background preloader

Rifkin : nous avons à nouveau un futur

Rifkin : nous avons à nouveau un futur
Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne. La seconde révolution industrielle (1880-2006) n’est plus notre futur Rifkin dresse un double constat. L’autre constat repose bien sûr sur les conséquences dramatiques qu’a engendrées cette seconde révolution industrielle sur la santé de notre biosphère. Rifkin tient un propos véhément. Image : Coucher de soleil sur un champ pétrolier, photographié par Fábio Pinheiro. Notre futur, c’est d’appliquer le modèle distribué de l’internet à l’énergie – et à la société tout entière 1. Limites et critiques

Smart Energy : oui … mais de bout en bout ! Le Smart risque de changer la donne dans la relation client car il va imposer cinq ruptures importantes. Les acteurs de l’énergie progressent à peu près nominalement dans leur programme industriel autour du Smart (déploiement des compteurs intelligents, développement de nouveaux services…). Dans le même temps, en dépit de moyens importants, ces mêmes acteurs peinent toujours à déployer des politiques de relation client multicanal modernes montrant une maturité qui reste très en deçà d’autres secteurs (bancaire par exemple).Certes, la relation client avec son fournisseur d’énergie n’a rien à voir avec l’intensité des contacts avec son banquier. Mais le Smart risque de changer la donne car il va imposer cinq ruptures importantes dans la relation client : Une relation client plus personnalisée. Toutes ces (r)évolutions dans la relation client (multicanal fluide et cohérent, digital au cœur de l’expérience client, SoLoMo…) prennent du temps et nécessitent beaucoup de tests et d’adaptation.

La 3e révolution industrielle annoncée par Jeremy Rifkin - Économie & Social Alors que l'Europe s'enfonce dans l'austérité, que le retour de la croissance semble toujours plus hypothétique, le dernier ouvrage de Jérémy Rifkin est une bouffée d'air salvatrice. Un pas de coté indispensable dans la campagne présidentielle, pour prendre la mesure des défis économiques, sociaux et environnementaux. Dans la Troisième révolution Industrielle (ed. La crise actuelle ne serait pas, selon vous, financière mais énergétique ? Peu s'en sont aperçu. [source : france-inflation.com] Notre modèle économique est condamné ? Nous avons atteint le « pic de la mondialisation ». Nous devons donc passer à la troisième révolution industrielle ? Les grandes révolutions économiques de l'histoire se produisent quand une nouvelle technologie de communication rencontre un nouveau système énergétique. Quel est votre plan d’action ? Nous avons identifié cinq piliers. Mais les énergies vertes sont pour la plupart intermittentes... L’Union européenne est la plus avancée sur le sujet.

Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle) Les marxistes doivent avoir le sourire. Ces dernières semaines, on a vu fleurir dans la presse des articles prédisant l’arrivée de la troisième révolution industrielle. Sous les projecteurs, une machine qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production. Rien que ça. Les personnes qui ne sont pas familières du mouvement Do it Yourself (DIY –Faites-le vous-même) doivent se gausser de telles affirmations. Les machines en question sont des imprimantes tridimensionnelles. Sauf qu’au lieu de sortir un dessin sur une feuille de papier, la machine va réaliser un objet en 3 dimensions en venant déposer des fines couches de matière les unes sur les autres. Ont ainsi été fabriqués des jouets, des engrenages ou encore des pièces de remplacement pour une machine à laver. Avec des imprimantes plus évoluées, il est possible de faire jaillir du néant des bonbons au chocolat, un violon, des pièces pour la Nasa, voire une voiture de course. Une utopie de geeks? Emmanuel Daniel

