background preloader

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »
Basta ! : Les combats que vous menez sont liés à la souveraineté – alimentaire, sur les terres, l’eau, les semences. Qu’est-ce que la souveraineté ? En quoi est-ce un enjeu majeur du 21e siècle ? Vandana Shiva : La redéfinition de la notion de « souveraineté » sera le grand défi de l’ère post-globalisation. La mondialisation était fondée sur l’ancienne notion de souveraineté, celle des États-nations héritée de la souveraineté des monarques et des rois. Pour garantir cette souveraineté, faut-il fermer davantage les frontières ? Aucune frontière n’est jamais totalement fermée. Nous ne disons pas « non au commerce », mais « non au commerce dérégulé ». Le protectionnisme peut-il être une solution face à cette exploitation du vivant, en empêchant les multinationales d’avoir accès à ces ressources qu’elles exploitent ? Tout comme nous devons redéfinir la notion de souveraineté, nous devons repenser la notion de protectionnisme. La protection de nos paysans est un « protectionnisme vital ».

http://www.bastamag.net/Vandana-Shiva-Le-libre-echange-c

Related:  Vidéos / Documentaires Economie

TSCG - Une playlist sur Dailymotion Dailymotion Sign in Playlist created by Mediapart | 11 videos Le débat TSCG: Pierre Laurent - Karine Berger (Bonus finances publiques) Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Contre le dumping social, fiscal... : Vive les douaniers ?!? 100 % des passagers sont scannés à leur arrivée à Roissy. 0,4 % des containers sont scannés à leur arrivée au Havre. 55 : c’est le nombre de douaniers au service de Tracfin, l’organisme supposé contrôler les mouvements financiers suspects. 256 : c’est le nombre de douaniers préposés au seul tunnel sous la Manche, point de passage des réfugiés vers l’Angleterre. Plus de 500, au total, avec Lille-gare et Paris-Nord qui travaillent sur l’Eurostar. Ces chiffres résument l’orientation d’un métier moins tourné, désormais, vers le contrôle des marchandises et des capitaux que vers la surveillance des personnes. Dans cette Europe forteresse pour les hommes (surtout les pauvres), et passoire pour le Capital et ses produits, on fait ça de nos douaniers : des auxiliaires de police. Alors qu’ils pourraient remplir des missions bien plus utiles pour les salariés, les consommateurs, l’environnement.

« La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises » “La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises” © Patrick Lazic pour Kaizen Kaizen : Que fait votre association Navdanya ? Vandana Shiva : Nous menons principalement trois actions avec Navdanya (qui signifie “9 semences”, mais également “nouveau cadeau”). D’abord, nous produisons des semences. Car la disparition des variétés, et plus largement l’érosion de la (bio)diversité, représente la part la plus grave de la crise écologique que nous traversons, bien qu’elle soit invisible. Pourquoi la fondation Gates finance Total, Coca et McDo Où les bons samaritains placent-ils leur argent ? Chez McDo, BP, Coca-Cola, Exxon Mobil et même dans une société de prisons privées. C’est ce qu’ont découvert les journalistes du magazine américain Mother Jones en épluchant la déclaration fiscale 2012 (en pdf) de la fondation Bill et Melinda Gates. Officiellement, les 36 milliards de dollars (26,24 milliards d’euros) de cet empire aussi riche que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont censés « lutter contre la faim et l’extrême pauvreté ».

La démondialisation, un concept superficiel et simpliste Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé, membres du Conseil scientifique d'Attac, s'inquiètent de la fortune rencontrée par la «démondialisation», qui induirait la suspension des logiques de coopération nécessaires au progrès des droits sociaux sans résoudre aucune des crises actuelles. La violence de la crise mondiale et l'échec des politiques néolibérales aggravées font fuser de partout des propositions en apparence iconoclastes. La mondialisation néolibérale reposant sur la libre circulation des capitaux et la financiarisation du monde, les désastres provoqués par ces politiques ont suscité l'émergence à la fin des années 1990 d'un mouvement initialement qualifié par les médias d'«antimondialiste», qui, en mûrissant, s'est lui-même rebaptisé «altermondialiste».

Navdanya et Vandana Shiva « Maicha Vandana Shiva Arte diffuse actuellement « Que faire ? Réponses de Vandana Shiva « , un entretien effectué avec Vandana Shiva dans lequel elle présente de façon concise ses motivations et ses engagements. Vandana Shiva est née en 1952 à Dehradun, Uttaranchal en Inde. Physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe, elle dirige la Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy (Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles). Activiste de renommée mondiale, elle prône une justice globale.

L’économie décolle sur ARTE › Temps forts Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance… Des patrons et des hommes « Fortunes et bijoux de famille » - Mardi 7 octobre à 20h50.Les belles années du capitalisme productiviste et glorieux. C’est l’époque de l’Etat-Providence en France et du miracle économique allemand. Le désastre commercial français Hier, le déficit commercial du mois de mai est tombé. Il est très mauvais, battant un nouveau record puisqu’il a atteint 7,4 milliards d’euros sur un seul mois. Cette dégradation rapide de nos échanges doit amener à se poser la question de mesures plus radicales. Une dégradation rapide et uniforme

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » Cet interview de Vandana Shiva, grande militante écologiste indienne, physicienne de formation, sur les problèmes et solutions communs aux différentes populations du globe est extraite du très riche et précieux site internet Basta! (www.bastamag.net), agence d’informations indépendantes sur l’environnement et les alternatives sociales. Il est disponible à l’adresse : Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM… Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ?

Le protectionnisme plébiscité par les Français, par Jacques Sapir « L’identification des méfaits du libre-échange sur l’économie française apparaît à une grande majorité de français, à tel point que l’on peut parler d’une prise de conscience massive, dépassant les cadres des partis politiques, et exprimées par quasiment la totalité des couches de la société. » Jacques Sapir analyse les résultats de l’étude IFOP réalisée à la demande de l’association « Manifeste pour un débat sur le Libre-échange », qui rassemble également Emmanuel Todd, Jean-Luc Gréau, Hervé Juvin, Pierre Noel Giraud, Julien Landfried, Jean-Claude Werrebrouck, Aurélien Bernier, Bernard Conte, Bernard Gerbier, Bernard Cassen, Aquillino Morelle, Frédéric Viale, Hakim el Karoui, Gerard Lafay, David Cayla... Par Jacques Sapir, 16 juin 2011 Ainsi 48% des réponses indiquent que les personnes interrogées sont « révoltées » par la situation économique de la France tandis que 30% d’entre elles sont « résignées ». On ne trouve que 14% de confiants et d’enthousiastes. I. II.

Vandana Shiva, son combat contre les OGM « José Bové en sari » Vandana Shiva – physicienne, épistémologue, écrivain et docteur en philosophie des sciences – est connue en France comme la « José Bové en sari ». Et pour cause, comme lui, elle se bat contre les multinationales qui, dit-elle, « exploitent et détruisent des biens communs pour leurs enrichissements personnels […] sans aucune conscience morale et humaine ». Elle réclame un moratoire international sur les OGM et milite pour la défense de l'agriculture biologique. Née en Inde en 1952, elle part étudier au Canada, où elle obtient un doctorat en Physique à l’âge de 26 ans. Elle rentre ensuite en Inde où elle effectue alors des recherches dans les domaines scientifique, technologique et environnemental.

Elle a tout à fait raison sur ce coup Vandana. by alwen Nov 27

Related: