background preloader

CRECHE INTER-ENTREPRISE

Facebook Twitter

BABILOU. ENTREPRISE. La crèche d'entreprise. La création d'une crèche inter-entreprise. 1/ L'importance du projet initial Chaque projet démarre par une étude de besoin en concertation avec les partenaires territoriaux (Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Général, Mairie) et auprès de l’entreprise.

La création d'une crèche inter-entreprise

Etudes de besoins, Etudes de faisabilité technique, Recherche foncière. 2/ Un projet cadré et piloté La recherche d'une solution immobilière est la première étape : terrain à bâtir ou bâtiment à rénover, les futurs locaux doivent répondre aux exigences de la réglementation petite enfance. Signature du bail, Dépôt des dossiers d’urbanisme, Travaux d’aménagement, Recrutement et formation de l’équipe, Obtention des agréments et subventions avec les partenaires publics (CAF, PMI), Inscriptions des familles. 3/ La gestion de la crèche Alors qu'au sein de la crèche règne une atmosphère sereine et calme où les tout-petits découvrent leur nouvel environnement, la gestion est intégralement prise en charge par nos équipes : Pour en savoir plus, contactez-nous !

Places en crèche : les avantages pour l'entreprise et les salariés. Quels avantages pour l’entreprise ?

Places en crèche : les avantages pour l'entreprise et les salariés

En offrant aux salariés-parents une solution pour garder leur enfant, vous : agissez sur des leviers RH de performance comme la fidélisation, le recrutement de profils rares, la baisse du turn-over, de l’absentéisme et des retards, développez une image d'entreprise socialement responsable et citoyenne : bien-être au travail, égalité hommes-femmes, conciliation réussie entre vie professionnelle et vie privée, bénéficiez d’aides fiscales mises en place par l’Etat qui permettent à toutes entreprises réservataires de récupérer jusqu’à 83% de sa dépense crèche.

Quels avantages pour les parents-salariés ? Pour les parents, la crèche d’entreprise : “ Notre petite fille est heureuse à la crèche et nous en sommes ravis car c'est bien là l'essentiel pour pouvoir la laisser toute la journée et partir travailler en toute sérenité... ” Coût. RSE NEWS. Le nombre de crèches d'entreprise ne cesse d'augmenter en France depuis l'instauration de nouveaux dispositifs d'aides lancés en 2004.

RSE NEWS

Ces crèches d'entreprise qui pallient aux problèmes de garde des enfants contribuent à apporter davantage de flexibilité aux salariés. Le contexte En 2003, plus de 300 000 enfants de moins de 3 ans étaient non pris en charge par une structure de garde officielle (crèche municipale, assistante maternelle, garde à domicile). Au retour de congé maternité, cette situation peut occasionner des absences répétées ou de retards. Certaines femmes n'ont même pas d'autres choix que d'arrêter de travailler pour garder leur enfant. Rappelons que le taux d'activité des femmes vivant en couple varie significativement en fonction du nombre et de l'âge des enfants. Une "prestation de service unique" versée au gestionnaire de la crèche. Le dispositif "contrat enfance entreprise" depuis 2004. . + d'infos concernant le crédit d'impôt famille Utile. FINANCEMENT. AIDES. LA MAISON BLEUE. De plus en plus nombreux sont ceux à tenter l’aventure de la création de crèches.

LA MAISON BLEUE

Cependant, de nombreux détails sont à prendre en compte avant de se lancer. Alors par quoi faut-il commencer ? Quel organisme créer ? Crèche d’entreprise ou crèche en délégation de service public ? La Maison bleue vous explique tout le cheminement de la création de crèche en quelques grandes étapes. Avant toute chose, il vous faudra trouver des personnes prêtes à vous aider à la création de votre crèche bien sûr. Une fois votre équipe constituée, il vous faudra alors trouver les financements qui vous permettront de bien faire fonctionner votre crèche : l’aide pourra se trouver du côté des mairies, du conseil général ou encore des entreprises.

Vient alors le moment de trouver un local adapté à votre activité. Une fois vos locaux mis aux normes et l’autorisation obtenue, il sera possible de commencer à accueillir les premiers enfants au sein de votre structure.