LATRO : une lampe à l'énergie des algues HEINDOVEN - (Pays-Bas - U.E.) - 15/06/2010 - 3B Conseils- Le magazine on-line Designboom ICI a créé le buzz en publiant un article concernant une lampe éclairant grâce à l'énergie des algues. La LATRO LAMP conçue par le designer hollandais Mike Thompson est un modèle de lampe portable qui a la particularité de contenir à la fois un système de récupération de l'énergie des algues et les fonctionnalités habituelles d'une lampe dont la principale est, à n'en pas douter, d'éclairer ! Comment cela fonctionne-t-il ? Une ouverture pratiquée dans la poignée de la lampe fournit aux algues le CO2 nécessaire. On peut commencer à amorcer le processus soit en soufflant son propre CO2 dans la lampe (comme montré dans le schéma 1) soit en captant le CO2 de l'air ambiant. C'est par le bec verseur situé sur le côté de la lampe que l'on ajoute de l'eau et du même coup qu'on libère l'oxygène (schéma 2). Article : Francis ROUSSEAU Docs Sites liés.

WikiCells: Bottles that could be EATEN once you've drunk what's inside By Julian Gavaghan Updated: 09:39 GMT, 23 February 2012 Future bottles could be eaten after scientists developed an edible material that can taste like the drink inside. The product, a membrane created using a biodegradable plastic combined with food particles, could either be peeled off or potentially eaten whole. So far, experts at Harvard University have filled an orange membrane with orange juice, a tomato-flavored enclosure with gazpacho and grape packages with wine. Food for thought: Bottles could be made from a membrane made using a special biodegradable plastic and food particles (file image) They have not yet created a bottle with the WikiCells but biomedical engineer Dr David Edwards hopes to create a prototype soon. 'In the near term, we will be encountering WikiCells in restaurant settings' as a novelty item,' he said. After that, Prof Edwards plans to expand WikiCells to speciality stores and supermarkets. Essentially, it is an egg-like membrane hard shell. But now U.S.

Les 10 innovations qui changeront votre quotidien de demain Quelles sont les inventions d’aujourd’hui qui façonneront notre vie de demain? Le New York Times a proposé vendredi 32 innovations techniques qui pourraient avoir le même impact que l’ampoule au XIXe siècle. La rédaction prédit même quand le changement va se produire. En voici quelques-unes: Des vêtements électriques: Des physiciens de l’université Wake Forest ont mis au point un tissu qui peut générer de l'électricité en utilisant la chaleur de votre corps. Des sous-vêtements intelligents: Une société finlandaise, Myontec, a récemment commercialisé des sous-vêtements avec des capteurs qui vous disent dans quel état sont vos muscles (quadriceps, ischio-jambiers ou vos muscles fessiers par exemple). Médecin à bord: Certaines voitures équipées du e-call sont déjà capables de demander de l’aide lorsque vous avez un accident. Des jeux vidéo pour le métro: Selon Cnet, le designer industriel Jiang Qian a conçu une sangle de transport en commun avec un jeu vidéo intégré.

La bio-inspiration : le vivant, source d'innovation technologique Biomimétisme et bio-inspiration : principes et exemples Une conférence de Marc Fontecave, Directeur du Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques au Collège de France, et professeur à l'Université Joseph Fourier à Grenoble où il dirige le Laboratoire de chimie et biologie des métaux, enregistrée le mercredi 13 février 2013. Histoire d’une démarche : quand la vie inspire l’ingénieur Le monde vivant résulte de près de 4 milliards d’année d’évolution, sans finalité. Une conférence d'Alain Pavé, professeur émérite à l'Université de Lyon, biométricien, spécialiste de la modélisation en biologie et en écologie, membre de l'Académie des Technologies et correspondant de l'Académie d'Agriculture, enregistrée le mercredi 13 février 2013. CC FlickR / Tessa Farrell Matériaux biomimétiques Parce que l'évolution les a optimisés, les matériaux naturels, végétaux et animaux, possèdent des propriétés remarquables, qui demandent pour être comprises une étude approfondie de leur structure. 1. 2.

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature | Rue89 Planète A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. « Le but n’est bien sûr pas de copier le scarabée de Namibie juste pour le copier. En route, Terra eco vous présente cinq de ces inventions : 1) Du martin-pêcheur au Shinkansen, le TGV japonais Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h. > Et aussi : le biomimétisme est une source d’inspiration pour les avions. Des centaines d’autres exemples

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M. Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme.

Related: