

Ses conclusions sont simples : "ca va très bien, merci ! ". Le patrimoine mondial a en effet augmenté de 8,3% en un an, pour atteindre la somme faramineuse de 263.000 milliards de dollars, soit 205.000 milliards d’euros. Une fois et demi ce qu’a produit la France en un siècle, ou, pour prendre un autre repère, l’équivalent du prix de plus d’un million d’Airbus A380 ! Ce "Global Wealth Report" est une mine d’informations étonnantes. Voici cinq choses qu’il faut absolument connaitre sur l’évolution de la fortune mondiale… La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Lutter contre les inégalités, le défi de ce siècle. Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, Oxfam souligne que l’accroissement vertigineux des inégalités pourrait faire reculer les résultats de plusieurs dizaines d’années de lutte contre la pauvreté.

Lutter contre les inégalités, le défi de ce siècle

En se fondant sur de nouvelles recherches et des exemples concrets, l’ONG démontre l'ampleur du problème des inégalités économiques extrêmes et révèle les multiples dangers qu'il représente partout dans le monde. Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeants. 28 octobre 2014 - Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 400 et 1 110 années de Smic par an.

Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeants

Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages. Le revenu annuel d’un grand patron représente de 400 à 1 110 années de Smic, selon les données 2012 publiées par Proxinvest dans son 15e rapport La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120 (novembre 2013). De 4,8 millions d’euros (équivalents à 358 années de Smic) pour Maurice Lévy (Publicis) à 14,9 millions d’euros (1 112 années de Smic) pour Bernard Charlès, patron de Dassault Systèmes.

Le nombre de milliardaires a doublé dans le monde depuis la crise de 2008. Les inégalités de richesse connaissent un "accroissement vertigineux" qui n'est pas une fatalité mais le résultat de "choix politiques et économiques", a dénoncé mercredi l'ONG Oxfam dans un rapport, appelant à renverser ces règles du jeu.

Le nombre de milliardaires a doublé dans le monde depuis la crise de 2008

"Sept personnes sur dix vivent dans un pays dans lequel l'écart entre les riches et les pauvres est plus grand qu'il y a 30 ans, et le nombre de milliardaires dans le monde a plus que doublé depuis la crise financière", constate l'organisation. Or ces inégalités "freinent la croissance économique, augmentent la criminalité et anéantissent les espoirs et les ambitions de milliards de personnes", déplore Nicolas Vercken, directeur des études d'Oxfam France.

Les non-cadres gagnent 1.541 euros bruts en moyenne - L'Obs. En 2014, le salaire moyen des 18,8 millions de salariés non-cadres du pays s'est élevé à 1.541 euros bruts mensuels, soit 6,6% de plus que le salaire minimum, selon un baromètre publié ce mardi 28 octobre par Randstad.

Les non-cadres gagnent 1.541 euros bruts en moyenne - L'Obs

Une étude qui montre que la progression des salaires ne cesse de fléchir. Au premier semestre de l'année, les non-cadres ont vu leur rémunération (hors primes et congés payés) augmenter de 1,25% sur un an. C'est moins que les années précédentes (+1,8% en 2013, +2,2% en 2012 et +2,4% en 2011), selon l'étude qui s'appuie sur des salaires réels extraits de 1,3 million de fiches de paie dans tous les secteurs professionnels.