background preloader

Atelier de lecture : premier entretien individuel

Atelier de lecture : premier entretien individuel
Edit du 14/09 : modification du texte et des questions de l'entretien court. Ajout de l'évaluation de la capacité de l'élève à interpréter les substituts, les marques morpho-syntaxiques. Ajout d'une question sur le genre littéraire. Ajout d'une partie à l'entretien. Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons. Je partage cet entretien en quatre parties: - une première partie orientée sur la compréhension et le vocabulaire. - une deuxième partie orientée sur la fluence. - une troisième partie orientée sur la culture littéraire. - une quatrième partie orientée sur le fonctionnement de l'atelier. Partie I : évaluation du niveau en compréhension et vocabulaire - durée 7 minutes Pour cette partie, j'utilise une fiche à surligner et un texte. La fiche d'évaluation à surligner et à compléter - Nouveau Bilan:

http://www.laclassedemallory.com/atelier-de-lecture-premier-entretien-individuel-a56914693

Related:  lecture cercleINTER F IILIREBlogs de classes

Dés à histoire Voici ma contribution au rallye liens de Dix Mois "autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres...." Après avoir créé mes affiches pour guider les élèves lors des questions de compréhension, Maloune m'a soufflé l'idée d'une utilisation en production d'écrit. J'ai donc repris l'idée du dé (voir le loto des nombres) pour le transformer en dé à histoire. Ann Gavalda : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" Anna Gavalda " Je croise des gens. Je les regarde. Je leur demande à quelle heure ils se lèvent le matin, comment ils font pour vivre et ce qu'ils préfèrent comme dessert par exemple. Ensuite je pense à eux. J'y pense tout le temps.

jeu de lecture type dobble Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.) Déroulement : Chaque carte comporte toujours un et un seul mot identique à chacune des autres cartes. (Pour faciliter le repérage, un même mot est toujours de la même couleur.) Vive la collaboration! Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration. Je crois sincèrement que c'est une opportunité très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.

Lecture Le conte Le lièvre et le chef amène les élèves à plonger dans la culture africaine et à développer leur capacité à collaborer, tout en utilisant les forces et les aptitudes de chacun. Ils réinvestiront leur compréhension du récit en rédigeant des péripéties qui seront confinées dans un recueil de contes. De plus, à la manière du lièvre qui a dansé pour obtenir ce qu’il désirait, les élèves créeront et interpréteront une danse africaine entraînante. Classe axée sur littérature Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis une mordue de la littérature jeunesse. Ma classe a plus de livre que la bibliothèque de l'école tellement j'aime les livres et que j'investie dans ceux-ci. Je me suis souvent demandée comment je devais placer mes livres en classe : Par genre (albums, documentaires, BD etc. ), Par sujet (le cirque, les moyens de transports, les loups, etc.), Par auteur ( Grégoire Solotareff, Elise Gravel, etc.) ou Par niveau ( difficultés de lecture). Après plusieurs tentatives, je suis arrivée à la conclusion qu'un mélange de tout (dépendant du livre) était idéal.

PERMISSION d'Anna Gavalda Les 24 élèves de Première AB ont fait une interrogation, une fois qu'on a fini de lire "Permission". Cette épreuve pour évaluer la compétence écrite B1 a été ajoutée à d'autres. Nous avons choisi deux productions et ce seront les dernières qu'on publiera pour cette année. ANALYSE DE LA NOUVELLE « PERMISSION » d’Anna Gavalda Sers-toi des éléments ci-dessous pour faire ton analyse. 1. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT Flexib- MOTS ou LES LISTES INFERNALES Cibles - élèves en difficulté d'apprentissage en lecture, fin CP, CE1, CE2 et au-delà sur des besoins identifiés - élèves faisant des confusions visuelles (ex > b d ) - élèves faisant des confusions sonores (ex > ch j) - élèves n'automatisant pas le code et manquant de flexibilité Ce travail est à rapprocher des contenus " code et flexibilité" Objectif Automatisation et flexibilité Descriptif Liste de mots à décoder pis à lire plusieurs fois; Chronométrer pour mesurer les progrès Deux séries de mots : > Série de mots en opposition (doigt - toi) La lecture ne peut être validée que par un tier ! Pas d'auto-contrôle possible ! (Les 2 mots existent) > Série de mots sans opposition La lecture est validée par l'apprenti lecteur par auto-contrôle (possible, pas possible, recours au sens) À chaque fois, une série avec des mots grisés (repères de catégories).

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison. Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture Elle comprend des applications permettant de travailler l’alphabet, l’ordre alphabétique, les majuscules et les minuscules, les syllabes et les sons, puis les mots et les phrases. Elles seront donc plus utilisées dans la première partie de l’année, au moment où les élèves s’approprient les bases nécessaires à la lecture. À mesure que l’année avance et que les élèves gagnent en autonomie, je pourrai les diriger vers des applications plus complexes où ils pourront eux-mêmes créer du contenu.

Related: