background preloader

Philo

Facebook Twitter

» "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" Descartes. « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.

» "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" Descartes.

En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien. Descartes. Discours de la méthode. Première partie.1637. Bon sens est synonyme de raison.

Gaston Berger,Conception, Prospective, Avenir, Présent, Souhaitable, Temporalités, Configurations, Responsabilité, Prospectiviste. Valeurs individuelles et valeurs collectives : quelles confluences, quelles réalisations ?

Gaston Berger,Conception, Prospective, Avenir, Présent, Souhaitable, Temporalités, Configurations, Responsabilité, Prospectiviste

Le texte ci-dessous est celui de la conférence de Jean-Marie Domenach à l’occasion du séminaire annuel de la Société Internationale des Conseillers de Synthèse, à Lapoutroie (Haut-Rhin), le 14 juin 1995. Qu'est ce que la philosophie ? La philosophie ?

Qu'est ce que la philosophie ?

Nietzsche: le travail, le jeu et l'ennui. ÉDITORIAL : Une enquête philosophique. Mag philo : La valeur du travail. ADK. Isabelle Baudron - 26 Juin 1998 Pour pouvoir comprendre l'évolution des modes de pensée dans la civilisation occidentale, il importe de la replacer dans son contexte aux niveaux scientifique et sémantique, d'Aristote à nos jours.

ADK

En effet, l'évolution sémantique ne s'est pas faite indépendamment de l'évolution scientifique, mais elle en est la conséquence, découlant des cartes dressées par les mathématiciens des différentes époques en fonction des données dont ils disposaient. A partir de là des philosophes ont élaboré des systèmes de pensée basés sur les cartes dressées par les scientifiques de leur temps, systèmes qui ont structuré la vision de l'homme et du monde.

Au IV° siècle avant J.C., Aristote a élaboré une logique de pensée, liée à la vision antique du monde, selon laquelle la terre était un disque plat situé au centre de l'univers, correspondant à celle des mathématiciens d'alors. La morale a disparu, vive l'éthique ! Théorie et pratique : quand Marx rencontre Bourdieu. Ce texte du sociologue Michael Burawoy est la traduction du chapitre 2 d’un livre écrit en collaboration avec Karl Von Holdt, intitulé : Conversations with Bourdieu : The Johannesburg Moment (Johannesburg : University of Witwatersrand Press, 2011).

Théorie et pratique : quand Marx rencontre Bourdieu

Michael Burawoy est actuellement professeur à l’université de Californie (Berkeley), et président de l’International Sociological Association. Il est notamment l’auteur de Manufacturing Consent : Changes in the Labor Process Under Monopoly Capitalism (Chicago : University of Chicago Press, 1979), et de The Politics of Production : Factory Regimes Under Capitalism and Socialism (Londres : Verso, 1985). Affirmation - Bien, mal, éthique.

Bien, mal, éthique Auteur : admin 1 Dans les Pensées Métaphysiques PM1Ch6 : Bon et mauvais ne se disent que dans un sens relatif. – Une chose considérée isolément n’est dite ni bonne ni mauvaise, mais seulement dans sa relation à une autre, à qui elle est utile ou nuisible pour l’acquisition de ce qu’elle aime.

affirmation - Bien, mal, éthique

Distinguer bien commun et bien(s) commun(s) Bien commun et bien(s) commun(s) C’est à Thomas d’Aquin que l’on doit la notion philosophique de bien commun, bonum communis. L’évolution de cette notion demande un rappel historique, et philosophique, pour mieux comprendre la nécessaire distinction entre « Bien commun » et « biens communs ».

Modes de penser. Les modes de penser Selon Piaget, l'individu passe depuis sa naissance jusqu'à un âge postérieur à 12 ans par différents stades de développement intellectuel.

modes de penser

Au dernier stade, le stade opérationnel formel qui suit le stade opérationnel concret, l'individu est capable de faire des opérations mentales sur des abstractions. Ces deux stades correspondent à des activités intellectuelles différentes et à des langages différents. A ces deux derniers stades l'individu utilise des concepts, mais le rapport de ces concepts à la réalité est différent suivant que le stade de développement est opérationnel concret ou opérationnel formel. Textes par notions.

Textes des philosophes. Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre.

Textes des philosophes

Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. D'autres répertoires de textes philosophiques: Facphilo (Lyon), le site de Nice, le site de Nancy-Metz, Philotra, Les "Classiques des sciences sociales", Gallica, Catalogue des documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, Université de Genève; voir aussi Digital books, Projet Gutenberg. Sont disponibles ici-même des textes en langue originale (et libre de droits) au format RTF ou PDF, lisibles sur tous les systèmes. Sont disponibles les liens vers les sites qui proposent une offre de qualité sur les philosophes de la tradition (textes et études).Nota bene: les textes numérisés disponibles ici ont des sources variées; si certaines sont scientifiques, d'autres le sont moins. Abelard Theologia (texte latin; The Green Library) (format PDF, 479 ko).

Adorno Alain. Coin philo. Six questions clés de philosophie des sciences. Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

Qui a peur de Kant ?

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Portail Wikipédia. La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique), est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales.

Portail Wikipédia

Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). » La morale kantienne: rigorisme et formalisme. La bonne volonté ou volonté morale consiste à avoir comme principe d'action la seule obéissance au commandement énoncé par la raison, non un intérêt sensible ou une inclination naturelle. Elle est la volonté d'agir par pur respect pour la loi de la raison et seule la pureté de cette intention la qualifie comme bonne volonté.