background preloader

Collaboration

Facebook Twitter

Meta-Collaboration: Thinking With Another. What if we could dramatically improve our thought processes and learning strategies by tapping into the social genius of another?

Meta-Collaboration: Thinking With Another

What if a classmate, colleague, or friend could help us recognize and claim our strengths, new habits of thought, and strategies from a perspective that we never imagined by ourselves? As human beings, our survival depends on others. Our ability to cooperate and collaborate has trumped the stress response state of competition within our species and throughout evolution. With a group affiliation to nurture these relationships, we can strengthen and reappraise our own thought processes. Ushering in the Conceptual Age The two aspects of being human that set us apart from other mammals are metacognition and the deep desire to belong or feel felt. Feeling the emotions of others, social acceptance, and cooperation are critical to our early development of the identity and industry stages. Étudier ensemble : pas si facile. Osmose est une expérimentation menée pendant deux ans, entre 2009 et 2011, au Cégep à distance.

Étudier ensemble : pas si facile

La recherche visait à favoriser la collaboration entre étudiants, tout en développant chez eux un sentiment de présence sociale. Le principal défi de ce projet était de déployer des outils de collaboration tout en composant avec les contraintes liées au modèle d’apprentissage du Cégep@distance qui, d’entrée de jeu, ne favorise pas la collaboration entre pairs. Collaboration/Coopération : quelques points de repères. Je viens de découvrir ce document très intéressant qui a le mérite de distinguer clairement les concepts de collaboration et de coopération !

Collaboration/Coopération : quelques points de repères

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Intelligence collective dans la classe. Téléchargez notre nouvelle plaquette BROCHURE2014mail Une session de formation de deux jours sur l’intelligence collective dans la classe a réuni 24 enseignants et directeurs issus de 8 établissements au Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien à Paris le 13 et 14 mars.

Intelligence collective dans la classe

La formation menée par Serge Damien et Sylvie Fornero avait pour enjeu de faire vivre aux participants une expérience d’intelligence collective à travers des exercices transférables à la classe. Après une analyse du contexte scolaire et de l’évolution du métier d’enseignant, les participants ont pu explorer à partir d’exemples concrets et d’outils théoriques le concept d’intelligence collective et sa mise en oeuvre dans l’établissement. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances".

Ex séance pédago "ouverte" 2012. La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation.

ex séance pédago "ouverte" 2012

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types

Freinet et la coopération. Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives.

Freinet et la coopération

Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Il en est pourtant rarement question dans ses écrits [1]. Et, dans les rares textes où il aborde le sujet, il est loin de signaler toutes les possibilités qu’offrent aux pédagogues les pratiques coopératives qu’il défend. La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Coopcoll.pdf. Travailler en groupe oui mais comment. Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants.

Travailler en groupe oui mais comment

Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans.

De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement. Ex creation d'un dico collaboratif avec google drive. Entraide en ligne - ex usage forum discussion. ePad, outil de collaboration et de co-construction.