background preloader

TRAVAILLER EN GROUPE - COLLABORATION

Facebook Twitter

Thiagi.fr. Graines de Paix SCI Jeux de cooperation FR. PedagogieCooperative.pdf. Office central de la coopération à l'école. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Office central de la coopération à l'école

L'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) est un mouvement pédagogique français, de statut associatif et autonome, qui développe au sein des écoles et établissements de l'Éducation Nationale les valeurs de la coopération et de la Pédagogie coopérative. Son objectif est de mettre en actes une philosophie éducative caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage de l'information et des responsabilités, de l'exercice effectif de la démocratie à l'école par les enfants et les jeunes.

Afin de poursuivre cet objectif, cette association donne aux enseignants et aux élèves qui le souhaitent, le support légal qui leur permet d'ouvrir une coopérative et de gérer de l'argent sur le temps scolaire, dans le but de mener à bien des projets votés en conseil de coopérative. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Pédagogie coopérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie coopérative

La pédagogie coopérative repose sur une philosophie de l'instruction qui place l'élève en tant qu'acteur de ses apprentissages, capable de participer à l'élaboration de ses compétences en coopération avec l'enseignant et ses pairs. L'acquisition des connaissances résulte alors d'une « collaboration du maître et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail »[1]. Il s'agit de mettre l'élève en situation vraie d'action, une situation où il peut exercer ses capacités, où avec le groupe il construit des réponses adaptées aux questions soulevées par la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs. C'est en termes de contrat (avec l'enseignant, les autres et soi-même), que la démarche coopérative trouve son sens plein et entier.

Origines et valeurs[modifier | modifier le code] La coopération est, à l'origine, un système économique et social, une réponse à un besoin, un manque ressenti dans une structure économique. Jigsaw classroom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Jigsaw classroom », ou « classe en puzzle », est une technique d’enseignement inventée en 1971 par le sociologue et psychologue américain Elliot Aronson.

Jigsaw classroom

Elle utilise une stratégie d’apprentissage coopératif destinée à l’enseignement primaire et secondaire. Celle-ci encourage fortement les élèves à l’écoute, à l’engagement, à l’interaction, au partage et donc, confère à chacun un rôle essentiel à jouer dans l’activité académique. Les « jigsaw classroom » ont également pour avantage considérable la réduction de l’hostilité et des préjugés interethniques. Elliot Aronson photographié en 1972 par son épouse Vera. Contexte d’émergence[modifier | modifier le code] En 1954, une avancée majeure a été faite pour la diminution des préjugés aux États-Unis, lorsque la Cour suprême des États-Unis rendit illégale la ségrégation raciale en milieu scolaire. Les jeux cooperatifs. Retour à la page d'accueil Nous pensons que les jeux coopératifs valent le détour dans nos familles et nos collectivités.

les jeux cooperatifs

Outre qu'ils nous apprennent à jouer pour jouer et non pas pour écraser l'autre, ils promeuvent une imagination collective, la confiance en soi et dans les autres... ainsi qu'une intégration de chacun, quelle que soit sa place habituelle dans le groupe. Ainsi on fait l'expérience d'avoir besoin des plus petits, ainsi on découvre que les qualités des autres sont des cadeaux qu'ils mettent à ma disposition. De nombreux jeux coopératifs sont présentés ci-dessous.

Deux remarques sur cette liste. 0112-jeux-cooperatifs.pdf. Jeuxdecooperation. Guide de jeux et d exercices. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables

Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.J’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe. Une activité pour mieux se connaître et (re)dynamiser un groupe.Des jeux sans bleus.

Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Le miroir. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…) Collaborer Pour Apprendre et Faire Apprendre: La Place des Outils Technologiques. Management et innovation - 60 nouveaux exercices. Fiche - le travail collaboratif. Méthodologie du groupe d'apprentissage. Le travail en groupe des élèves. Michel Barlow - Decitre - 9782200012311.

Comment apprendre aux élèves à travailler en groupe. Comment mettre en place des travaux de groupe ? Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante.

Comment mettre en place des travaux de groupe ?

Ne pas abandonner mais retenter l’expérience car c’est l’occasion d’apprentissages : autonomie, coopération... QUELS OBJECTIFS AUX TRAVAUX DE GROUPE ? (d’après Meirieu) La finalisation : le but prioritaire du travail en groupe n’est pas d’accéder à des apprentissages précis (qui feront l’objet des séances suivantes) mais d’accéder à "un besoin de savoir" : « Sur quelles difficultés le groupe a-t-il buté ? Que convient-il d’apprendre maintenant pour que chacun soit capable d’affronter ces difficultés tout seul ? - La socialisation : il s’agit de savoir organiser un travail en commun, de planifier les étapes, d’intégrer chacun dans le groupe. La confrontation : il s’agit ici d’utiliser l’interaction entre pairs afin de déstabiliser des représentations.

. ( Le déroulement est également préparé minutieusement : En guise de conclusion ... Travail en sous-groupes. Travailler_en_groupes.pdf. Roux.pdf. Travailler en groupe oui mais comment. Dossier Professeur.

Travailler en groupe oui mais comment

Travailler en équipe. Les caractéristiques positives d’une équipe Un but clair et partagé : Les buts et la mission de l’équipe de travail sont clairement formulés, compris et acceptés.

Travailler en équipe

L’engagement dans cette direction est valorisé et reçoit l’appui des membres de l’équipe. Le sentiment d’appartenance : Les membres sentent qu’il appartiennent à une équipe qui a du succès. Le travail en équipe (Mucchielli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le travail en équipe (Mucchielli)

Le travail en équipe est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des avantages et des conditions de mise en œuvre du travail en groupe. Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui doivent dans la réalité conduire à impulser une dynamique au groupe.

Tel est le but de cet ouvrage qui permet une bonne approche du travail en équipe avec ses deux volets complémentaires portant sur la théorie et la pratique. Pourqoiletdgde.pdf. Myself & Co : Comment bien travailler en groupe : les réflexes à adopter - L'Etudiant Trendy.