background preloader

Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie)

Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie)
Une infographie parle parfois plus qu'un discours : découvrez, de façon interactive, la division sexuée de l'orientation, une réalité encore forte à l'école. Retrouvez dans cette infographie, les chiffres des deux études ( Pisa 2012 / MENESR-DEPP) que nous vous avons présentées dans notre dernier article du 12 mars sur l’égalité garçons-filles à l’école ! Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/03/13/filles-garcons-un-parcours-scolaire-different-infographie-565043

Related:  apprentissagegenre and coEgalité hommes / femmes ; filles / garçons

Semaine du cerveau 2018 Pour sa 20e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus de 100 pays et dans plus de 40 villes en France. Des chercheurs des grands organismes de recherche, d'instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire proposeront un programme ludique et varié : expositions, projections de films, spectacles, conférences grand public, ateliers, débats, visites de laboratoires ou encore animations pour les plus petits. L'Inserm vous accompagne tout au long de la semaine à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse... Les chercheurs de nos délégations régionales vous invitent à partager leur enthousiasme pour le cerveau, cet organe fascinant et mystérieux qui nous sert à chaque instant. La semaine du cerveau est coordonnée par la Société des neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau, sous l'égide de l'Alliance européenne Dana pour le cerveau.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès) Je viens de finir un bouquin sexiste. J’en ai parlé avec l’auteur (c’est un copain très sympa), il a été tout surpris. Pourtant, après discussion, il est tombé d’accord avec moi : oui, c’est vrai, son bouquin est sexiste. Pas méchamment macho, pas violemment misogyne, non. Juste empreint d’un sexisme ordinaire, qui se traduit dans son livre à la façon d’une loupe qui amplifierait les tares de notre société. « Purée, j’avais pas fait gaffe, si seulement j’aurais su !

En finir avec la fabrique des garçons Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En marge du couple. Genre et normes conjugales - Documents de travail Cette journée d’étude interroge le couple comme institution et comme norme. Pour ce faire, elle adopte une approche originale : plutôt que de s’intéresser aux formes dominantes de la conjugalité, elle attire l’attention sur la situation des femmes et des hommes en marge de la vie conjugale. Il s’agit donc d’étudier le couple du point de vue des personnes qui en sont exclues ou s’en détournent, d’une part, et de porter l’attention sur des formes alternatives de conjugalité, d’autre part. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Interventions - Association des Femmes Ingénieurs Notre programme d'actions vise à attirer plus d'étudiantes vers les formations d'ingénieur, à encourager les femmes ingénieurs à gérer leur carrière professionnelle avec dynamisme et à faire tomber un certain nombre de stéréotypes tout en intégrant les évolutions de comportement de la société. Nos actions au niveau national ont été récompensées par l'obtention en 2003 du prix Joliot-Curie. Actions auprès des jeunes filles : Interventions dans les collèges, lycées, classes préparatoires et écoles d'ingénieurs (téléchargez ici le formulaire de demande d'intervention) Développement des actions et outils de communication pour faire connaître le métier d'ingénieur aux jeunes filles, à leurs parents et à leurs éducateurs (Elles-en-sciences) Opération : "Ingénieure au féminin" Opération de shadowing Lobbying, via la participation à des forums, tables rondes et autres débats, qui tournent autour "des femmes et de la science".

Tu peux: un livre gratuit pour enfants Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau. Servez-vous: c'est par ici pour le télécharger ou le lire en ligne.

Savoirs CDI: Sexisme / stéréotypes Mes collègues de français vont bientôt travailler un EPI sur le sexisme et les stéréotypes filles/garçons sur 3 classes en même temps. Je suis donc à la recherche de nombreux titres sur ce thème. J'ai vu sur Savoirs CDI qu'il existe déjà une liste mais la dernière mise à jour date de 2010 et je suis preneuse de titres plus récents. S'abonner au flux RSS des commentaires : Les "preuves" de Vigi-Gender pour donner raison au Pape THÉORIE DU GENRE - En dénonçant le "sournois endoctrinement à la théorie du genre" propagé selon lui par les manuels scolaires français, le pape François a réveillé les plus combatifs opposants à ce concept "qui n'existe pas", selon Najat-Vallaud Belkacem. Parmi eux, et à l'instar de la Manif pour tous, l'association de parents "Vigi-Gender", très active sur le terrain (notamment dans les écoles), comme sur les réseaux sociaux. En diffusant sur Twitter des extraits choisis et commentés de manuels scolaires, Vigi-Gender entend prouver que le ministère de l'Éducation nationale s'est lancé dans une entreprise de lavage de cerveaux à destination de nos enfants. Problème, cette association mélange allègrement études de genre, égalité des sexes, orientations sexuelles et stéréotypes.

Related: