background preloader

Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires

Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires

http://www.lemangeur-ocha.com/

Related:  Baromètres & observatoiresGASTRONOMIEorianebadoual

Quentin Bonnard , Les districts gastronomiques : des districts d'un nouveau type L’objet de cette thèse est d’expliquer la localisation de la gastronomie française àl’aide d’un concept de district gastronomique, en définissant celui-ci comme un typeparticulier de district industriel et / ou culturel. Après avoir construit la notion dedistrict gastronomique, nous en étudions deux formes principales.En effet, nous identifions deux types de districts gastronomiques, selon la provenancedes approvisionnements en inputs gastronomiques (et par conséquent selonle type de patrimoine(s) utilisé(s)) : le district gastronomique s’appuyant sur unpatrimoine gastronomique régional et populaire, symbolisé par le modèle lyonnais ;et le district gastronomique s’appuyant sur un patrimoine gastronomique aristocratique,issu de la cuisine de la Cour, et organisé en fonction du patrimoine culturellocal, basé sur le modèle parisien.

L'alimentation et le poids de nos enfants, un casse tête ? - Les Vendredis intellos n°4 - un Poulet, une Poulette, un Poussin Vendredi 9 septembre 5 09 /09 /Sep 14:00 Depuis que je suis devenue maman, une de mes préoccupations premières est l'alimentation de mon Poussin, et donc son poids puisque les deux sont quand même liés. Ca a commencé le jour de sa naissance, quand, à peine sorti de mon ventre, je l'ai mis au sein et que j'ai constaté qu'il avait du mal à téter. Je voyais bien qu'il avait faim mais il n'y arrivait pas !

Conseil National du Cuir L'Observatoire Economique est l'un des services du Conseil National du Cuir. Il réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs suivants : Tannerie, Mégisserie, Chaussure et Maroquinerie. Il réalise également des enquêtes mensuelles et annuelles auprès des Collecteurs de cuirs et peaux bruts. Atlas de l'alimentation de Gilles Fumey La poésie surréaliste de Paul Eluard a, un temps et pour longtemps, fixé dans notre imaginaire que « la Terre [était] bleue comme une orange ». A scruter la couverture de l’Atlas de l’alimentation de Gilles Fumey* et Pierre Raffard, on prend surtout conscience que le monde tient dans une assiette. Que son menu nous est tout aussi commun qu’inconnu. Fait d’images intimes, enfouies au-delà de nos rétines. Des images, du coin de la rue ou du bout du monde, qui prennent sens grâce au travail précis des deux géographes. Autour des cartes de Pierre Raffard, Gilles Fumey tisse ces récits mondiaux qui « remodèlent notre vision du monde [en donnant] à voir ce qu’on n’avait pas imaginé : la puissance de l’alimentation géographique dans la construction de notre être au monde ».

Le repas, un plaisir thérapeutique Le soin personnalisé, c'est se rapprocher des petits bonheurs de la vie en laissant à la personne une multitude de petits choix dans la journée, petites et magnifiques victoires de l'autonomie : choisir sa quantité de café dans le lait, sa place à table, son nombre de pommes de terre, etc. Choisir de sourire ou de grogner devant un plat, c'est encore vivre ! Lorsque nous imposons, nous envahissons l’espace de liberté de l’autre. Tel est le cas des “régimes”. Écarter les régimes repose sur des raisons philosophiques, éthiques et pratiques.

Bien manger à la cantine - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous ! À l’occasion de la rentrée scolaire, alimentation.gouv.fr revient sur les différentes actions que le ministère a engagé en matière de restauration collective. Qualité, nutrition, accueil, éducation au goût... tour d’horizon des initiatives qui favorisent le bien manger dans nos cantines. Des règles nutritionnelles obligatoires dans les cantines Les règles nutritionnelles fixées par décret et arrêté se fondent sur les éléments clés de la recommandation du 4 mai 2007 faite par le Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition.

Les métiers du commerce de l'habillement Définition La nécessité de créer des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) pour résoudre les problématiques emploi-formation a été relevée dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003. Ils ont en effet pour objectif de fournir tous les outils d’analyse (études, portraits, statistiques,...) permettant aux acteurs d’une branche professionnelle de définir des orientations stratégiques pour leur secteur. Dans la branche du Commerce de Détail de l’Habillement et des Articles Textiles, l’Observatoire a été véritablement créé lors de la signature, le 19 avril 2005, de l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Les missions suivantes lui ont été attribuées : Anticiper les évolutions des métiers, par le biais d’études menées chaque année sur les évolutions réglementaires, techniques, technologiques, organisationnelles,...

La conserverie – C'était où ? C'était quand ? – Fonds iconographique C’était où ? C’était quand?et La Conserverie Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. Webzine végane - actualités antispécisme, véganisme, animaux, recettes végétaliennes, santé, mode, sport, cinéma, astuces Des étudiants hollandais ont abordé le problème du gaspillage alimentaire de manière originale: transformer les déchets végétaux en cuir. Ils se sont littéralement inspirés de la recette du “cuir de fruit” que l’on retrouve souvent en crudivorisme: réduire des fruits en purée, étaler la pâte et la déshydrater. Sauf qu’ici la matière première se compose de fruits jetés au marché: chaque jour, les vendeurs du marché de Rotterdam, où sont installés ces étudiants, jettent plus de 3500 kg de fruits.

Related:  La Diététique