background preloader

@comeetie : carte données carroyées

@comeetie : carte données carroyées
Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables : la densité de population (nombre d'habitants / km²); le pourcentage d'habitants de moins de 25 ans; le pourcentage d'habitants de plus de 65 ans; le revenu moyen par unité de consommation; le pourcentage de ménages à bas revenus. Note sur le secret statistique :

http://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/#

Related:  Statistiques pauvretéDatavizpopulation datavizOpen gouvSociété

Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l’Union européenne Les statistiques qui viennent d'être publiées fin décembre par Eurostat pour le mois d’octobre 2013 sont terribles. Elles le sont d'autant plus qu'elles ne peuvent pas être suspectées de noircir le tableau, bien au contraire ! Elles sont en effet produites par un organisme dépendant de la Commission européenne, et elles se fondent sur les données officielles des États-membres qui sont, tout le monde le sait, souvent enjolivées par des trucages méthodologiques (stages parkings et radiations abusives pour faire descendre artificiellement le nombre de demandeurs d'emploi par exemple). Ces données Eurostat pour octobre 2013 sont les suivantes : Grèce : 27,3 % de chômage officiel pour l'ensemble de la population. Et 54,8 % de chômage pour les jeunes (de 15 à 24 ans).

Retour sur l'événement *Di*/zaïn #5 : Code(s) + Data(s) Le mardi 26 février, La Netscouade assistait à la soirée *di*/zaïn #5 sur le thème code(s) + data(s). Organisé par *designers interactifs*, *di*/zaïn permet à des créateurs de présenter leur démarche de design en public à travers un rendez-vous régulier. Le format : 10 intervenants avec chacun 10 minutes de présentation. Deux projets ont particulièrement attiré notre attention : Par CATHERINE RAMUS Catherine Ramus nous a présenté son projet d’interprétation des données de géolocalisation, L’empreinte du Mouvement, réalisé avec l’équipe Advanced Design du technocentre Orange.

9 cartes originales qui vont changer votre regard sur la France et sur le monde Loin des planisphères classiques que tout le monde a eu l’occasion d’étudier au cours de son parcours scolaire, certaines cartes valent mieux que de longues explications. DGS vous fait découvrir la France et le monde sous un angle inédit à travers 9 cartes originales que vous n’avez probablement pas étudié à l’école. Les noms les plus courants en France par région Les marques les plus connues de chaque région française Les pays aussi riches que nos régions La concentration de 40% du PIB français Démocratie ouverte : si loi si proche Le nom de l’association semble redondant : Démocratie ouverte. A priori, l’idée de démocratie implique nécessairement un mode de fonctionnement ouvert et collaboratif, sinon, le pouvoir n’est plus celui du peuple, mais seulement de quelques-uns. «C’est dommage de devoir rajouter des adjectifs derrière le mot "démocratie" aujourd’hui, mais si on la considère de façon évolutive, nous en sommes seulement au Moyen Age», justifie Armel Le Coz, cofondateur et président de l’association Démocratie ouverte, traduction libre de l’expression «open government».

Délinquance : le sévère constat d'un général VIDÉO - Devant des députés, le général Soubelet, n°3 de la gendarmerie, a déploré que les délinquants «profitent du système» et a noté que «les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes». «Je vais livrer une analyse personnelle, peut-être un peu iconoclaste»: avec un courage certain, le général de corps d'armée Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie nationale, s'est livré à une critique sans fard de la politique pénale actuellement menée. Ses propos, tenus le 18 décembre devant la commission parlementaire de «lutte contre l'insécurité» ouverte à la presse et qu'il savait enregistrés, sont ceux d'un grand technicien.

Observatoire des inégalités 23 juillet 2013 - L’OCDE vient de publier une étude qui montre l’impact des premières années de la crise économique (de 2007 à 2010) sur la distribution des revenus des personnes dans les pays de l’OCDE. Quels enseignements peut-on tirer de cette étude en matière d’évolution des inégalités au niveau international ? Il est tout d’abord utile de rappeler le niveau des inégalités et ses tendances avant la crise. La précédente étude de l’OCDE « Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent » publiée en 2011 [1] montrait que l’écart entre les riches et les pauvres s’était accru dans une vaste majorité des pays de l’OCDE au cours des deux décennies avant la crise – c’est-à-dire entre le milieu des années 1980 et 2007 – et l’arrivée de la crise économique. Les inégalités de revenus avaient donc atteint un niveau record dans la plupart des pays de l’OCDE en 2007.

armelle caron - tout bien rangé tout bien rangé, anagrammes graphiques de plans de villes, impressions numériques sur toile canevas en 3 ex. 120cm x 90cm. Au sujet de ce travail, quelques articles : en allemand: Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain Revenu net annuel moyen par foyer fiscal. Année : 2009. Source : INSEE. Impôt annuel moyen par foyer fiscal. Nombre de chômeurs par rapport à la population de 15 ans ou plus. Open Data: Des Outils Pour Demarrer Simplement Dans le cadre du projet européen « Citadel on the Move », la ville d’Issy-les-Moulineaux organise un atelier destiné aux collectivités territoriales pour présenter les outils développés pour démarrer simplement une politique d’ouverture des données publiques. Comment créer une application mobile en 5 minutes ? Comment promouvoir l’open data au sein de votre collectivité ? Comment permettre aux citoyens de devenir co-créateur de services publics ? Citadel on the Move est un projet financé par l’Union européenne.

Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. » 0204 Les inégalités dans le monde (3/3) On observe ainsi que les zones les plus inégalitaires sont ainsi dans l’ordre, le Sud de l’Afrique (65), l’Amérique du Sud (55), les États-Unis (45), la Chine (43), puis la Russie (42). Les zones les plus égalitaires sont la Scandinavie (23) et l’Europe centrale (26). Les deux graphiques suivants présentent une estimation de l’évolution historique de l’indice des revenus dans les sept principales zones géographiques, ainsi que celle de l’indice mondial. Précisons tout d’abord qu’il n’est pas anormal que l’indice mondial soit supérieur à tous les autres : si tous les américains gagnaient autant (le salaire moyen américain actuel), et si tous les chinois gagnaient autant (le salaire moyen chinois) actuel, les deux indices seraient nuls, mais pourtant l’indice de la Chinamérique serait très élevé.

Related:  CartoDiversrougekitache