background preloader

HARCELEMENT A L ECOLE

HARCELEMENT A L ECOLE
Avril 2015 Découvrez, ci-dessous, les vidéos des lauréats primés lors de la seconde édition du prix : 1- Lauréat primaire exæquo : École primaire Henri Wallon, académie de Lille 2- Lauréat primaire exæquo: École primaire Rothschild 2 Application, académie de Nice 3- Lauréat collège 6e/5e : Collège du Batsberg, académie de Strasbourg 4- Lauréat collège 4e/3e exæquo : Collè ge Marcel André, académie d’Aix-Marseille 5- Lauréat collège 4e/3e exæquo : Collège La Guicharde, académie de Nice 6- Lauréat lycée : Lycée Le Verrier, académie de Caen

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-de-ressources/outils-pedagogiques/

Related:  éducation à la citoyennetéparentalité

les renseignements généreux Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?

Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ? - Blog du Modérateur La maîtrise de l’identité numérique, c’est important. D’un point de vue personnel bien-sûr, mais aussi pour optimiser son employabilité. Les recruteurs sont nombreux à scruter nos traces en ligne ! Avant toute chose, il est important de faire un état des lieux : on peut par exemple chercher son nom sur Google, et regarder les résultats obtenus. Vivre ensemble Alain Touraine quand il pose la question qui le préoccupe dans le titre même de son livre « Pourrons-nous vivre ensemble ? » constate que nous voyons se défaire devant nos yeux les ensembles à la fois politiques et territoriaux, sociaux et culturels que nous appelions des sociétés, des civilisations ou simplement des pays. Pour vivre ensemble, sans doute devons nous respecter un code de bonne conduite, les règles du jeu social mais cela est loin de suffire.

Génération Numérique, une opération Calysto » Interventions pour les parents De nombreuses questions vous assaillent l’esprit : comment accompagner mes enfants, comment les aider à avoir une utilisation sécurisée, comment fixer les règles du jeu alors qu’ils maîtrisent mieux cet univers que moi ? Il existe des solutions pour que vos enfants surfent en toute sécurité Les conférences « Mondes virtuels : un nouvel enjeu d’éducation » répondent à votre réel besoin d’information et d’accompagnement. Proposées depuis mai 2004, elles vous apportent les bases nécessaires pour vous aider à instaurer un dialogue constructif avec les enfants et une relation fondée sur l’échange et la confiance.

Forum de l'éducation émotionnelle Le Forum de l’Education Émotionnelle est une rencontre annuelle (enseignants – parents – enfants) offrant des opportunités d’échanges, de découvertes et d’ateliers pratiques dans le domaine du renouveau de l’enseignement et des approches éducatives en général. Réunissant chaque année une bonne centaine de participants sur 4 jours, le Forum de l’éducation émotionnelle est désormais bien installé comme plate-forme incontournable de l’éducation émotionnelle. Axé sur les outils pédagogiques permettant de développer les indispensables compétences psycho-sociales autant que d’améliorer l’environnement relationnel des petits et des grands, le Forum offre à des intervenants d’horizons divers l’occasion d’animer un atelier. Les participants peuvent donc expérimenter une palette variée d’outils complémentaires.

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons. Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances. Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB)

Former des enseignants européens - Introduction Les différents partenaires Le CEP de Cordoba (Centro del Profesorado), Espagne ************************ L’Université de Catane, Italie ************************ Lerarenopleiding, Fontys, Pays-Bas ************************ Lärarhögskolan i Stockholm, Suède ************************ Exeter University School of Education and Lifelong Learning, Royaume Uni ************************ KEFO, Kecskeméti Foiskola Tanitokepzö Kar, Kecskemét, Hongrie ************************ Université A. Mickiewicza, KJO, Poznan, Pologne (...) Introduction Avant-propos : la citoyenneté européenne et ses implications

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société. Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. 2On peut se la représenter saillante ou en creux – la barrière des röstis ou le Röstigrab – fine ou épaisse, poreuse ou étanche, anodine ou infranchissable : il est toujours difficile pour le chercheur d'enquêter « de l'autre côté », avec son point de vue « d'ici ».

La citoyenneté, un concept porteur en contexte d'apprentissage virtuel Gagnon, F. & Pagé, M. (1999). Cadre conceptuel d’analyse de la citoyenneté dans les démocraties libérales. Volume II: Les approches de la citoyenneté dans six démocraties libérales. Ottawa: Ministère du Patrimoine canadien. Comment parler d’Internet aux adolescents ? - Doc pour docs Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. C’est souvent cet angle « dangers » qui est privilégié et non l’angle « compréhension », celui qui nous parle en tant qu’enseignants.

Des ressources web autour de la citoyenneté Les itinéraires de citoyenneté Des fiches pédagogiques, des liens vers d'autres ressources, des dossiers thématiques sur ce site proposé par le CIDEM. Les thèmes des Droits de l'Homme, l'enfant, l'Europe, les discrimination, y sont présentés de manière simple et très didactique. Voir l'exemple ici sur les droits de l'enfant.

Lettre ouverte aux parents déconnectés Chers parents déconnectés, Oui, vous, les parents réticents, vous que je croise régulièrement dans des débats auxquels je suis invitée ou dans les mails que vous m’envoyez, chers parents qui êtes parfois à la limite de l’agressivité dès qu’il s’agit d’écrans, j’aimerais tenter de répondre à quelques-unes de vos interrogations, celles qui reviennent régulièrement et qui semblent vous perturber. D’abord, oui, certains d’entre vous sont très virulents dans ce qui s’apparente davantage à une croisade anti-écrans qu’à des questionnements légitimes. À ceux-là, que répondre ?

Sur le site officiel fancais de la lutte contre le harcèlement,est proposé trois court-métrages sur:les claques,les injures ainsi que les rumeurs.Ces vidéos nous montre qu'il y a un réel problème dans les écoles à ce point de vue du harcèlement. by cpl_tcanovas Mar 17

Related: