background preloader

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/

Related:  PresseCENTRES DE RESSOURCES-ARCHIVESEducation à l'image

Spécial Education dans le cadre de la Semaine de la Presse 2014 « Mediapart : seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ! » Mediapart occupe une place à part dans le paysage de la presse française : sans publicité, sans subventions, sans mécène ou industriel intéressé, bref ne vivant que du seul soutien de ses lecteurs. Intervenant-e-s Accueil > PRODUCTIONS > Vidéos > Intervenant-e-s Vidéos Intervenant-e-s Afin de contribuer à la diffusion des recherches sur le genre et les femmes auprès du public le plus large, les conférences, les Assises et certains colloques organisés par l’IEC font l’objet depuis leurs débuts d’une captation vidéo et d’une mise en ligne sur le web. Comment éduquer aux images ? Arts et culture Télévision, jeux vidéo, Internet, réseaux sociaux, etc., notre environnement visuel est riche, voire saturé. Quels que soient la forme ou le support, les enfants sont les premiers exposés à cette surabondance. Comment les aider à se repérer dans cette profusion ? à reconnaître une image truquée ?

EMC Partageons #FGégaux Une fille capitaine de l’équipe de foot à la récré et un garçon qui illustre son cahier de brouillon avec des fleurs de couleur violet pâle : impensable ?… Si certains clichés sont rapidement contournés, d’autres imposent que l’on s’arrête avec nos élèves sur la notion d’égalité entre les filles et les garçons. Pour cette séquence en partenariat avec le réseau Bâtisseurs de possibles, nous reprenons un thème cher à EMC, partageons ! Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! Depuis plusieurs années, la CAPEB se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment. « Le secteur du bâtiment est en pleine mutation. L'artisanat du bâtiment donne aux femmes de vraies opportunités professionnelles. Depuis onze ans, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment via un concours national qui récompense les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Cinéma Séances scolaires à la Cinémathèque du Documentaire de la BPI La Cinémathèque du documentaire de la BPI propose gratuitement des projections de films documentaires, et des rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices. Ces séances s'adressent aux classes d'élémentaire, de collège et de lycée, elles sont gratuites sur réservation à l'adresse suivante : cinescolaires@bpi.fr Programmation saison 2018-2019 La première séance permettra à des classes de rencontrer Claire Simon qui viendra discuter avec les élèves de son film Récréations (France, 1993, 54 min).La caméra attentive de Claire Simon a enregistré les saynètes et grandes tragédies d'une cour de récréation d'une école maternelle. Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos.

Buzzons contre le sexisme ! Télédebout, télévision virtuelle qui offre une mise en images des luttes féministes à travers des vidéos ludiques et pédagogiques, organise la 6ème édition du concours vidéo "Buzzons contre le sexisme". Qui peut participer ? Ce concours s’adresse aux jeunes qui ont entre 10 et 25 ans, seul(e)s, en classe ou en équipe. Télévisions et images NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presseDESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.DEROULEMENT DE LA SEANCE- Annonce aux élèves des objectifs de la séance + Evaluation prévue avec leur professeur de lettres.- Définition du mot CONCEPT.- Descriptif de l’Emission sélectionnée et de la vidéo étudiée- Distribution de la grille à remplir.- Explication du travail à faire - Visionnage d’un découpage séquentiel.- Les élèves complètent la grille.- Echange avec les élèves puis correction orale. - Distribution de la correction écrite aux élèves à ranger dans leur classeur de français dans la partie « METHODES » et rappel de l’évaluation prévue.NOTIONS Médias d’information / Mise en scène de l'informationSéquence / plans caméraCOMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES 6.

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD) BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE MARGUERITE DURAND Domaines : femmes et féminisme accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne guide de l'usager de la bibliothèque Marguerite Durand Mode d'emploi des postes chercheurs Netvibes de la bibliothèque Marguerite Durand, Twitter Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Plan de relance Mesures exceptionnelles de soutien à la diffusion culturelle et à l’éducation à l’image Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier de mesures déployées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). De quoi s’agit-il ?

Related: