background preloader

Organisation mondiale du commerce - Page d’accueil

https://www.wto.org/indexfr.htm

Related:  ECONOMIEChap 10 Les limites de l'OMCChapitre n°2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?alexandrekms

BCE : un taux négatif, pour quoi faire ? Jeudi 4 décembre, Mario Draghi a annoncé deux mesures supplémentaires dans sa politique d'assouplissement quantitatif : un taux de dépôt négatif sur la facilité de dépôt qui passe de -0,2 % à -0,3 % le 9 décembre et l'allongement des rachats d'achats d'actifs publics (« QE »). Quelle est la logique derrière cette double action ? L'interprétation de ces mesures est souvent celle d'un découragement des banques à « laisser dormir » leurs réserves excessives auprès de la banque centrale et de les prêter à l'économie. Or, cette vision semble erronée. L'action combinée du QE et du taux de dépôt négatif agit de façon beaucoup plus indirecte. Le Parlement européen ratifie le Ceta Le Parlement européen a approuvé mercredi le Ceta, un accord controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada qui pourrait entrer en vigueur provisoirement dès le 1er mars en attendant sa ratification par les parlements nationaux. Ce traité, qui doit faire disparaître les tarifs douaniers sur près de 99% des marchandises entre les deux partenaires, a été adopté par 408 voix contre 254 et 33 abstentions. Un millier d'opposants issus de mouvements de gauche, écologistes et altermondialistes ont manifesté aux cris de "No Ceta" à l'entrée du siège du Parlement devant lequel avait été érigé un "cheval de Troie" gonflable, symbole des risques que ferait peser l'accord sur les normes sociales et environnementales de l'UE. Plus d'informations à venir. » Ceta : les opposants manifestent devant le Parlement européen

INSEE - L'essentiel sur... la mondialisation Le terme mondialisation ("globalization" en anglais) désigne une interconnexion croissante à l’échelle mondiale : les personnes, les institutions, les lieux et, plus généralement, les sociétés sont de plus en plus reliés par-delà les frontières nationales, du fait de l’accroissement des mouvements de capitaux financiers et de biens et services mais aussi de l'augmentation des flux de personnes et de leurs savoirs. 1. Observe-t-on un accroissement du commerce mondial ? De 1980 à 2017, le volume du commerce mondial a été multiplié par 6,8, tandis que le volume du PIB mondial a été multiplié par 3,5. graphique Evolution du commerce et du PIB mondial entre 1980 et 2017 Depuis le milieu des années 1980 jusqu'à la crise financière de 2008, le taux de croissance du commerce mondial est systématiquement supérieur au taux de croissance du PIB mondial.

Réglementations et douanes en Pologne Le modèle officiel de déclaration écrite aux douanes est le document administratif unique (DAU). Le DAU sert de déclaration de l'importateur de l'UE. Il englobe à la fois les droits de douane et la TVA et est valable dans tous les États membres de l'UE. Dans le cadre des normes SAFE préconisées par l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Union européenne a mis en place un nouveau système de contrôle des importations, l'« Import Control System » (ICS), qui vise à sécuriser les flux de marchandises au moment de leur entrée dans le territoire douanier de l’UE. Ce système de contrôle, qui s’inscrit dans le programme communautaire eCUSTOMS, est en vigueur depuis le 1er janvier 2011.

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) Le GATT est l’acronyme de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, conclu en 1947 et en vigueur jusqu’en 1994. Il s’agit du volet commercial supposé compléter la refonte de l’ordre économique international avec les accords de Bretton Woods, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Conçu comme un arrangement provisoire, l’accord réglait initialement les échanges commerciaux internationaux dans l’attente de la ratification de la charte de La Havane, qui prévoyait la création d’une Organisation internationale du commerce intégrée à l’ONU.

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°3 — ÉcoGest Sommaire Après avoir défini la cybersécurité, cet article, publié par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, présente notamment les orientations stratégiques prises ces dernières années au plus haut niveau de l’État français. Les Échos Business proposent dix conseils pour contrer les risques liés à des cyberattaques menées à l’encontre des organisations. Lire l'article Le Parlement européen ratifie le CETA, traité de libre-échange entre l’Union et le Canada L’accord contesté devra encore avoir l’assentiment des trente-huit parlements nationaux et régionaux de l’Union européenne. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand (Strasbourg, envoyé spécial) Le Parlement européen a ratifié à une large majorité l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA, Comprehensive Economic and Trade Agreement), mercredi 15 février. Après un débat particulièrement animé, marqué par des perturbations d’opposants dans les tribunes, les eurodéputés ont voté le texte par 408 voix pour, 254 voix contre et 33 abstentions. Cette étape devrait permettre l’entrée en vigueur provisoire du traité en avril, même si chacun des parlements nationaux doit encore s’exprimer, ce qui pourrait créer de nouveaux blocages.

Peut-on relocaliser les emplois ? - Vidéo Spécialités La réolocatisation des entreprises en France : une simple tendance ? De 1980 à 2015, le nombre d’emplois industriels en France est passé de 5 millions et demi à 3,1 millions. Les délocalisations, c’est à dire la fermeture d’usines en France et leur réouverture dans d’autres pays, en sont responsables pour 10% à 20% des emplois concernés. Mais depuis quelques années, le nombre de relocalisations, c’est-à-dire le retour d’entreprises en France, augmente sensiblement. Pourquoi les entreprises se relocalisent ? Les entreprises se relocalisent pour trois raisons :

Fordia Europe - Matériel de forage et de géotechnique et matériel de laboratoire pour génie civil. La gamme comprend deux parties principales : - le matériel pour l'exploration minière : centré autour d'une offre de foreuse grande profondeur et d'outils diamantés de grande qualité ; tous les accessoires, carottiers, tiges et tubes complètent cette offre. - le matériel de géotechnique : centré autour d'une offre de sondeuses géotechniques polyvalentes, cette gamme comprend aussi tous les accessoires de forage et de carottage, les pénétromètres dynamiques et statiques, ainsi que le matériel d'auscultation et de laboratoire de génie civil. Chef de file de la fabrication d'outils diamantés et de la distribution d'équipements et accessoires de qualité destinés à l'exploration minière et au forage géotechnique, FORDIA est un fleuron de l'économie québécoise depuis aujourd'hui 30 ans.

La guerre selon Clausewitz Rechercher Fermer Menu L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises. Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. "Cela fait longtemps qu'on sait que le PIB est un indicateur inadapté pour l'Irlande", ajoute le groupe d'experts.

Qu’est ce que le traité transpacifique, que Trump veut abandonner ? Signé fin 2015, ce partenariat de libre-échange devait réunir douze pays, des Etats-Unis au Japon en passant par le Vietnam. A l’exception notable de la Chine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie de Vergès Il était la pierre angulaire de la politique commerciale de Barack Obama. L’axe principal d’une stratégie de rééquilibrage vers l’Asie, calibré pour damer le pion à la Chine dans la région.

Related: