background preloader

Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires

Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires

http://www.lemangeur-ocha.com/

Related:  Nutrition et santéBaromètres & observatoiresAnthropologie : Que lire ?

Cantines scolaires: la malbouffe se développe au collège et au lycée ALIMENTATION - La malbouffe, avec ses sandwichs et ses en-cas industriels, s'installe et se développe dans les collèges et les lycées, selon une étude publiée mardi sur l'équilibre nutritionnel menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Pour l'association de consommateurs, qui a étudié plus de 600 cantines scolaires, il s'agit d'"une découverte inquiétante", même si globalement l'étude montre une amélioration de l'équilibre alimentaire dans les cantines. Lire aussi:» 13 idées reçues sur l'alimentation» Que mangent nos enfants à l'école: opération cantines!» En France, on va plus au fast-food qu'au restaurant» Les plateaux repas des enfants à travers le monde

Conseil National du Cuir L'Observatoire Economique est l'un des services du Conseil National du Cuir. Il réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs suivants : Tannerie, Mégisserie, Chaussure et Maroquinerie. Il réalise également des enquêtes mensuelles et annuelles auprès des Collecteurs de cuirs et peaux bruts. Revue "Sciences Humaines" - Sociologie et anthropologie Quitter la ville Régis Meyran Le retour à la nature imprègne l’imaginaire d’une majorité de Français. Pour autant, est-il réellement la promesse d’un avenir meilleur ? Jouer dans la rue, une pratique en voie de disparition Barbès : le carrefour marchand populaire, local et mondial de Paris - Globe "Barbès est un espace urbain sans réelles frontières et dont chacun peut produire une définition différente. S’il n’est pas à proprement parler un quartier, avec ses délimitations administratives, ses résidents et leur sentiment d’appartenance locale, c’est parce qu’il est avant tout un espace commercial, accueillant chaque jour des commerçants qui n’habitent pas sur place et des clients qui viennent d’un peu partout. Il apparaît comme un regroupement plus ou moins dense de vendeurs, de consommateurs et de badauds, qui se déploie à partir de la station de métro Barbès-Rochechouart." (Emmanuelle Lallement) Vous pouvez réécouter l'émission de Planète Terre du 13 juin 2012 "Barbès, une ville monde" avec Emmanuelle Lallement Qui sont Barbès et Rochechouart ?

Le code couleur pour connaître les bons et les mauvais aliments fait bondir les industriels SANTE - Bientôt du nouveau dans les rayons des supermarchés. En présentant sa loi sur la santé publique jeudi 19 juin, Marisol Touraine a confirmé qu'une petite révolution allait toucher les emballages alimentaires. Pour simplifier l'information sur les qualités nutritionnelles des produits, souvent illisibles car écrites trop petites et avec un vocabulaire scientifique, une nouvelle étiquette nettement plus claire va faire son apparition. Elle devrait rappeler celle qui existe déjà pour l'énergie des logements ou des appareils électroménagers. Selon les recommandations faites au début de l'année par le professeur Serge Hercberg (Inserm), le nouveau code pourrait comporter cinq couleurs, selon que l'aliment est plus ou moins vertueux.

Les métiers du commerce de l'habillement Définition La nécessité de créer des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) pour résoudre les problématiques emploi-formation a été relevée dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003. Ils ont en effet pour objectif de fournir tous les outils d’analyse (études, portraits, statistiques,...) permettant aux acteurs d’une branche professionnelle de définir des orientations stratégiques pour leur secteur. Dans la branche du Commerce de Détail de l’Habillement et des Articles Textiles, l’Observatoire a été véritablement créé lors de la signature, le 19 avril 2005, de l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Les missions suivantes lui ont été attribuées : Anticiper les évolutions des métiers, par le biais d’études menées chaque année sur les évolutions réglementaires, techniques, technologiques, organisationnelles,...

Revue RSI : "Soins et anthropologie. Une démarche réflexive" Un bref écho concernant la théorie de soins infirmiers transculturels de Madeleine Leininger introduisant une orientation anthropologique dans les soins, pour la première fois dans les soins infirmiers, ne fait pas de doute. Son doctorat en anthropologie à l’Université de Washington, Seattle, la prépare à développer son domaine. La théorie de soins infirmiers transculturels a été publiée en 1978 (voir Leininger, 1995, pp. 3-54 pour le développement détaillé de sa conception théorique) en prenant rapidement une ampleur internationale, donnée par son auteure.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.-C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Une soirée savoureuse Merci à tous les participants au café-débat du mardi 16 décembre, ce fût une chouette soirée, où l'on a appris beaucoup de choses et où quelques idées reçues sur l'alimentation ont été balayées. Les 4 S M. Touraille, membre d'Astu'Sciences (que l'on remercie!) est spécialisé dans l’analyse sensorielle et la qualité des aliments. Celle-ci répond à la règle des 4 S :

Related:  nutrion des enfantsAlimentationDiététiqueLa DiététiqueAlimentation