background preloader

Nouveaux médias: 8 tendances à South by South West 2012

Nouveaux médias: 8 tendances à South by South West 2012
Crédit: AA Le Woodstock des geeks. C’est le surnom du festival interactif South by South West, organisé chaque année à Austin, au Texas. Pendant cinq jours, s’y tient un nombre considérable de conférences sur l’avenir des technologies et médias de demain. Le quotidien des participants? Avaler des tacos au petit déjeuner, hésiter entre cinq sessions programmées à la même heure aux quatre coins de la ville, chercher une prise pour recharger les batteries de son ordinateur/téléphone, apporter son café/cupcake/bière dans la salle où Jill Abramson parle du futur du New York Times, se demander si Mashable va être racheté ou pas par CNN, polémiquer sur les sans-abris devenus bornes de WIFI ambulantes et rater la conversation, dans une salle bondée à craquer, entre Sean Parker, le co-fondateur de Napster, et Al Gore, ex vice-président des Etats-Unis. Que retenir de cette édition 2012 de South by South West? 1. 2. Et si la transparence à tout prix ne rendait pas plus honnête? 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2012/03/18/les-8-tendances-a-south-by-south-west-2012/

Related:  Analyses et chiffres Mass-mediasSocial Business and Collaboration

Medias traditionnels vs Médias en ligne : la bataille pour l'attention des consommateurs Il y a quelques jours, le Pew Research Center a publié son rapport 2012 sur l'Etat des Médias d'information aux Etats-Unis. Il confirme - ô surprise - que l'économie de la presse écrite ne se porte pas mieux année après année, et que les médias sociaux et les terminaux mobiles sont de nouvelles sources de trafic pour les médias en ligne. Mais un chapitre, dédié à l'information en ligne, s'intéresse à ce qui s'annonce comme une nouvelle ligne de front dans l'univers numérique : une bataille entre groupes médias et acteurs du Web pour l'attention du consommateur. Chacun a aujourd'hui des atouts à faire valoir, mais va devoir batailler ferme pour arracher la victoire finale. Explications. Ecouter la chronique sur ce sujet et lire la suite sur le blog de Marie-Catherine Beuth

Les 5 tendances de SXSW 2012 : « better web, better world » Qui ?Carole Zibi, Head of Strategic Marketing and Development chez Linkedin EMEA, Rémi Carlioz, Head of Digital monde de Puma, Delphine Remy-Boutang, ex-Worldwide Social Media Marketing Director d’IBM, fondatrice de The Social Bureau, Thomas Owadenko, fondateur de VideoAgency, Axelle Tessandier, directrice marketing de Scoop.it et consultante pour My Little Paris et Cécilia Durieu, directrice associée de eWorky. Quoi ?

Les surprises du parcours client La gestion de la relation client connait depuis plus de vingt des évolutions qui vont comme le fleuve, sinuant entre les obstacles du relief, laissant ici et là des bras morts, creusant ailleurs des méandres. La géologie de ce relief est formée bien souvent des mêmes matières : les technologies en composent une bonne partie, l'autre est formée essentiellement de cette vieille question de confiance et d'engagement, la troisième reste toujours et encore ce bon vieux processus d'évaluation et de décision des consommateurs. C'est sans doute lui qui réapparait au travers de la problématique de la gestion du parcours client. Cette réapparition est motivée par les nouvelles vagues de technologies. Après avoir appris à structurer des bases de données, à utiliser de multiples canaux, nous apprenons désormais à disposer sur la route de nos clients une large quantités de capteurs qui multiplient les points de contacts et d'action.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard La population active comprend des millions de CSP+, les catégories socio-professionnelles supérieures. L’Insee en dénombre près de 13 275 000 d’individus, âgés de 15 ans et plus. Les hommes sont majoritaires à 56%. Les rangs des CSP-, eux, sont plus nourris (15.071.000 d’âmes). Au final, les CSP+ représentent 25,9% de la population en général (contre 29,4% pour les CSP-). Les catégories professionnelles que le terme CSP+ englobe sont disparates : les cadres supérieurs, les dirigeants d’entreprise, les professions libérales, mais également les cadres d’entreprise ou de l’Administration, les professions intellectuelles comme les professeurs, les instituteurs, les chercheurs.

Liste des meilleurs sites sur le community management - Jdesign - Le Blog Je vous propose une liste (courte et non-exhaustive) des sites traitant du community management. Généralement dynamique et bien mis à jour, vous trouverez dans les liens suivants, une foule d’information utile pour vous former au community management. . Ce site vous propose toute une série d’article sur l’activité et les fonctions du community manager ainsi qu’une bibliographie utile et des clefs pour réussir dans cette activité. Vous trouverez également toute l’activité des buzz sur la planète web. et tout ce qui concerne le marketing 2.0 qui n’est pas dissociable du community management.

De l’utilisation de Dipity comme outil journalistique Parmi les problèmes souvent rencontrés dans mon quotidien de journaliste, il y a celui du traitement chronologique d’un évènement sur une période plus ou moins longue. Jusqu’à présent je compilais de façon quotidienne ou hebdomadaire les informations des sujets concernés : Arcelor en 2011, Skylander, ou encore Cattenom. Avec de questions récurrentes concernant la lisibilité qui forcément se complique avec le temps : tout détailler ? index ActualiteLe prix EffieEtude de casPalmaresInscriptionPhotosJury pour sa campagne « #LOVEYOURIMPERFECTIONS » réalisée par l’agence BUZZMAN Télécharger le Communiqué de Presse | Voir le palmares complet | Voir toutes les études de cas Organisé par

Indicateurs avancés : tous en progression, sauf la presse au 1er trimestre Sur les 3 premiers mois de 2014, le marché publicitaire présente une activité en progression pour la télévision, la radio, la publicité extérieure et le cinéma, selon les indicateurs avancés de Kantar Media. En TV, malgré un mois de mars plus ralenti, le premier trimestre se solde par une augmentation de la durée publicitaire sur le média (+14,7%), explique Kantar Media, par la forte contribution des chaînes de la TNT (+18,3%), lesquelles continuent de recruter de nouveaux annonceurs (+8,7%). Parallèlement, les chaînes historiques comptent +6,8% d’annonceurs supplémentaires pour une durée publicitaire qui s’élargit progressivement (+3,2%). En valeur, les recettes brutes de la télévision évoluent moins vite en mars (+6,5%) vs le trimestre (+10,1%). 152 nouveaux annonceurs pour les Musicales La radio, pour sa part, accentue son activité en mars et allonge sa durée publicitaire de +3,9% depuis le début de l’année.

L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière. Prisma Média lance Neon, un magazine pour les trentenaires « Neon est un magazine d'info optimiste, chaleureux ; un miroir pour le lecteur, une fenêtre ouverte sur le monde mais aussi un mode d'emploi de la vie quotidienne », indique Olivier Carpentier, rédacteur en chef de la revue. En kiosques ce mercredi 21 mars, ce bimestriel du groupe Prisma Média, qui existe déjà en Allemagne, aborde tous les domaines (politique, culture, voyage, etc.) avec un ton décalé pour mieux s'adresser à sa cible, les 25-35 ans. Au sommaire de ce premier numéro : une enquête sur le sommeil (le journaliste fait l'expérience de ne pas dormir pendant quatre jours), un article sur les bienfaits des petits plats aux insectes... Bref, pour répondre aux aspirations des trentenaires, Neon se veut léger et se dote d'un traitement éditorial novateur, notamment via la technique du journalisme d'immersion. Une approche sortie des sentiers battus que traduit sa signature "Soyons sérieux, restons allumés".

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Related: