background preloader

Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) : Votre guide en matière de sécurité & qualité alimentaires ainsi qu’en santé & nutrition pour une alimentation équilibrée et un style de vie sain.

Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) : Votre guide en matière de sécurité & qualité alimentaires ainsi qu’en santé & nutrition pour une alimentation équilibrée et un style de vie sain.
Sugars, a type of carbohydrate, have been making media headlines repeatedly over the last years. Most strikingly, the debate tends to be based on gut feelings rather than solid science, often missing out on key studies and reviews. However, for policy makers to make informed decisions about sugar consumption in relation to health, they require a well-balanced reflection of the current scientific evidence. In this context, the European Food Safety Authority in its 2010 scientific opinion on dietary carbohydrates concluded that current data do not allow setting an upper limit for (added) sugar intake in relation to body weight, dental health and certain adverse metabolic effects. Sugar is a common and important part of our diet and provides an essential fuel for our bodies. In fact, the brain and the red blood cells need glucose as an energy source since they cannot use fat, protein, or other forms of energy for this purpose. En savoir plus

http://www.eufic.org/index/fr/

Related:  nutrition

Cultures &santé-L'alimentation (2010) Cette affiche est un support de réflexion qui peut également être exploité comme support d’animation. Elle présente une vision globale et multifactorielle de l’alimentation qui permet de sortir d’une perspective classique, nutritionnelle et fonctionnelle. Elle illustre les différents facteurs qui peuvent influencer nos comportements alimentaires ouvrant la possibilité à chacun de poser un regard critique sur ces choix alimentaire. La communication est essentiellement visuelle, facilitant ainsi la compréhension de l’information par un plus grand nombre, y compris un public d’adultes peu scolarisés. L’affiche est accompagnée d’un manuel d’utilisation qui fournit des repères théoriques aux professionnels de première ligne issus des champs de la formation, de l’éducation permanente et/ou de la promotion de la santé qui souhaiteraient fournir une information complémentaire à leurs publics. Ce guide propose également des pistes d’animation à partir de l’affiche.

Portail Santé Jeunes - Nutrition Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr

Des slogans dans nos assiettes Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

La levure maltée { en flocons ou paillettes } Je vous présente un ingrédient très utilisé en cuisine végétale, j'ai nommé : la levure maltée. Cet ingrédient, véritable complément alimentaire, porte aussi parfois le nom de "levure de bière", "levure de bière maltée" parfois aussi "levure diététique" ou encore "levure de malt". Selon les marques, on pourra constater qu'aucune n'a vraiment le même goût et que le fameux petit goût fromager (si agréable...) est plus ou moins présent.

Veille nutrition Cultures et SantéAlim'Anim. Une animation sur les dimensions culturelles de l'alimentationCultures et Santé, 2014, 27 p. Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Nutrition Le programme National Nutrition Santé (PNNS) La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue, en ce début de 21è siècle, un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé.

Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ? La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées.

Beurres aux fruits à coques crus [Keimling] Des beurres végétaux à base de noix ou de graines ? L’appellation a été assez intrigante pour nous interpeller. Que renferment donc ces petits pots aux dénominations pleines de promesses ? Car oui, ce sont des pots en verre qui contiennent ces spécialités, ne vous attendez pas à des plaquettes de beurre proprement dites mais plutôt à des purées de fruits à coques comme on peut en trouver en boutique bio. La différence réside sur un point particulier, ces beurres de noix signés Keimling sont crus.

Un système de coaching par Internet pour la dernière phase du ré - Le nutritionniste Pierre Dukan, auteur de la méthode de régime du même nom, lance un système de conseils et d'encouragements par Internet concernant la phase de stabilisation, ultime étape du régime. Ce service propose un dialogue par courriels, conçu pour motiver les patients en fin de régime, pour stabiliser leur poids. Il est facturé un euro par semaine. Ce service d'aide à la stabilisation du poids comprend deux courriels de consignes par semaine.

Nutrition Une nouvelle série théâtrale, soutenue par l'ARS (Agence Régionale de Santé) de Haute-Normandie aborde les grands thèmes de santé publique (nutrition, santé mentale, addictions, cancer...). Les comédiens de la Compagnie de théâtre "Six Pieds sur terre" interprètent des personnages décalés durant une série de 5 représentations. le 1er épisode "A la vie, à la vie !" Actualités 2010 - Troisième Baromète santé nutrition : douze ans d'habitudes alimentaires passées au crible L’Inpes publie le Baromètre santé nutrition 2008, troisième vague d’une enquête téléphonique initiée en 1996 et menée également en 2002. Le contenu de l’assiette et du verre des Français, la composition de leurs repas, leurs connaissances et perceptions en matière d’alimentation et d’activité physique ont été analysés sur une période de douze ans. Les résultats laissent apparaître des évolutions : la connaissance des repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a progressé favorablement, les Français grignotent moins mais mangent davantage de plats tout prêts, leur niveau d’activité physique reste insuffisant, ils déclarent plus qu’avant manger de façon équilibrée…

Internet, un outil mobilisé tant pour la promotion de la malbouffe que des saines habitudes de vie Lors du 3 ème colloque annuel sur la prévention cardiovasculaire chez les jeunes , deux présentations abordaient le potentiel d’Internet tant pour la promotion de la malbouffe auprès des jeunes que des saines habitudes de vie. Suzie Pellerin (directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids ) a expliqué les actions menées par l’industrie alimentaire sur Internet pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes. François Lagarde (Expert-conseil et formateur en marketing social) et Frédéric Therrien (conseiller en communication) ont présenté une campagne de promotion des saines habitudes de vie actuellement en cours de développement chez Québec en forme . Suzie Pellerin travaille avec ses partenaires à créer des consensus et à revendiquer des lois, des règlementations et des politiques publiques visant à modifier les environnements pour favoriser la saine alimentation, l’activité physique et l’émergence de normes sociales favorables à la santé.

Les secrets d'une synergie parfaite pour terrines végétales (sans gluten - sans soja - vegan) > Entrée ou accompagnements Sur notre jolie Planète Bleue, il y a quelque chose de formidable. Au sein de la Terre se trouve quelque chose de beau, de grand, de puissant. Ayant eu la chance de voyager, je l’ai vue.

Related:  Ressources Références 4Autres informations en France et en EuropeAlimentation