background preloader

Coopération/Collaboration - Intelligence collective

Facebook Twitter

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial.

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ?

Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis ! Organisez des réunions La clé d’une collaboration réussie au sein d’une entreprise est la transparence. Au moment où vous conviez les collaborateurs pour la réunion, il est important de leur faire part de ces trois points. Privilégiez les rencontres hors du bureau C’est la meilleure façon de laisser entrer la convivialité au sein de votre équipe sans trop se soucier de la hiérarchie. Favorisez le télétravail Certaines personnes n’aiment pas travailler en open space ou en bureau.

Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise. Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel.

Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise

Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Pour y parvenir, il a intérêt à s'appuyer sur les aidants et à se focaliser sur les égocentrés peu prompts à seconder leur prochain. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 2.

Télétravail

Lego serious play. Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? Même si les capacités de réflexion d'un collectif sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations.

Prend-on de meilleures décisions à plusieurs?

La fonction d'une organisation, quelle qu'elle soit - entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d'administration -, est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Etre à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner davantage d'options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun. A priori, la rationalité d'un collectif devrait être supérieure à celle d'un individu, nécessairement limité par ses capacités à s'informer et à penser.

Mais cette rationalité collective se heurte à d'autres limites, qui proviennent des formes mêmes de la réflexion et de la décision à plusieurs. Article de 3047 mots. Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ?

Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise...

Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...). Le maître mot étant la synchronisation : tous les éléments sont mis à jour en temps réel et consultables partout. Outil de partage d'agenda, pour mieux organiser le travail en équipe Quand une équipe de collaborateurs a besoin de travailler en mode « projet », un des éléments clés pour faciliter l’organisation des réunions est le partage d’agenda : il s’agit d’un calendrier géré en commun par une équipe de personnes « accréditées » — avec identifiant et mot de passe personnels.

Intranet collaboratif vs réseau social d'entreprise : quelle solution pour favoriser la collaboration en interne. Gages d’un meilleur partage de l’information, les outils collaboratifs font florès : seules 18 % des entreprises n’en disposent pas(1).

Intranet collaboratif vs réseau social d'entreprise : quelle solution pour favoriser la collaboration en interne

Dès lors, quelle plateforme choisir ? Retour sur le match entre intranet collaboratif et réseau social d’entreprise. Plusieurs voies pour diffuser l’information « Avec l’intranet collaboratif, la direction partage l’ensemble des informations corporate nécessaires à la bonne compréhension des enjeux, des métiers et de la stratégie », explique Laure Van Der Hauwaert, Lead Product Manager chez Orange Business Services. Pour lutter contre cette logique de diffusion pyramidale de l’information, une couche de fonctionnalités sociales donnant la possibilité de réagir (like, commentaire, partage) peut être ajoutée. Fonctionnalités. Découvrez les fonctionnalités de la plateforme de travail collaboratif OnlineAgora.

Fonctionnalités

OnlineAgora est un produit permettant de mettre en place très rapidement et très simplement des portails collaboratifs ou des portails communautaires. Basé sur le Web, OnlineAgora connecte en toute transparence et sécurité les individus, les groupes, les services au-delà des frontières géographiques pour leur permettre d’organiser, partager, mutualiser et accéder facilement à la connaissance et à l’information. Dans OnlineAgora les informations, fichiers, ressources sont structurés en deux espaces de travail distincts : bureau personnel et espaces collaboratifs. Ces espaces sont calqués sur les modes de travail individuel, en équipe projet et inter-organisation. Conférence téléphonique La plateforme de travail collaboratif OnlineAgora dispose d’une fonctionnalité de... Guide OnlineAgora.

La GED

La Poste - Réunion Efficace - 2009.