background preloader

Coopération - Collaboration

Facebook Twitter

Intelligence collective : Le livre blanc co-écrit par 20 experts. 20 auteurs ont mutualisé leurs connaissances et expériences afin de co-produire ce livre blanc en téléchargement libre sur l’intelligence collective.

Intelligence collective : Le livre blanc co-écrit par 20 experts

Mode de fonctionnement, au cœur des démarches du Laboratoire du Management, l’Intelligence Collective est un sujet central pour les entreprises en cette période de mutation. Ce livre, défini par ses auteurs comme « un témoignage apprenant et une invitation à expérimenter », vous transmet dans un format simple et accessible les clés d’une démarche collaborative réussie. Le cabinet ImFusio, co-auteur de ce livre, apporte également son expertise depuis 2012 dans l’animation du Laboratoire du Management. A télécharger ici. Anim-fr : PagePrincipale. TrucAstucesCooperation-web.pdf. Ebook CoopTic : PagePrincipale. Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas.

Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ».

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas

Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998). Le concept d’intelligence collective pourrait apporter une réponse utile s’il constitue un facteur important d’efficacité des équipes de travail.

Au niveau individuel, l’intelligence individuelle est une préoccupation constante de la psychologie. L’action collective. LaStigmergie. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

LaStigmergie

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d'organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C'est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : La stigmergie est une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement.

La stigmergie a d'abord été observée dans la nature : les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d'autres fourmis puissent suivre la piste jusqu'à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système stigmergique. Stigmergie Le modèle concurrentiel. FichesOutils. Auteur de la fiche : Emilie Hullo, Outils Réseaux Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA En introduction : Carnet de note virtuel, Evernote est un outil gratuit qui permet de mieux gérer son information au quotidien en centralisant en un seul et même lieu toutes ses données.

FichesOutils

L'inscription à ses services est gratuite. Il dispose également d'une version Premium (donc payante) qui propose des applications avancées (1 Go par mois de téléchargement vers votre espace, accès au support technique, meilleure sécurité). ECRITURE COLLABORATIVE. Best Online Collaboration Tools 2012 - Robin Good... Fiches BàO - BDD brute. MultiBÀO : Boite à outils collaborative. Une Scop, c'est quoi ? Seminaire reperes limites 2015 synopsis v3. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques.

MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration. Écriture collaborative (module apprentissage) Spundge. Outil de curation collaboratif.

Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif.

Spundge. Outil de curation collaboratif

Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Ceux-ci peuvent être publics ou privés. Spundge fournit un moteur de recherche puissant et des options pour filtrer vos contenus avec des tags qui vous permettront de retrouver l’information recherchée avec une incontestable efficacité.

Comme pour d’autres outils du même genre, vous allez pouvoir vous abonner aux calepins d’autres utilisateurs, liker un contenu ou encore le récupérer dans vos calepins. Cerise sur le gâteau, Spundge propose des fonctions de travail collaboratif.