background preloader

Le crowdfunding local : TPE, commerce, artisanat, ESS - Bulb in Town

Le crowdfunding local : TPE, commerce, artisanat, ESS - Bulb in Town
"Sans ses commerces, qu'est-ce que la ville ? Sans ses artisans, ses petits producteurs, une région perd de son identité " Vous vous levez le matin pour rendre la ville meilleure, votre produit se doit d'être irréprochable, vous êtes commerçant, artisan, restaurateur, fermier, (futur) entrepreneur de votre région, de votre ville, de votre quartier. Vous lancer, innover, vous développer pour proposer toujours plus à vos clients est au centre de vos préocuppations ? Avec le crowdfunding de proximité, faites participer les habitants à votre aventure et faites-en des ambassadeurs de votre projet . Vous avez choisi un statut associatif pour mettre l'impact social et l'humain au coeur de votre action .

http://www.bulbintown.com/

Related:  tomorrowdesignCollaborationÉCONOMIE COLLABORATIVECrowdfunding

Les 12 slides à mettre absolument dans votre présentations du business plan Nous avons au gré des articles précédents, vu comment rédiger un business plan et comment réussir son pitch. Aujourd'hui, nous allons voir quels sont les 12 slides à mettre dans la présentation de votre business plan à des investisseurs. Que vous utilisiez Powerpoint, Keynote, Prezi ou encore Beamer, il y a des éléments que vous ne devez pas oublier dans votre présentation. Slide 1- Titre Nom de l’entreprise Logo Noms prénoms des associés Coordonnées des porteurs du projet Slide 2- Problème Nous & Co : Nantes se lance dans le tout collaboratif La consommation collaborative, une affaire exclusivement en ligne ? Pas si sûr : qu’on loue un appartement, une perceuse ou une voiture, il faut bien se rencontrer « en vrai » à un moment ou un autre. Et comme 80 % des échanges entre personnes ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile, la ville et ses environs pourraient bien être l’échelle naturelle pour les pratiques collaboratives. C’est en tout cas le pari que fait Nous & Co, une nouvelle plateforme qui se lance officiellement aujourd’hui sur l’agglomération nantaise.

Le manifeste des Tiers Lieux Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont 21 sites web de crowdfunding en France Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ». C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France. Le crowdfunding connait un essor mondial grâce aux nouvelles technologies et à la mise en relation facilitée, indue par Internet. La deuxième étude réalisée par CompinnoV en début d’année 2014 montre que la collecte 2013 de crowdfunding a atteint 78,3 millions d’euros en France soit près de 3 fois plus qu’en 2012.

Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding Crowdfunding, vous avez dit crowdfunding ? En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Comment libérer les enfants de la télévision On peut bien avoir découvert un remède, encore faut-il que le malade accepte de le prendre. C’est une chose de vouloir réduire le temps-écrans de nos enfants, c’en est est une autre que de les amener à vouloir (et pouvoir) le faire. L’approche thérapeutique utilisée avec des milliers d’élèves dans plus de cent écoles québécoises et françaises, sous le nom de Défi sans écrans, reproduit celle développée à Saint-Basile-le-Grand en avril 2007. L’exploit avait fait la « une » du Journal de Montréal : "653 enfants en désintox !"

La consommation collaborative Les détracteurs de la consommation de masse à l’occidentale ont toujours peiné à faire entendre leur voix. Depuis sa diffusion au début des années soixante, et malgré les critiques, un demi-siècle s’est écoulé sans changement majeur. Seuls les objets de désirs se sont en partie déplacés – moins d’alimentation et d’habillement, plus de communication, de transports et de loisirs. Les dépenses individuelles de masse structurent toujours notre économie et orientent nos représentations sociales. Les années 2010 marquent-elle le début d’une inflexion majeure ? 3 campagnes de crowdfunding pour donner du sens à votre argent Dynamique Entrepreneuriale Avec des taux historiquement bas et une opacité de moins en moins bien acceptée quant à l'utilisation des fonds qu'ils leur confient, un nombre grandissant de Français se détournent des banques pour gérer leur épargne. Il faut dire que le taux de 1% proposé par exemple par le Livret A peut pousser à s'interroger sur les alternatives disponibles. Parallèlement, la finance participative séduit de plus en plus les Français et les sites de crowdfunding se multiplient.

Organiser une collecte Multipliez votre soutien grâce à votre réseau ! Pour votre anniversaire, vous voudriez que vos cadeaux soient des dons pour Entrepreneurs du Monde ?Vous fêtez une naissance, une promotion, un départ à la retraite… et vous aimeriez que cela rende possible la réalisation de projets sur le terrain ?Vous vous préparez pour une course, et vous avez envie de valoriser vos kilomètres au profit de micro-entrepreneurs ? Espace De Coworking Les espaces de coworking se multiplient en France et dans le monde grâce à l’augmentation du nombre de travailleurs freelance, des télétravailleurs et des indépendants en général. Ces lieux, souvent peu communs, sont parfaitement adaptés aux créateurs d’entreprise (qui y trouvent un endroit pour travailler) et permettent de faciliter les rencontres entre experts. L’espace WELD est un ancien entrepôt réaménagé en lieu de travail collaboratif.

Le blog de ShaREvolution: 18 Scénarios Extrêmes pour la consommation collaborative Quelques mois après le début de l'expédition ShaREvolution, nous publions 18 scénarios extrêmes pour la consommation collaborative ! Ces scénarios ont été imaginés lors de l'atelier du 7 mai (qui s'est tenu durant le OuiShare Fest) ou sont issus d'éléments tirés de notre veille, dont nous avons tiré le fil... La suite ? Une partie de ces scénarios sera approfondie lors d'ateliers collaboratifs (le 10 juin à Lille, ou le 18 juin à Paris) : rôle, opportunités et défis pour les différents acteurs impactés, secteurs possibles d'application, tensions à l'oeuvre dans ces scénarios... Ce travail viendra au cours de l'été alimenter les "territoires d'innovation" de l'expédition : de nouveaux territoires à explorer, de nouvelles problématiques autour du sujet de la consommation collaborative, qui nous semblent intéressant à creuser.

Les 7 clés de l’économie collaborative Le philosophe français Bernard Stiegler l’appelle l’économie contributive. Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin l’a successivement désignée comme étant l’âge de l’accès, la troisième révolution industrielle et plus récemment la société du coût marginal zéro. L’essayiste et consultante australienne Rachel Botsman défend depuis cinq ans le terme de consommation collaborative et depuis peu celui, plus global, d’économie collaborative, rejoignant en cela le chercheur belge Michel Bauwens, qui parle aussi parfois d’une économie de partage de la connaissance. Tous ces concepts fleurissent d’autant plus facilement que les habitants des pays occidentaux se sentent en situation de crise, en particulier depuis 2008 et l’explosion des désormais fameuses subprimes… L'économie collaborative se manifeste en effet d'abord comme une nouvelle «nouvelle économie», se développant via des communautés connectées.

Tout savoir sur le financement participatif ou crowdfunding Dynamique Entrepreneuriale Le crowdfunding est une technique de plus en plus utilisée par les créateurs de projet pour financer un projet qu’ils veulent entreprendre. Si certaines personnes utilisent ce moyen pour compléter la somme dont elles ont besoin, d’autres l’utilisent pour récolter la totalité des fonds nécessaires à l’aboutissement du projet. Qu’est-ce que le crowdfunding ? WebDeco, le Blog » Une cuisine tout en palettes Inutile de vous le rappeler, la récup’ a été élevée au rang d’art ces dernières années. Qu’il s’agisse du pull tricoté main, du gâteau fait maison ou du vase fabriqué avec des matériaux de récupération, les idées manquent rarement pour décorer son intérieur, sans vider son portefeuille. Nous sommes entrés il y a quelques années dans l’ère du DIY (entendez Do It Yourself) et cela donne parfois des résultats surprenants, c’est le cas avec cette cuisine réalisée à partir de palettes. Consultez notre dossier: Une décoration tout en palettes par Aurore Salzano Les étapes de la réalisation

Le + : un crowdfunding de proximité où les internautes contributeurs sont aussi vos voisins. by smfnunes Oct 20

Related:  les plateformes de crowfunding