background preloader

L'avenir de la vie sur la Terre / Conférence d'Hubert Reeves / MAIF

L'avenir de la vie sur la Terre / Conférence d'Hubert Reeves / MAIF

http://www.youtube.com/watch?v=KRLecMVBfTM

Related:  Hubert Reeves

Découvrir les Oasis Nature, des espaces verts pour la protection du vivant Télécharger le dépliant des Oasis Nature, vous y trouverez la présentation du projet des Oasis et la fiche d'inscription à nous faire parnenir pour rejoindre notre réseau. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : oasisnature@humanite-biodiversite.fr Qu’est-ce qu’une Oasis Nature ? Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc, ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer.

Hubert Reeves Hubert Reeves en 2010. Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste québécois. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère aussi un militant écologiste depuis les années 2000. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Inscrit à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal, il obtient une licence de physique (1953), puis présente, à l'Université McGill, un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955).

hubert reeves Ci-après la copie d'un mail que m'a adressé en septembre 2002 un jeune chercheur Canadien : Bonjour M. Petit, Je tiens à vous dire à quel point votre présence me rassure sur cette planète. Hubert Reeves : « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! » Hubert Reeves est astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Son dernier ouvrage, Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques, est paru au éditions du Seuil. Reporterre — Comment les choses ont-elles évolué depuis 1989, quand vous aviez discuté avec le premier Reporterre ? Dans le bon sens ou dans le mauvais ? L’Homme a-t-il une place unique dans le Cosmos? - Fondamental Intelligence, performances, adaptabilité… Tout concourt à faire de l’espèce humaine la plus avancée de l’Evolution. C’est en tout cas ce qu’elle dit ! par Hubert Reeves, astrophycien. En 1953, dans son livre Le Hasard et la Nécessité, Jacques Monod écrivait: «La matière n’est pas grosse de la vie, la vie n’est pas grosse de l’Homme.» Comment la science a-t-elle modifié, depuis cette période, notre vision de l’Homme et de sa position dans l’Univers ? Les découvertes les plus significatives viennent de l’astrophysique.

Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" C'est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, il nous revient avec un cri d'alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" alerte-t-il, en passage au museum de sciences naturelles de Bruxelles, "une extinction de masse des animaux". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

« NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DANS L’UNIVERS » SELON HUBERT REEVES · EXO-CONTACTS Posté par exocontacts dans : Non classé , trackback Interview réalisée par Leslie Berdelou « Nous sommes le résultat de ces milliards d’années de réactions chimiques et physiques qui se sont produites dans l’Univers. » Alors que le robot de la Nasa Curiosity continue d’arpenter Mars à la recherche des traces d’une vie passée, le satellite Planck vient de révéler une image de l’Univers dans sa prime jeunesse. Stanislav Petrov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Petrov. Stanislav Ievgrafovitch Petrov (en russe : Станислав Евграфович Петров), né le 9 septembre 1939 à Vladivostok (RSFSR, URSS), décédé dans son appartement de Friazino[2], le 19 mai 2017[3], bien que sa mort n'ait été connue du grand public qu'en septembre 2017[4], est un officier de la Voyska PVO, la force de défense anti-aérienne de l'Armée soviétique. Lors d'une alerte déclenchée par les satellites de surveillance soviétiques en septembre 1983, il aurait, comme il l'a rapporté, pris la décision d'informer sa hiérarchie qu'il pouvait s'agir d'une fausse alerte, et non d'un tir de missiles contre l'Union soviétique comme l'indiquait le système informatique d'alerte anti-missiles. L'incident du 26 septembre 1983[modifier | modifier le code]

Hubert Reeves: l'humanité est menacée à court terme Année de la biodiversité La disparition accélérée de la vie animale et végétale menace l'humanité à l'échelle de quelques décennies, met en garde l'astrophysicien Hubert Reeves. "La menace se pose à l'échelle de quelques décennies au maximum", souligne dans un entretien avec l'AFP l'astronome québécois de 77 ans à la barbe fleurie, grand défenseur de l'environnement. "Déjà, on voit que la stérilisation des terres se poursuit à très grande vitesse à cause des pesticides et des traitements excessifs qui éliminent les insectes, les vers de terre, les abeilles", ajoute-t-il. De plus, "on est en train de vider les océans" Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé ! Défendre la biodiversité, c'est aussi reconnaître nos alliés et nos ennemis dans les populations microbiennes qui coexistent avec nous et dont notre santé et notre bien-être dépendent. Qui voudrait sauver les virus de la malaria ou de la polio ? Des études récentes ont mis en évidence l'accroissement prodigieux des allergies et des asthmes dont souffrent aujourd'hui les populations et en particulier les enfants. Les recherches pour identifier les causes de ces accroissements ont apporté des résultats tout à fait étonnants dans le contexte de nos habitudes d'hygiène dans nos appartements aseptisés. Un premier résultat vient des populations amish des États-Unis où les pourcentages de personnes sensibles aux allergies sont très nettement inférieurs (dix fois !)

Hubert Reeves : du péril au réveil Q : Il est difficile pour les scientifiques, quand l'heure est grave, d'offrir un message d'espoir. Et c'est pourtant ce que vous faites dans votre dernier livre, sans pour autant nous éviter de voir la réalité en face. R : Oui, c'est un peu le but du livre, et du titre d'ailleurs. Là où croît le péril... ça veut dire qu'on reconnaît la réalité, mais croît aussi ce qui sauve, c'est-à-dire que nous sommes dans un mouvement général qui a commencé il y a plus d'un siècle et demi, le «réveil vert». C'est important de le dire parce que beaucoup de personnes pensent que tout ça, c'est nouveau. Eh bien, ce mouvement prend de l'ampleur et donne de l'espoir. La biodiversité va mal : si l'on veut un futur soutenable, il faut agir avec force ! C'était l'un des chantiers lancés par François Hollande lors de la conférence environnementale de septembre 2012 : la création d'une agence française de la biodiversité. Hubert Reeves, président de l'association "Humanité et Biodiversité", appelle aux côtés de responsables syndicalistes, d'associations d'élus et d'ONG, dont la Fondation Nicolas Hulot, à doter cette agence de réels moyens d'actions. L'Agence de la biodiversité est indispensable… maintenant !

Inventer un nouvel humanisme » L’homme a-t-il toujours été un prédateur pour la nature ? Il n’est pas nouveau que les êtres humains se comportent mal à l’égard de la nature. Depuis l’apparition de l’homo sapiens, l’homme est faible et démuni par rapport aux autres espèces.

Related: