background preloader

Social Media Report

Social Media Report

http://www.nielsen.com/us/en/reports/2012/state-of-the-media-the-social-media-report-2012.html

Related:  Statistiques

Etude : comment se comportent les internautes ? Vous pensiez que sur Internet, on a tendance à errer sans but ? Ce mythe du surf « au hasard » est bien vivace, et pourtant, les internautes semblent de plus en plus planifier leurs activités sur le web. C’est l’un des enseignements de cette très intéressante étude menée par Microsoft sur le comportement des internautes, auprès de 7000 personnes dans 11 pays différents. Architecture d’une communauté en ligne La semaine dernière je suis tombé un article assez intéressant d’Elliot Volkman qui rappelait avec justesse sur socialmediatoday.com les bases d’une communauté en ligne. J’ai donc décidé de partager avec vous ce que j’ai retenu de l’article. Pour cette réadaptation je vais m’attarder sur le point qui m’a paru le plus intéressant, à savoir la structure type d’une communauté en ligne !

Comment les jeunes et les seniors surfent-ils sur le web ? Selon une étude réalisée par, Médiamétrie, les - de 25 ans représenteraient 9,3 millions d'internautes et utiliseraient Internet comme un moyen de divertissement. L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie vient de publier une étude comparant les usages Web des moins de 25 ans et des plus de 50 ans. Ces derniers représentent aujourd'hui près d'un tiers de la population Internet avec 11,9 millions d'internautes, et les - de 25 ans moins d'un quart avec 9,3 millions d'internautes. Des proportions qui étaient inverses il y a 5 ans. Communication : quel réseau social pour quelle cible ? La multiplication des réseaux sociaux tend à compliquer la tâche de tout community manager ou web animateur. Etre présent sur les réseaux sociaux pour contribuer à la e-réputation et au référencement d'une marque ou d'une entreprise est aujourd'hui inévitable. Mais au milieu de cette foule de supports, car n'oublions pas que ce ne sont que des outils de diffusion avant tout, lequel choisir en fonction de ma cible ou de ma stratégie ?

L'utilisation pionnière de Twitter en CP - lejournaldesflandres.fr Le Phare dunkerquois / Journal des Flandres - L'histoire n'est pas banale. Et les fondateurs de Twitter auraient même déjà eu écho de l'expérience novatrice et culottée de Jean-Roch Masson, enseignant à l'école de la Providence à Petite-Synthe. L'histoire de la classe de Jean-Roch Masson a déjà fait le tour de la planète média en moins de temps qu'il n'en faut pour envoyer un "tweet". Et pour cause, c'est la première au monde à utiliser Twitter pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture L'histoire n'est pas banale. Et les fondateurs de Twitter auraient même déjà eu écho de l'expérience novatrice et culottée de Jean-Roch Masson, enseignant à l'école de la Providence à Petite-Synthe.

Harris Interactive France News Les nouveaux modes de consommations induits par Internet marquent un tournant décisif dans la relation annonceur/internaute La deuxième édition de l’Indice d’Influence Numérique1 de Fleishman-Hillard – Harris Interactive, met en lumière un paradoxe internet : son influence dépasse largement celle des médias traditionnels dans le processus de décision des consommateurs. Pourtant, les investissements humains, créatifs et financiers sur Internet demeurent profondément en retrait par rapport aux autres médias. Internet est le média le plus influent dans les prises de décision des consommateurs... A l’échelle mondiale, Internet est le média le plus influent mais les investissements marketing ne suivent pas.

Diaspora* : Le guide du parfait débutant Tout est dans le titre ! Suite à plusieurs demandes, J’ai pris la décision de faire un guide d’utilisation du réseau social Diaspora* : Une sorte de « Diaspora* pour les nuls » qui vous permettra de vous lancer sur cette nouvelle plateforme ! Alors à qui s’adresse ce guide ? Je suis évidement tenté de dire pour tout le monde, bien que la connaissance même du projet Diaspora* ne soit pas acquise pour une grande majorité des internautes. La plupart connaissent et/ou utilisent Facebook mais ignorent l’existence des alternatives libres plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs. À titre personnel, je considère Diaspora* comme étant un formidable outil de partage des connaissances, il est relativement simple, comme vous allez le voir de trouver des personnes selon ses points d’intérêts.

quoi ressemble l’internet en 2012 Voilà 20 ans que le web existe. Conçu par Tim Berners-Lee à la fin des années 80, les premiers sites web sont apparus en 1992. Vingt ans plus tard, Internet est devenu l’un des canaux de communication les plus utilisé, et très certainement le média de référence du XXIème siècle. Je pars du principe que vous avez tous une bonne connaissance du web et de ce que l’on peut en faire, par contre avez-vous à votre disposition des données chiffrées récentes ? C’est justement ce que je me propose de faire avec cette compilation de nombreuses études statistiques et sociologiques publiées en fin d’année. La France compte près de 49 millions d’internautes, soit 75% de sa population.

82% des internautes membres d’au moins un réseau social selon l’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop La couverture des réseaux sociaux progresse. Dans son édition 2012 du baromètre des réseaux sociaux, l’Ifop montre que 82% des internautes seraient membres d’au moins un réseau social (vs 77% en 2011), et chaque internaute est en moyenne membre de 3,5 réseaux ou médias sociaux (vs 2,8 l’an passé). 54% des internautes sont aujourd’hui inscrits sur Facebook, confirmant une progression constante de sa fréquentation depuis plusieurs années (vs 37% en 2009, 49% l’an passé). Twitter, pour sa part, reste à la 9ème place des réseaux sociaux les plus fréquentés. Seuls deux réseaux sociaux (outre Facebook) sont fréquentés par au moins un tiers des internautes : Windows Live Messenger (46%) et Copains d’avant (33%).

Related:  critical media literacynews social mediaWeb 2.0...TRANSMEDIAFinancial Social MediaSocial MediaFlipped lessons and social media evidencetrendssocialStatistikmemoire