background preloader

L'accompagnement de l'auto-entrepreneur

L'accompagnement de l'auto-entrepreneur
Accueil et information auto-entrepreneur Bonjour et bienvenue sur le site de l'Union des Auto-Entrepreneurs ! Vous êtes en recherche d'information sur l'auto-entrepreneur... comment ça marche? est-ce fait pour moi? qui peut me renseigner? par quoi dois-je commencer?

http://www.union-auto-entrepreneurs.com/

Related:  Baromètres & observatoires

Le premier baromètre sur l'entrepreneuriat à HEC révèle qu'aujourd'hui un quart des diplômés sont des entrepreneurs Après 30 ans d'initiatives en faveur de l'entrepreneuriat (pédagogie, recherche, accompagnement et coaching, sensibilisation sur le campus, structures d’accueil comme l’Incubateur HEC), le nombre de diplômés HEC se lançant dans la création d'entreprise a-t-il augmenté ? Quel est le profil des ces entrepreneurs ? Quelles sont les raisons qui les poussent à entreprendre ?

Présentation de l'EIRL L'Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée donne la possibilité à tout entrepreneur individuel de mettre ses biens personnels à l’abri de ses créanciers professionnels. Cette "mise à l'abri" se fait : en séparant votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel (biens utilisés pour travailler). en indiquant ce que vous mettez dans votre patrimoine professionnel : en affectant vos biens professionnels à votre activité : le patrimoine affecté. Ainsi, le patrimoine personnel devient une garantie pour les créanciers en cas de défaillance de l'individu (organismes de crédit, impôts...) et le patrimoine professionnel devient une garantie pour les créanciers professionnels (fournisseurs, impôts, banques ...) en cas de défaillance de l'entreprise. L'EIRL n'est donc pas une nouvelle forme juridique d'entreprise puisqu'il s'agit : En orange, les éléments qui composent l'EIRL

Place des réseaux : seul webmagazine entièrement dédié à la démarche réseau des entrepreneurs Créé en 2005, Place des réseaux est le seul webmagazine en France entièrement dédié à la démarche réseau des entrepreneurs. Chaque mois, nous publions dans la lettre de Place des réseaux des conseils pratiques et des interviews pour développer son réseau relationnel, mieux utiliser les réseaux sociaux virtuels, choisir le bon réseau ou club, mieux animer un réseau… La lettre de Place des réseaux est lue par près de 240 000 entrepreneurs en France (nombre d’abonnés à novembre 2013).

Guide : une profession sous tension Nouvelle législation, visites low cost, greeters : les guides professionnels sont fragilisés par une libéralisation des conditions d'exercice de leur métier et par une nouvelle concurrence qui sévit sur Internet. « Touche pas à mon guide : Voyage en Absurdie ». Créée fin 2014, cette page Facebook, rassemblant 3 000 fans, traduit les inquiétudes de toute une profession. Le projet de décret, qui devait supprimer la carte professionnelle de guide-conférencier (environ 10 000 titulaires) au profit d'une simple inscription déclarative sur un registre, a mis le feu aux poudres et donné lieu à une manifestation nationale le 19 janvier. Leurs craintes ? La profession, qui pour l'instant doit justifier d'une formation universitaire de trois ans après le Bac, de connaissances précises (histoire, histoire de l'art...), et de la maîtrise d'au moins deux langues étrangères, redoute qu'une telle réforme entraîne l'arrivée sur le marché de simples accompagnateurs non formés, ou venant de l'étranger.

Baromètre EY européen des PME-ETI 2015 49% des dirigeants anglais et 68% des dirigeants irlandais ont confiance en leur économie contre seulement 17% des dirigeants allemands Portugais et espagnols retrouvent confiance en l’avenir avec respectivement 57% et 55% de leurs dirigeants qui anticipent le développement de leur activité 63% des entrepreneurs européens sont favorables à une relance de l’économie via l’augmentation des investissements publics Paris, le 9 février 2015 – EY publie aujourd’hui la 1ère édition du baromètre européen des PME-ETI, réalisé auprès de 6 000 entrepreneurs dans 21 pays. Alors que l’économie mondiale se remet progressivement de la crise, les PME et ETI sont aujourd’hui une source principale de croissance, d’emploi et de revenu pour l’Europe. Ce baromètre met en lumière l’optimisme des dirigeants anglophones et un certain pessimisme chez les dirigeants germanophones.

Qu'est-ce qu'1 Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : Guide-Conférencier : "la déréglementation de notre métier pourrait le faire disparaître" Les guides-conférenciers manquent de fédération et de visibilité. Ils craignent que leur métier soit mis en danger par une éventuelle déréglementation - Photo J.D.L. TourMaG.com – Vous adressez une lettre ouverte à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, au sujet du projet de loi « pour la croissance » qui prévoit la déréglementation de plusieurs professions en France, dont celle de guide-conférencier... Sophie Bigogne : "Depuis quelques jours, de nombreux guides-conférenciers français découvrent que leur métier est concerné par ce projet de loi. Nous y sommes associés, à tort, aux professions libérales comme les notaires ou les avocats par exemple. Or, si un décret publié en 2011 sur la modification de notre carte professionnelle nous a légalement assimilé le métier de guide-conférencier à une profession libérale, ce n'est absolument pas le cas en pratique.

Non, les guides-conférenciers ne sont pas concernés par la loi Macron – Syndicat SPGIC Mais, l’étude d’impact du 13novembre 2014, document de travail pour le projet de loi pour la croissance et l’activité, consacrait 3 pages à la suppression des exigences de carte professionnelle pour l’activité de guide conférencier ….. (cf p 71,72,73). Extrait : Une simplification de ces règles présente des avantages macro-économiques importants en matière d’augmentation de la compétitivité. L'Observatoire de l'entrepreneuriat populaire Le Fonds Adie s'est doté d'un outil d’analyse et d’évaluation, l’Observatoire de l’Entrepreneuriat Populaire. Son ambition est de devenir l’organe de référence pour les sujets liés à la création de micro-entreprises par les publics défavorisés, ceux qui n'ont pas accès aux financements bancaires ni aux réseaux traditionnels de conseil. À travers l’étude des besoins et la mise au point d’un baromètre, ce centre de connaissance contribue : à guider l’amélioration et l’enrichissement des services proposés par l’Adie aux micro-entrepreneurs à nourrir sa mission de plaidoyer auprès des pouvoirs publics en faveur de l’entrepreneuriat populaire. Ainsi, deux études sont venues étayer les missions de l'Observatoire. Mesurer l'impact de l'Adie auprès des micro-entrepreneurs

Les guides touristiques, prochaines victimes de l'ubérisation ? Rendez-vous métro Botzaris, côté Buttes-Chaumont. La voix tremblotante, Rémi commence sa visite. Longuement peaufinée, il ne l’avait jamais présentée. Observatoire De La Petite Entreprise Les TOPS et les FLOPS des TPE en 2014 !Secteur par secteur, profession par profession, tour d’horizon des « tops » et des « flops » des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services en 2014. Une enquête exclusive de la FCGA, réalisée en partenariat avec le groupe Banque Populaire. Notre histoire, nos valeurs Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le Centre des monuments nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication. Les missions fondamentales de l’établissement Le code du patrimoine confie au CMN trois grandes missions complémentaires : la conservation des monuments historiques et de leurs collections, la diffusion de leur connaissance et leur présentation au public le plus large, le développement de leur fréquentation et leur utilisation. Dans l’exercice de ces missions, le CMN veille au respect de trois exigences fondamentales : Les principes de fonctionnement de l’institution Le CMN, opérateur patrimonial intégré de référence

Related: