background preloader

Atelier philo

Facebook Twitter

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents.

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ?

Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette Jouer à Débattre, le 31 août 2016 : - près de 2 000 jeunes ont déjà pu, via des jeux de rôles, s'initier au débat citoyen et aborder des questions sciences société d'actualité, - plus de 130 professionnels (enseignants, bibliothécaires, animateurs de MJC ou de Centres de Culture Scientifique et Technique...) ont déjà utilisés le jeu et ont pu l'adapter à leurs publics et leurs contextes.

Litterature de Jeunesse et Citoyennete Fédération Wallonie-Bruxelles. MELI-MELO de livres...: La leçon. Pour une leçon, c'est une leçon, pas seulement individuel mais universel.

MELI-MELO de livres...: La leçon

Une nouvelle collection chez Frimousse "La question (l'album philo) : au fil des mots, la question apparaît, la discussion peut commencer ! ". Et c'est exactement ce qui se produit dans ce premier album philo : l'homme est en colère, il en assez que la bête vienne s'en prendre la nuit à ses poules. Il pense lui donner une bonne leçon en mettant des pièges tout autour de sa maison, non sans se munir de son meilleur allié : son fusil. Affamée, la bête rôde. L'homme l'entend, l'homme l'attend. Voici un album qui pose la question de la place de chacun dans l'univers et qui nous interpelle sur la coexistence des espèces. Les illustrations de Kris Di Giacomo, dans ces couleurs sombres, ces traits brossés, ces silhouettes suggérées, donnent à la réflexion une profondeur supplémentaire. La violence est latente dans les mots de Michaël Escoffier mais en même temps on ressent une sorte d'apaisement qui va arriver.

Philosopher avec les enfants, un enjeu pour demain ? - L'influx. Depuis la fin des années 90 la philo a fait son apparition à la maternelle et à l’école élémentaire sous forme « d’ateliers philo », mais sans être au programme.

Philosopher avec les enfants, un enjeu pour demain ? - L'influx

Cette pratique innovante a même été encouragée par l’UNESCO en 2015 par la création d’une Chaire UNESCO “La pratique de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale“. Aujourd’hui un nombre sans cesse croissant d’enseignants d’école et de collège animent dans leurs classes des « discussions philosophiques », et ce mouvement essaime depuis peu en dehors de l’institution : on voit se développer des ateliers de discussion philosophique pour les jeunes dans des MJC, mais aussi des bibliothèques ! Pourquoi un tel engouement ? Au-delà d’un effet de mode, « faire philosopher les enfants » comporte de réels enjeux pédagogiques et sociétaux. Cependant, n’est-il pas paradoxal qu’une discipline jugée aussi difficile et abstraite que la philosophie puisse s’adresser aux enfants ?

La philo à l'école - Site de l'Association départementale du Rhône.

Thèmes

Pratiquer la philosophie à l'école / Galichet. FORMATION Philosophie et littérature. Ce n'est qu'un début. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Philosophie à l'école - "RENDONS LA PHILOSOPHIE POPULAIRE! " (D. DIDEROT). Promouvoir la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse. Philosophie à l'é.

Quelques pistes pour monter un « Atelier Philo » Sous forme de « club Paroles » au CDI ou dans le cadre des heures de vie de classe… Différentes expériences et approches de la philosophie avec les enfants sont présentées sur le site : Dans cet article, c'est l'approche de Jacques Lévine et de l'association AGSAS avec les "Ateliers Philo", qui sera présentée.

Quelques pistes pour monter un « Atelier Philo »

Site : Quoi ? Les élèves sont assis en cercle. Illustration : Un bâton de commandement dogon déniché dans une boutique africaine. Les 6 annonces 1 - On va faire de la philosophie Ce sont des sujets sur lesquels les hommes réfléchissent depuis très longtemps. Il s’agit d’un stade « protophilosophique… Mais avant de faire de la philo en terminale et de se confronter aux grands textes (ce que certain de nos élèves ne feront pas), cela fait aussi du bien de se confronter à sa propre pensée et à celle des autres. 2 – Cela va durer 10 minutes 3 – On va réfléchir à un mot 4 – On va se placer de la place d’un habitant du monde 5 – Je ne vais pas intervenir Pourquoi ?

Exemples de thèmes. L'atelier philo / Citoyen de demain. Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant"

L'atelier philo / Citoyen de demain

Boîte à outils pour animer des ateliers philo avec les enfants - Philolab. ATELIERS de PHILOSOPHIE pour ENFANTS.