background preloader

Une Scop, c'est quoi ?

Une Scop, c'est quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=4QhR_wM0MXk

Related:  CREATION ENTREPRISEThème 1gestion de projets#incubateurs SCOPChapitre 7 - Comment choisir une structure juridique pour l’entreprise ?

Forte augmentation des créations d’entreprises en juin 2020 - Informations rapides - 175 En juin 2020, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus augmente fortement pour le deuxième mois consécutif (+38,2 % après +59,6 % en mai, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques augmentent fortement de nouveau (+43,2 % après +64,2 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+33,6 % après +55,7 %). Les créations d’entreprises retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire. tableau Créations mensuelles d'entreprises (CVS-CJO*) graphique Créations mensuelles d'entreprises (CVS-CJO*)

Les Scop Une Scop, c'est quoi ? 27,602 views 9 months ago Pour mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop lance sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique.En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, et le rôle du réseau des Scop.

Diagnostic de territoire Tout projet nécessite un diagnostic, en amont. Il apporte des éléments de réflexion pour faire émerger une cohérence, une complémentarité des espaces et une coordination des acteurs. Il permet ainsi de répondre au mieux aux enjeux du territoire. Il caractérise les potentialités du territoire, mais aussi la mobilisation des acteurs, et fournit une image de référence pour les projets futurs. Il oriente ainsi et contribue à définir la politique de lecture publique.

"À New York, on a visité le plus grand supermarché coopératif américain : 16 000 bénévoles !" Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière (Crédit : M. Rouvière) Ingénieurs agronomes, Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière sont respectivement spécialisés dans les domaines de l’agroécologie et des énergies renouvelables. Tous deux ont pris un break de six mois pour "voyager en Amérique et découvrir les initiatives en agriculture qui assureront l’alimentation de demain". Entreprise individuelle ou société ? Le créateur d’entreprise, à condition que son projet ne réunit pas plusieurs associés, aura le choix entre deux statuts juridiques pour exercer son activité : Exercer en nom propre ou créer une société. Chaque entrepreneur devra donc comparer les avantages et inconvénients de ces deux statuts et opter pour ce qui lui convient le mieux. Pour cela, encore faut-il connaitre les différences entre l’entreprise individuelle et la société. Nous développerons donc ici deux parties présentant chacune les avantages de ces statuts juridiques. Etant donné que des dossiers leurs sont spécialement consacrés, nous n’évoquerons que brièvement le statut de l’auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle à responsabilité limitée. Les avantages de l’entreprise individuelle

Un rebond inattendu des créations d'entreprise en juin et juillet 2020 après le déconfinement Sophie Jonval, Présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et Laurent Frelat, Directeur Général de l'Institut Xerfi | I+C, ont présenté les résultats d'une étude du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises, réalisée en association avec l'institut Xerfi | I+C. L'étude révèle que le nombre d'entreprises en difficulté reste bien inférieur aux niveaux de 2019 et un rebond inattendu des créations d'entreprise observé pendant l'été malgré la crise sanitaire. Si le premier baromètre national des entreprises témoignait du « choc frontal » subi par les entreprises lors du confinement avec une forte diminution du nombre de créations d’entreprise sur la période du 16 mars au 30 avril (- 54,3 % à un an d’intervalle), le nouveau baromètre national des entreprises fait apparaître un rebond exceptionnel de la création d'entreprise en juin et juillet 2020. Le Sud et le Grand-Est toujours en difficulté

Comprendre le fonctionnement de la société coopérative Crées par la loi du 19 juillet 1978, les sociétés coopératives sont répandues, mais mal comprises. Ce statut très particulier, plein d’avantages et d’inconvénients, mérite une présentation complète. Les SCOP sont des sociétés à capital variable constituées sous forme soit de SARL, soit de SA, soit de SAS. Dispositif de suivi et d'evaluation Gestion Axée sur les Résultats (Result-Based Management) La GAR est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation. Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results ».

Comment une coopérative de taxis parisiens fait face à Uber, G7 ou Heetch Même si les chauffeurs Gescop ont perdu 30 % de leur revenu en 2016, la compagnie, plus connue sous le nom d’Alpha Taxis, a su résister face à la concurrence. « Mon premier client, je l’ai pris ici, gare d’Austerlitz. Parce que la première fois que mon père, qui venait du Portugal, a mis les pieds en France, il est arrivé gare d’Austerlitz, confie Philippe Francisco, 46 ans. Et je me suis promis que mon dernier client, je le prendrai ici. » Depuis douze ans, ce chauffeur de taxi Gescop – plus connue sous le nom du central radio Alpha Taxis – sillonne les rues de Paris, le plaisir toujours intact. « Ce métier, je ne le lâcherai jamais. Pouvoir gérer mes horaires comme je le veux, c’est inestimable », assure-t-il. Secteur d’activité prospère, chômage quasi inexistant, tarifs réglementés… les chauffeurs parisiens ont longtemps bénéficié d’un statut relativement avantageux.

Related:  TH3 Droit