background preloader

Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999)

Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999)
Publié le 27 juin 2007 (modifié le 18 février 2012) par Erwan Ce billet apprécié vous propose l’accès à mon analyse de la publicité pour le parfum J’adore, de Christian Dior. Celle-ci porte sur une campagne lancée en 1999. Analyse publiée sous licence Creative Commons. Ce document est d’abord une analyse publicitaire mais aussi, plus largement, un commentaire. Il a été réalisé initialement pour satisfaire une curiosité personnelle à l’égard de la campagne publicitaire pour le parfum (et l’ensemble des produits) « J’adore », de Christian Dior, et tout particulièrement d’un message visuel publicitaire fixe. Une publicité peut être étudiée de multiples façons, selon différents angles. Une première version de cette analyse, rédigée en juillet 2001, a été proposée sur Internet au second semestre de la même année (sur un autre site que celui-ci). La publicité étudiée a été conçue par Dior et l’agence Air Paris. Une analyse à télécharger Billets du blog | Commentaires | Accueil

http://www.iconique.net/analyse-de-la-publicite-pour-jadore-de-dior-1999/

Related:  Outils pédagogiquesEgalité filles-garçons3e-FR - Publicité

La publicité et ses applications pédagogiques 2.Les applications pédagogiques de la publicité Idées de séquences à partir de publicités visionnées sur Internet. A. 1ère application: (en cours avec l'aide d'un professeur de français) Lire la publicité On sait que les cerveaux des publicitaires fonctionnent à plein régime lorsqu'il s'agit de mettre au point une campagne efficace pour le produit dont on leur a confié la promotion. L'agence pour laquelle ils travaillent est située à l'extrêmité de la chaîne de production, et beaucoup va dépendre de leur talent à imaginer le meilleur impact commercial possible sur le public ciblé. La phase initiale de la création d'une campagne est nommée le brainstorming.

L’influence des médias sur les comportements sexuels des adolescents. Pub Axe : Lynx Billions clic ici pour la voir… J’ai choisi cette publicité car c’est une publicité relativement connue et une de mes préférés en ce qui concerne la marque « AXE ». De plus les jeunes que je cible sont dans une période ou la séductivité joue un rôle important lors de leurs échange avec les jeunes de l’autre sexe et bien sûre qui parle de séduction parle de senteur. On le sait bien que pour que quelqu’un nous remarque nous devons sentir bon car une mauvaise odeur peu vite repoussée mais une bonne odeur logiquement fait l’effet inverse.

.: www.youthXchange.net/fr - DECODER LA PUBLICITE :. objectif : donner les clés pour décoder les messages publicitaires ; montrer l'influence de la publicité sur les modes de vie et les choix d'achats ; construire un esprit critique ; démontrer le pouvoir des médias pour la promotion du 'durable'. enjeu : la publicité est un langage : ceci signifie que nous devons l'étudier afin de la pratiquer, et surtout, la comprendre. C'est l'objectif de l'éducation aux médias. La publicité est souvent un vecteur de tendances, de stéréotypes.

"Violez-la !" : après le dérapage d'Aldo Naouri, à quand une loi contre le sexisme Depuis plusieurs années, mais en fait depuis toujours, les "dérapages sexistes" continuent leur tranquille avalanche. Il n'y a qu'à taper "femmes + citations" sur un moteur de recherche internet pour voir avec quelle constance, et avec quelle violence, l’intelligentsia des mondes intellectuel, culturel, artistique, politique ou encore théologique a toujours proféré des tirades misogynes pour bien se faire voir de ses contemporains. "Qu'elles retournent à leurs casseroles" - "Violez-la !" - "Ce n'est qu'un troussage de domestique" - "Y a pas mort d'homme"... Les tirades du sexisme ordinaire sont à l'image du machisme global qui sévit partout, nourrissant la parole publique, structurant les comportements misogynes, infestant les publicités, se démocratisant partout sur la toile comme sur le petit écran. Poser le débat en ses termes globaux

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. Ils disposent pour cela de : la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées).

La rappeur Orelsan condamné pour provocation à la violence envers les femmes Son avocat, Me Simon Tahar, a déploré que le tribunal ait ouvert une "voie large, grave, à la censure de la création artistique". Son contradicteur, Me Alain Weber, a salué la "victoire" des associations féministes, qui n'ont "rien contre le chanteur" mais refusent le discours de banalisation des violences faites aux femmes. Dans un communiqué commun, les Chiennes de garde, le collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, Femmes solidaires et le Mouvement français pour le planning familial ont salué "cette remarquable décision de justice", se réjouissant "que le texte sanctionnant l'incitation à la violence contre les femmes ait trouvé son application". A la connaissance de leur avocat, il s'agit d'une première.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise

Activité 6: Les stéréotypes à caractère sexuel - Collages d'images Collage d’images Matériels : 2 à 4 paires de ciseaux par groupe, 2 pots ou tubes de colle à papier, Environ 20 magazines (essayez de proposer un grand choix de magazines type grand public), un journal ou deux, 4 grands cartons à dessin. Objectifs : Examiner le sexisme et les stéréotypes sexuels dans les médias. Développer les capacités d’évaluer les messages transmis par les médias.

Concours Causette / Les Nouvelles NEWS : les résultats Entreprendre Créé le mercredi 29 mai 2013 11:50 Écrit par La Rédaction Une cinquantaine de classes de collège et de lycée ont participé au concours organisé par Causette et Les Nouvelles NEWS, avec le soutien du ministère des Droits des femmes. Dans le cadre de la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement des médias d'information), les participants étaient invités à écrire un texte journalistique pour interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les classes se sont prises au jeu et ont ouvert les yeux sur le sexisme ordinaire.

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants Aujourd'hui nous allons essayer de traiter d'un thème sérieux dans la publicité : le racisme. Dans le passé, la publicité à caractère raciste était très présente et quasi acceptée carancrée dans les mœurs. Heureusement aujourd'hui les mentalités ont fait un bout de chemin pour se soulever contre ce phénomène, même dans la publicité. Malgré tout il reste des traces nauséabondes de sa présence. Des traces indélébiles, entretenues pas les clichés et stéréotypes sur telle ou telle couleur de peau ou religion. Et parce que le racisme prend plusieurs formes, on peut le voir dans de nombreuses publicités et pas que centenaires ... Publicité Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La publicité a pris aujourd'hui une proportion telle qu'elle est l'arme ultime de la société de consommation. Cet article est destiné tout d'abord à définir ce qu'est la publicité, quel est son but, quels sont ses moyens, ses supports, la portée de son pouvoir, bref de décrypter un peu le monde de la publicité afin de pouvoir mieux discerner ses effets sur chacun d'entre nous. Il présente également les problèmes liés à la publicité, la pollution générée par la consommation et propose quelques solutions pour lutter contre celle-ci. La publicité devenue très envahissante à New York (USA) La publicité est l'ensemble des techniques et des moyens utilisés par une entreprise pour faire connaître son nom et les produits qu'elle fabrique ou qu'elle distribue ...

Related: