background preloader

Rifkin : nous avons à nouveau un futur

Rifkin : nous avons à nouveau un futur
Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L'âge de l'accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l'un de ses plus ambitieux, car il nous livre - rien de moins - qu'un futur de rechange par rapport à celui qu'on abandonne. La seconde révolution industrielle (1880-2006) n'est plus notre futur Rifkin dresse un double constat. D'une part, celui de la fin de la seconde révolution industrielle, fondée sur le pétrole et les énergies fossiles. L'autre constat repose bien sûr sur les conséquences dramatiques qu'a engendrées cette seconde révolution industrielle sur la santé de notre biosphère. Rifkin tient un propos véhément. Image : Coucher de soleil sur un champ pétrolier, photographié par Fábio Pinheiro. 1. Hubert Guillaud

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/04/13/rifkin-nous-avons-a-nouveau-un-futur/

Related:  Collaboration - competitiondiplomeModèle économique

La critique situationniste CHAPITRE I : UNE CRITIQUE DE L’ART INSCRITE DANS LES REALITES SOCIALES- A1 L’Internationale situationniste, fondation et idées de base - A2 Les influences de l’Internationale situationniste et la question du “situationnisme” - B1 L’art comme marchandise - B2 L’art au service du pouvoir - B3 L’échec des avant-gardes et la récupération de l’art - B4 La nécessité d’un bouleversement esthétique total - C La mort de l’art, amorce de son dépassement CHAPITRE II : L’EXPERIMENTATION D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE A CONTRE-COURANT- A1 Abolir la frontière entre l’art et la vie - A2 Le jeu et l’esthétique ludique de l’Internationale situationniste - B1 La construction de situations - B2 La pratique du scandale - C1 Psychogéographie et urbanisme unitaire - C2 La dérive ou la poésie de l’instant présent - D Théorie et pratique du détournement - E De la révolution de l’art à l’art de la révolution “Là, plus de contrainte.

L’internet des objets – gadget, serpent de mer ou révolution ? Essayons d'imaginer l'internet des objets dans 35 ans, c'est la petite mise en scène que propose l'introduction de cette chronique. L'internet des objets réalise-t-il finalement les vieux rêves de la domotique ? Pourquoi est-il advenu récemment ? Falafels à la roquette 1 La veille, verser les pois chiches dans un saladier, les recouvrir d'eau et les laisser tremper pendant 24 heures en ajoutant de l'eau si tout est absorbé. 2 Égoutter les pois chiches et les mixer grossièrement avec la roquette, la coriandre, le persil, l'oignon semoule, l'ail semoule, la fleur de sel, le paprika, le concentré de tomates, l'eau, la Maïzena, la levure et un peu de poivre. Pour finir Former des petites boules de pâte de la taille d'une noix et les faire frire quelques minutes dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

FédéGN - Les GN "Vampires" Les associations organisant des GN à thématiques "vampires" se basent sur le concept suivant : Les vampires existent, et ils se cachent de l'humanité tels des loups au milieu du troupeau, depuis la nuit des temps. Cette discrétion est une loi sacrée : la Mascarade. Maintenue d'une main de fer par les plus anciens (les plus puissants et les plus paranoïaques des vampires), la Mascarade est le plus ancien et le plus important des complots dirigés contre l'humanité.

Comment Snips va révolutionner les smartphones et faire disparaître les objets connectés La start-up dirigée par Rand Hindi utilise l'intelligence contextuelle pour rendre les smartphones intelligents. Quand le JDN s'est intéressé pour la première fois à Snips, en 2013, la start-up venait de créer l'application Tranquilien pour la SNCF qui, basée sur des modèles prédictifs, optimise les flux de voyageurs dans les trains en Ile-de-France. A ce moment-là, la jeune pousse est en fait un "innovation lab".

Baghrirs, les crêpes mille trous 1 Dans un bol, mélanger au fouet la levure de boulangerie, les 60 g d'eau tiède (pas chaude pour ne pas tuer la levure) et le sucre. Laisser reposer 15 minutes. 2 Dans le bol d'un blender, mettre farine, levure et semoule, sucre vanillé et sel, puis l'eau. Mixer, ajouter l'oeuf et mixer à nouveau pour obtenir une préparation sans grumeau. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 3 heures. Pour finir

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page. Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. Internet des Objets Analytics : les apports de la visualisation de données Des tableaux de bord visuellement attrayants, qui présentent des données en temps réel à tous les niveaux de l'entreprise, sont indispensables pour mettre en évidence le caractère incontournable de l'IoT. Les fondements de l'Internet des objets (IoT) sont simples : l'idée est par essence de concevoir des produits plus intelligents et capables de communiquer entre eux afin de nous simplifier la vie. La promesse de l'IoT est de nous permettre de rassembler des données issues de nombreuses sources. Mais il faut donner du sens à toutes ces informations et en tirer parti. Après tout, les données perdent toute leur utilité si nous ne sommes pas en mesure de les analyser efficacement. Le Gartner[1] a estimé que l'adoption de l'IoT allait se poursuivre et atteindre les 26 milliards d'appareils connectés à Internet d'ici 2020.

Salade de courgettes et d’aubergines à l’orientale 1 Détaillez les courgettes et les aubergines en gros cubes, faites-les cuire à la vapeur avec les gousses d’ail. Dès que les légumes sont tendres (il faut environ 10 minutes), retirez-les du cuit-vapeur. Il est possible que les courgettes cuisent un peu plus longtemps que les aubergines. Comment Rifkin est trop fan de l’économie collaborative Le dernier ouvrage du célèbre économiste m’a rendue fort enthousiaste ! Parmi les raisons de cet enthousiasme : la façon dont il prend en compte l’économie collaborative. Explications. Jeu de rôle sur table Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec d'autres formes de jeu de rôle. Groupe de joueurs durant une partie privée. Les dés, feuilles de personnages, crayons, boissons et collations sont les ingrédients d'une partie classique de jeu de rôle sur table.

Avancées et avantages de l'Internet des Objets Une étude récente de l'Economist Intelligence Unit révèle que l'Internet des objets est, selon les professionnels du marketing, la tendance qui aura le plus fort impact pour eux d'ici 2020. Quasiment n’importe quoi peut être connecté au net ou à d’autres produits... Une étude récente de l'Economist Intelligence Unit révèle que l'Internet des objets (IoT – Internet of Things) est, selon les professionnels du marketing, la tendance qui aura le plus fort impact pour eux d'ici 2020. D'après les prévisions, le secteur pèsera 4 billions de dollars en 2024. Chaque année, des milliards et des milliards de produits de grande consommation sont fabriqués et vendus, et quasiment n’importe quoi peut être connecté au net ou à d’autres produits.

Related: