background preloader

Nouveaux médias: 8 tendances à South by South West 2012

Nouveaux médias: 8 tendances à South by South West 2012
Crédit: AA Le Woodstock des geeks. C’est le surnom du festival interactif South by South West, organisé chaque année à Austin, au Texas. Le quotidien des participants? Que retenir de cette édition 2012 de South by South West? 1. Cela s’appelle, en anglais, de l’«ambient social networking», c’est-à-dire, en mauvais français, du réseautage «ambiant». Fini le temps des «check in» sur Foursquare pour dire «je suis à l’Ecole de journalisme de Sciences Po en ce moment». 2. Conséquence du point précédent: il a été question, à South by South West comme ailleurs, du côté obscur du «partage social». Et si la transparence à tout prix ne rendait pas plus honnête? 3. Comme en 2011, en 2012, les mots curation et agrégation ont été très souvent prononcés à South by South West. Quoi de neuf sur le sujet de la curation, alors? Qu’importe, cette compétence a d’autant plus de valeur qu’elle s’inscrit dans un contexte où les contenus pertinents ne sont pas évidents à trouver. 4. 5. Tyrannie du «like»? 6.

Les 5 tendances de SXSW 2012 : « better web, better world » Qui ?Carole Zibi, Head of Strategic Marketing and Development chez Linkedin EMEA, Rémi Carlioz, Head of Digital monde de Puma, Delphine Remy-Boutang, ex-Worldwide Social Media Marketing Director d’IBM, fondatrice de The Social Bureau, Thomas Owadenko, fondateur de VideoAgency, Axelle Tessandier, directrice marketing de Scoop.it et consultante pour My Little Paris et Cécilia Durieu, directrice associée de eWorky. Quoi ? Le bilan de l'édition 2012 de SXSW, vu par les Français qui avaient fait le déplacement à Austin, devenue la Mecque des geeks pour quelques jours. Comment ? Quelques Français avaient fait le déplacement jusqu'à Austin pour prendre le pouls des tendances digitales, dans cet évènement qui reste avant tout américain : seuls 10% des participants étaient internationaux en 2011. "C'est à la fois formidable et un peu too much" raconte Rémi Carlioz. « Formidable de pouvoir sortir de mon bureau, parler avec mes pairs, décoder les nouvelles tendances. Les grands sujets de 2012

Les surprises du parcours client La gestion de la relation client connait depuis plus de vingt des évolutions qui vont comme le fleuve, sinuant entre les obstacles du relief, laissant ici et là des bras morts, creusant ailleurs des méandres. La géologie de ce relief est formée bien souvent des mêmes matières : les technologies en composent une bonne partie, l'autre est formée essentiellement de cette vieille question de confiance et d'engagement, la troisième reste toujours et encore ce bon vieux processus d'évaluation et de décision des consommateurs. C'est sans doute lui qui réapparait au travers de la problématique de la gestion du parcours client. Cette réapparition est motivée par les nouvelles vagues de technologies. Un exemple simple est celui de l'achat d'un livre. Depuis Amazon.com les choses se sont bien compliquées. Bref, on comprendra qu'aujourd'hui non seulement les canaux de communication et de distribution se sont multiplié, mais qu'ils jouent un rôle important dans chacune des étapes de la décision.

Bookmark Sentry – Supprimez les liens morts et doublons sous Chrome Bookmark Sentry scan vos précieux bookmarks à la recherche de doublons et de liens morts. En effet, rien de plus inutile que de stocker une collection de liens morts dans ses bookmarks. La recherche peut se faire à la demande ou planifiée tous les X jours, semaines ou mois. A la fin du scan, l’extension affiche un rapport avec la liste des liens morts et des liens dupliqués. Vous avez alors la possibilité de supprimer les liens en double et les liens ne pointant plus vers une ressource valable. Bookmark Sentry est disponible sur le Chrome Web Store. Via Libellules.ch sss

De l’utilisation de Dipity comme outil journalistique Parmi les problèmes souvent rencontrés dans mon quotidien de journaliste, il y a celui du traitement chronologique d’un évènement sur une période plus ou moins longue. Jusqu’à présent je compilais de façon quotidienne ou hebdomadaire les informations des sujets concernés : Arcelor en 2011, Skylander, ou encore Cattenom. Avec de questions récurrentes concernant la lisibilité qui forcément se complique avec le temps : tout détailler ? Listing chronologique ou antéchronologique ? Etc. J’avais découvert Dipity il y a quelques mois et créé à l’époque un compte pour France 3 Lorraine. Toutefois, confronté à la couverture pour le web du mouvement des salariés d’ArcelorMittal à Florange (Moselle) pour la défense de leur emploi, il m’a paru judicieux de proposer à nos télénautes lorrains (ce groupe que nous avons souhaité identifier en tant qu’internaute et téléspectateurs) un frise chronologique racontant les différentes étapes du mouvement depuis l’AG initiale. Et vous, l’avez-vous utilisé ?

Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité iPod, iOS : Synthèse des dépannages logiciels Petit tutoriel qui, je l'espère, résumera au mieux les différents dépannages logiciels possible pour dépanner son iPod avec illustrations. Voici quelques astuces de dépannage pour les iPod & iOS : Toutes les manipulations qui seront expliquées ci-après fonctionnent sur Mac et sur PC Windows. Partie iPod: 1- Votre iPod ne s’allume pas: La plupart du temps, il s’agit d’une décharge excessive de la batterie. 5h pour les iPod Classic antérieurs à septembre 2008. (2h pour 80% de charge).4h pour les iPod Classic postérieurs à septembre 2008. (2h pour 80% de charge).4h pour les iPod Touch. (2h pour 80% de charge).3h pour les iPod Nano. (1h30 pour 80% de charge). Cf : Support Apple sur le chargement des batteries NB : Avec les Mac actuels, vous pouvez très bien laisser votre iPhone, iPod, iPad charger sur le port USB de votre ordinateur, il continuera de se charger comme s’il était branché sur un chargeur secteur. 2- Votre iPod reste figé ou redémarre à l’infini: Voici la manipulation à effectuer :

Prisma Média lance Neon, un magazine pour les trentenaires « Neon est un magazine d'info optimiste, chaleureux ; un miroir pour le lecteur, une fenêtre ouverte sur le monde mais aussi un mode d'emploi de la vie quotidienne », indique Olivier Carpentier, rédacteur en chef de la revue. En kiosques ce mercredi 21 mars, ce bimestriel du groupe Prisma Média, qui existe déjà en Allemagne, aborde tous les domaines (politique, culture, voyage, etc.) avec un ton décalé pour mieux s'adresser à sa cible, les 25-35 ans. Au sommaire de ce premier numéro : une enquête sur le sommeil (le journaliste fait l'expérience de ne pas dormir pendant quatre jours), un article sur les bienfaits des petits plats aux insectes... Bref, pour répondre aux aspirations des trentenaires, Neon se veut léger et se dote d'un traitement éditorial novateur, notamment via la technique du journalisme d'immersion. Une approche sortie des sentiers battus que traduit sa signature "Soyons sérieux, restons allumés".

ex marketing [Twitter] Tweetez un café 6 étapes pour préserver sa vie privée sur Facebook "Transparence, contrôle et pédagogie" : ce sont les bonnes résolutions de Facebook pour l’année 2013. Et pour que les utilisateurs puissent maîtriser ce qu’ils livrent de leur vie privée, le réseau social a mis en place une série de nouveaux outils. Le 15 janvier, Facebook a lancé Graph Search, un moteur de recherche maison qui permet à l’internaute de trouver la musique ou les films qu’aiment ses amis, entre autres choses. A cette occasion, il convient de faire un petit retour sur les paramètres de contrôle qu’offre le réseau social, histoire d’être bien sûr de ce qu’on est prêt à partager. Si l’ambition du réseau social de livrer des clés à ses utilisateurs est honorable, maîtriser totalement ses données est en pratique un parcours du combattant ; nous nous en sommes rendus compte en rédigeant cet article. 1. C’est la grande nouveauté, mais l’avez-vous remarqué ? 2. Avant de publier un contenu, demandez-vous à qui vous voulez le rendre accessible. Ici avant publication : 3. 4. 5. 6.

What Journalists Can Learn About Collaboration From Improv Comedy Did you hear the one about the journalist who used improv skills to do her job better? It’s no punchline: The art of improv offers many lessons for journalists, not least of which is how to collaborate more effectively. I’ve been performing improv since 2004, and in 2010 I started teaching workshops that apply lessons from the art of improv to life and work. I’ve also managed several journalistic collaborations, and I’ve observed a number of ways in which my colleagues in media might benefit from the tools improvisers use. What Could Improv and Journalism Possibly Have in Common? In an improv show, two actors take the stage. (Note, the following video contains colorful language that some may find offensive.) Now think about your work as a journalist. So here’s the good news: To the extent that journalism is like improvisation, you can borrow the core tools improvisers use to help you practice journalism more efficiently and effectively. Say “Yes, And” An actor takes the stage.

E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité

Related: