background preloader

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes
Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative. Des statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons Cett

http://eduscol.education.fr/cid53898/ressources-nationales-et-europeennes.html

Related:  La place des femmes dans la société: vers l'égalitéEgalité, discriminationsEMCOutils péda / Educ Natjustine_cmbs

Stéréotypes : les jouets ont-ils un genre ? Photos : Daniel Rochefort Trousse de maquillage pour les filles et cape de superhéros pour les garçons : les stéréotypes ont la vie dure dans le monde des jouets. Les jouets véhiculent de nombreux clichés sexistes. Il suffit d’entrer dans un magasin spécialisé pour le constater. Les rayons sont immédiatement identifiables à leur couleur : rose pour les filles et bleu pour les garçons. Dans les catalogues, la séparation est aussi marquée.

"Je suis, tu es, nous serons..." Concours « Ecrits pour la fraternité » 2014-2015 C’est peu dire que la formulation du thème du concours 2014-2015 a suscité de multiples tergiversations. Au départ, « Que serais-je sans toi ? IVG et contraception : le Conseil de l’Europe alerte sur une régression des droits des femmes Un rapport publié mardi épingle pêle-mêle la Russie, la Pologne, l’Irlande du Nord ou encore l’Italie pour leurs législations restrictives. Des « restrictions rétrogrades » ont entraîné un recul des droits des femmes en matière d’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Europe, estime mardi 5 décembre le Conseil de l’Europe, qui publie un rapport, accompagné d’une série de recommandations aux Etats membres. « Ces dernières années, des menaces résurgentes pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes ont émergé en Europe », souligne Nils Muiznieks, le commissaire européen aux droits de l’homme. Le document épingle pêle-mêle l’Arménie, la Géorgie, la Macédoine, la Russie et la Slovaquie, qui ont adopté récemment « des mesures renforçant les critères à remplir pour les femmes afin d’avoir accès à l’avortement ».

Cette maman a créé un jeu façon "Qui est-ce ?" qui rend hommage aux femmes inspirantes Parmi les jeux de société emblématiques de notre enfance, on se souvient du Monopoly, de la Bonne Paye, du Trivial Pursuit et également de “Qui est-ce ?”, ce fameux jeu de société qui vous invitait à deviner le portrait choisi par son adversaire en posant plusieurs questions sur son apparence. Si on vous parle aujourd’hui de ce grand classique des jeux de société que tout le monde connaît forcément, c’est parce qu’une version 100% féminine a été imaginée pour rendre hommage à toutes ces grandes femmes qui ont changé notre monde.

Littérature de jeunesse et genre La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir. L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ». Le site de l’Assemblée nationale met en vente un tablier… Olympe de Gouges Capture d'écran du site de l'Assemblée nationale. Olympe de Gouges... aux fourneaux. L'image est loin d'avoir fait sourire.

François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu'elles produisent" Dans La Préférence pour l’inégalité, vous expliquez que les sociétés choisissent l’inégalité et relativisez ainsi le discours qui incrimine la crise économique et le capitalisme. Pourquoi ? François Dubet - La mondialisation met les économies et les travailleurs en concurrence. Un partenaire : Genrimages et son site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image - Histoire-géographie - Éduscol Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu, Genrimages. Plus d’une vingtaine de vidéos et d’images sont analysées, issues de la publicité, de fictions, de clips musicaux, d’extraits de la télé-réalité, etc. Des ressources complémentaires ainsi qu’un outil d’annotation d’images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition et s’enrichiront régulièrement. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité filles-garçons.

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ? Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel » puisqu’il fluctue selon les époques.

Related:  Egalité filles/garçonsgenre / égalité