background preloader

Pôle de ressources pour l'aménagement et la construction durables en Ile-de-France.

Pôle de ressources pour l'aménagement et la construction durables en Ile-de-France.

http://www.ekopolis.fr/

Related:  observer les observatoires

"Pré-enquête" pour le futur observatoire de gestion écologique des plantes envahissantes terrestres - Plante & Cité [ Le 26/10/2015 ] La gestion des plantes à caractère envahissant soulève de nombreuses questions de la part des professionnels gestionnaires. Quelles sont les stratégies de gestion existantes ? Quelle efficacité ? La maison Passive ou à très basse énergie La maison Passive ou à très basse énergie Le concept de maison passive, un idéal ou un joujou de luxe pour nouveau riche écolo ? Discussion sur

Efficacité énergétique : la France est en retard Sous la houlette des organisateurs du salon Interclima+elec qui se tient au mois de février prochain, une table ronde a été organisée, portant sur «L’efficacité énergétique des bâtiments et ses enjeux». Cette rencontre a permis aux industriels du génie climatique, du génie électrique et de la gestion technique du bâtiment de donner leur point de vue. Le débat a commencé avec Thierry Djahel (directeur du développement et de la prospective chez Schneider Electric – division Buildings) qui estime que les fournisseurs de solutions électriques et d’automatismes ne sont pas totalement satisfaits de la RT 2012 et pour qui derrière le pari de la connexion se trouve le pari de réussir le monde numérique. Réglementation thermique 2012 Comprendre la RT 2012 La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

Le Japon verra fleurir une ville écologique à Fujisawa > Habitat En partenariat avec 9 groupes industriels, le Japon a l'intention de développer d'ici 2014 la ville écologique la plus avancée au monde comprenant 1.000 maisons autonomes en énergie. Le projet qui sera élaboré sur le site d'une ancienne usine de Panasonic, pourrait montrer la voie à un modèle de ville proposant un nouveau schéma énergétique Post-Fukushima. Située à l'ouest de 50 km de Tokyo dans la zone côtière de Fugisawa, l'implantation de la ville autosuffisante en énergie sera reliée à un réseau dit intelligent (Smart Grid), à l'aide d'un ensemble de solutions technologiques délivrées par Panasonic. Ainsi, les différentes techniques appliquées viseraient à réduire la consommation d'énergie, à produire de l'électricité solaire et à stocker cette énergie dans chaque maison. L'intégration optimisée des ressources concerna aussi bien le transport (électrique), que les espaces verts ou encore le partage avec d'autres communautés.

CPDNMN: La Résidentialisation, c'est quoi? Cet article est une copie de la page wiki, article dans lequel on apprend des choses intéressantes. Une stratégie planifiée I/ La rénovation Elle désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées. Elle se diffère ainsi de la restauration, qui utilise les mêmes matériaux et les mêmes techniques utilisées à l'époque de la construction (notion patrimoniale), et de la réhabilitation.

Habitat passif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. Le Moniteur Les C2E Intéressants © wordle.net Certificats d'économie d'énergie A l’occasion d’Interclima, Le Moniteur.fr publie trois vidéos expliquant les CEE et leur intérêt pour les professionnels du bâtiment. Trois regards : celui de l’Etat, du fournisseur d’énergie et d’un intermédiaire.

Économies d'énergie dans le bâtiment Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement Afin de répondre à ces différents objectifs, la DHUP a engagé l'élaboration de la RT 2012 depuis l'été 2008.

Fujisawa ville autonome En partenariat avec 9 groupes industriels, le Japon a l'intention de développer d'ici 2014 la ville écologique la plus avancée au monde comprenant 1.000 maisons autonomes en énergie. Le projet qui sera élaboré sur le site d'une ancienne usine de Panasonic, pourrait montrer la voie à un modèle de ville proposant un nouveau schéma énergétique Post-Fukushima. Située à l'ouest de 50 km de Tokyo dans la zone côtière de Fugisawa, l'implantation de la ville autosuffisante en énergie sera reliée à un réseau dit intelligent (Smart Grid), à l'aide d'un ensemble de solutions technologiques délivrées par Panasonic. Ainsi, les différentes techniques appliquées viseraient à réduire la consommation d'énergie, à produire de l'électricité solaire et à stocker cette énergie dans chaque maison. L'intégration optimisée des ressources concerna aussi bien le transport (électrique), que les espaces verts ou encore le partage avec d'autres communautés.

Union Régionale des CAUE de Languedoc-Roussillon Sous l’effet du tourisme, entre autres, nous baignons dans un flot d’images qui subliment nos territoires. Des actions visent à mettre en scène ou à protéger des sites à forte valeur patrimoniale, dans un périmètre limité. Autour de ce « décor », les éléments du cadre de vie quotidien sont rarement pris en compte.

Related:  Autres organismesConstructiondidier84