background preloader

Outils numériques & collaboration

Facebook Twitter

Les intérêts de la boîte à idées en entreprise. 135 millions d’euros par an.

Les intérêts de la boîte à idées en entreprise

C’est ce qu’économise Renault chaque année grâce aux idées que les salariés ont soufflées à leurs managers. Comment ? Une boîte à idée. Tout simplement. Une pratique si simple qui rapporte tant, c’est rare. Travail collaboratif et réseau social d'entreprise. RSE ( Réseau social d'entreprise) Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise.

"Lorsque je contemple la photo de mon grand-père posée sur mon bureau, je me souviens que la boîte à idées qu'il avait mise en place fut un échec.

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise

Des salariés en profitaient pour faire part de leur mécontentement de façon anonyme", raconte Eric Sarrat, président du groupe bordelais de transport GT (GT Logistics et GT Location), qui emploie 1 200 salariés. Aujourd'hui, la boîte à idées s'est transformée en innovation participative. Les accros de la boîte à idées, actualité Economie. Une boite à idées pour les salariés. La mutation numérique des entreprises. CM : Quelles sont les grandes catégories d’outils numériques utilisés au sein des entreprises ?

La mutation numérique des entreprises

Le RSE chez la Société Générale et PSA Peugeot. Société Générale prévoit de se servir de son RSE pour socialiser ses apps métiers.

Le RSE chez la Société Générale et PSA Peugeot

Quant à PSA Peugeot Citroën, il utilise le collaboratif pour stimuler l'innovation participative. Après avoir passées le stade de la découverte, les entreprises sont nombreuses à s'intéresser aux réseaux sociaux d'entreprise pour répondre à des enjeux business. En particulier ceux liés à l'amélioration de leur efficacité opérationnelle et à la socialisation de leur système d'information. L’innovation participative. Quand l’administration ose le réseau social professionnel. Imaginez une administration de plusieurs milliers d’agents, répartis à travers le monde, qui n’utilisent (presque) plus de mails.

Quand l’administration ose le réseau social professionnel

Imaginez que cette administration traite chaque jour des centaines d’informations géopolitiques ou économiques ultrasensibles, grâce à un outil qui s’apparente à Google+. Imaginez que cette administration d’Etat embarque dans son projet d’autres ministères, malgré les silos et les étanchéités. Imaginez, enfin, que ce réseau social soit ouvert largement aux publics. En juillet 2014, il ne s’agira plus de fiction, car le ministère des Affaires étrangères aura alors ouvert son nouvel outil de communication, Diplomatie, véritable réseau social professionnel et premier du genre dans le monde.

La version bêta de ce réseau a été ouverte le 2 janvier. Les mails, dévoreurs de temps - « Ce que nous allons créer, c’est un réseau social professionnel, sur le modèle Facebook, ou Google+. Travail collaboratif dans les collectivités locales. Le Ministère des Affaires Etrangères adopte un RSE hiérarchique à administration décentralisée - Actualités Projets. Comment tirer parti de ses réseaux en trois étapes, par le fondateur de LinkedIn.

L'ère des réseaux transforme complètement le monde dans lequel on vit et le monde professionnel, selon Reid Hoffman.

Comment tirer parti de ses réseaux en trois étapes, par le fondateur de LinkedIn

Comment parler ce nouveau langage ? "Quand vous arrivez à 'voir' les réseaux, cela change la façon dont vous planifiez et élaborez une stratégie". Reid Hoffman prend l'exemple de la recherche d'emploi, considérablement transformée par cette nouvelle ère des réseaux selon lui. Répondre aux offres d'emploi, c'est une méthode dépassée, qui correspond à "l'ère de l'information", et qui n'est plus efficace aujourd'hui. "[Maintenant] il faut identifier des individus qui ont des liens avec les entreprises qui vous intéressent (...) et demander des introductions(...) ". Dans cette nouvelle ère des réseaux, comment se comporter ? Pour Reid Hoffman, il est devenu indispensable de parler le langage des réseaux afin de tenir la distance dans un monde de plus en plus compétitif.

L'apprenti : savoir utiliser la technologie des réseaux Le maître : utiliser l'intelligence des réseaux. Quel impact un RSE a-t-il sur le management, la hiérarchie, l'organisation de l'entreprise ? par @ClaudeSuper #e20. 01net. le 18/02/13 à 07h00 Mettre en œuvre un réseau social d’entreprise (RSE) est un projet fonctionnel et technique passionnant et engageant, mais somme toute assez classique !

Quel impact un RSE a-t-il sur le management, la hiérarchie, l'organisation de l'entreprise ? par @ClaudeSuper #e20

Réussir un tel projet de valorisation du « capital social » interne à une entreprise recèle de nombreuses difficultés, dont beaucoup sont étroitement liées aux impacts sur le management et l’organisation de ces changements. Réseaux Sociaux et Dialogue social 2.0 dans les entreprises : une nouvelle équation pour demain ? L'environnement de travail numérique. Mobilité, réseaux sociaux, cloud : ces ruptures technologiques bousculent entreprises et administrations.

L'environnement de travail numérique

Les nouveaux usages issus du numérique obligent les entreprises à accélérer leur transformation et repenser leur stratégie pour rester compétitive. Cela implique également de devoir bouleverser les habitudes de travail des employés et mettre en place un nouvel environnement de travail en accord avec ces nouvelles pratiques. Autrement dit, il s’agit de créer un environnement de travail numérique. A partir de ce constat, plusieurs questions se posent ; qu’est ce qu’un environnement de travail numérique ? Quels sont les défis qu’il implique ? Eneric Lopez, Responsable Marketing Enterprises chez Microsoft, nous apporte ses explications sur le sujet. FrenchWeb : Quel est l’environnement de travail numérique type en 2014 ? Eneric Lopez : L’environnement de travail numérique doit d’abord répondre aux enjeux des entreprises.

Les clés sont multiples, il s’agit, avant tout, de : Outils numériques et gestion interne de la collectivité.