background preloader

Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation

Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation
On ne nous prévient pas toujours loin de là mais nous constatons avec fierté et plaisir que notre service libre Framapad est de plus en plus souvent utilisé dans les établissements scolaires (par exemple ici, ici, ici ou encore là). On y a apprécie son immédiateté, sa simplicité d’usage et surtout ses potentialités pédagogiques, notamment pour ce qui concerne le travail collaboratif (on y apprécie également le fait que ce soit libre et qu’on n’est pas obligé d’en passer par Google). Nous avons voulu en savoir plus en interviewant ci-dessous deux enseignantes, l’une du primaire et l’autre du secondaire. Merci de relayer l’info pour faire connaître et donner envie à plus de monde encore de se frotter à Framapad. Merci également d’apporter votre témoignage dans les commentaires si vous aussi vous l’utilisez dans vos classes, il est important pour nous de faire savoir que nous sommes utiles Interview croisée de deux utilisatrices de Framapad, l’une au primaire et l’autre au secondaire

http://framablog.org/2013/05/27/framapad-education/

Related:  IPadUsages pédagogiques du WEBCollaborer

Expériences locales 2013-2014 - Tice 974 L’Académie de la Réunion s’est dotée assez récemment d’une dizaine de tablettes de marque Samsung Galaxy Tab, fonctionnant sous Android. Elles sont dans un premier temps proposées en prêt à des classes désireuses de tester l’apport de ce matériel, dans les pratiques au quotidien. Devant le succès de l’opération 2012/2013, il est décidé d’étendre le prêt du matériel à quatre classes de la même école pour l’année scolaire 2013/2014, de la période 2 à la période 4. Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : Premier article : tracer des chiffres "Dernier journal de l’année scolaire, riche et dense, qui a vu passer les élèves du statut de novices à celui d’experts". Véronique Favre Les élèves ont sans doute profité de leur entraînement sur les tablettes pour renforcer leurs connaissances et savoir faire, ils ont surtout eu plaisir à travailler, ensemble, et à créer des objets numériques dont ils sont fiers. Ces “petites” se sont réunies au coin-maison pour regarder toutes les quatre un extrait d’un film que nous avions vu en projection (séance cinémathèque) à l’école et ont enchaîné en chantant ensemble la comptine numérique avec le support d’une vidéo mise à leur disposition.

sans titre Prix Mangawa 2014 10ème édition Le prix Mangawa fête cette année ses 10 ans d’existence ! Brisez la glace : 5 jeux à tester en entreprise C’est dans le « jeu » que se construit le « nous ». Si vous avez déjà travaillé avec nous, vous savez que nous avons l’habitude de démarrer chacune de nos interventions par des jeux participatifs. Figurez-vous que durant nos séminaires internes, on ne se prive pas de jouer non plus ! Ainsi, nous démarrons chacune de nos réunions par des jeux brise-glace où l’on s’autorise à parler de soi et de ses ressentis. A tour de rôle, nous proposons au groupe des jeux de cohésion pour favoriser l’intelligence émotionnelle. Aujourd’hui, on vous livre nos 5 jeux fétiches pour bien démarrer une réunion d’équipe.

iPhone / iPad : une dictée Montessori pour une autre approche de l'orthographe Résumé pour les pressés : Des challenges de dictée, ça vous dit ? Vous serez sûrement étonnés de la manière dont vos enfants vont s’approprier cette dictée Montessori, comme un vrai jeu et non un exercice scolaire. Avec parfois des challenges spontanés organisés au sein de la fratrie. Voici donc une bonne appli pour s’exercer à la dictée sans pression. Age idéal : 6/9 ans. Support : Apple et Android.

Un blog "pédagogique" Nous avons vécu l’expérience de l’arrêt des notes en 4e Découverte l’année dernière. Cette expérience est encore en discussion aujourd’hui… Pour Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education Nationale: « Il faut sortir d’une posture idéologique à l’égard de la note ou de l’absence de note. La note doit être utilisée à bon escient. Elle est utile, mais, quand elle paralyse, on doit lui substituer d’autres formes d’évaluation. Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.

Comment diffuser l’écran d’une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques».

Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur un article d’Elzbieta Sanojca, communication au colloque QPES 2019, "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?", une publication sous licence CC by sa nc ELZBIETA SANOJCA Univ Rennes, CREAD - EA 2875, F-35000 Rennes, France, elzbieta.sanojca@univ-rennes2.fr Bilan de recherche en pédagogie MOTS-CLES : formation des adultes, formation hybride, compétences collaboratives, coopération, 1. Android : création de livres sonores avec Book Creator Les enseignants qui utilisent l’iPad en maternelle vous parleront avec enthousiasme d’une « app » des plus sympathiques qui s’appelle « Book Creator ». Elle permet aux élèves de créer des livres électroniques, mêlant texte, audio, photos et même vidéos. Bonne nouvelle : Book Creator est désormais disponible pour les tablettes Android. Et ça marche bien !

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103 Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site.

Related: