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Des séances, des idées, des projets divers (Caroline Gerber)

Des séances, des idées, des projets divers (Caroline Gerber)

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FLE : des lycéens turcs partagent avec des lycéens belges Voici une autre utilisation du mur collaboratif Padlet : échanger des données entre deux groupes à distance, non pas individuellement mais collectivement. Dans le cadre de l’échange qui devrait avoir lieu entre nos élèves turcs et leurs correspondants belges de Liège la semaine prochaine et qui a encore plus de sens dans les circonstances actuelles, nous avons mis en place il y a quelques semaines un mur virtuel sur lequel les élèves turcs ont collé des vidéos de musiques qu’ils écoutent en ce moment en Turquie pour proposer un panorama musical aux liégeois. Grâce à un simple lien ( chacun a collé librement ce qu’il voulait : je conserve toutefois la main en cochant dans les paramètres « Modérer les publications ». Bonne écoute pour les plus curieux !

Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Traduit de l'anglais par Servanne Monjour Introduction Cet article présente les résultats de près de huit années de travail sur le concept d'éditorialisation, un travail notamment réalisé dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation », que je coorganise depuis 2008 avec Nicolas Sauret. La définition du concept d'éditorialisation est le fruit d'une réflexion collective et je suis débiteur d'un large groupe de chercheurs. 10 fautes d'orthographe courantes que vous ne ferez plus 1. L'accord du participe passé précédant un infinitif Faut-il accorder un participe passé suivi d'un infinitif ou non? Cela dépend. Il faut d'abord identifier le sujet du verbe à l'infinitif.

Les Types de phrase : affiches et leçons Je publie une série d'affiches qui concerne les types de phrase. Elles sont construites autour d'illustrations issues d'oeuvres de jeunesse connues. Il y a notamment : "Gruffalo", "Haut les pattes", "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort". Ce choix d'illustrations ne relève pas seulement d'une préoccupation décorative. Pendant mes séances, je compte utiliser des extraits de ces oeuvres pour mieux faire comprendre les spécificités des différentes phrases étudiées.

Un QR code vers un mur Padlet "Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien ! Moleskine propose un stylo qui numérise vos notes Chez Moleskine, carnets de notes en tous genres, on s’active : les gens écrivent de moins en moins et tapent de plus en plus. La tradition du stylo se perd. Pourtant, le papier, c’est plus agréable. Ça laisse d’avantage de place à la créativité. L’entreprise a donc trouvé son bonheur (et peut-être le vôtre) dans le Pen+.

Savoir écrire : Expression écrite : Elaboration de planches de Bandes Dessinées - Ecole numerique Description succincte de l'activité Exercice de réalisation en ligne de planches de BD à 3 cases en noir et blanc avec des personnages, des objets, des gadgets et des bulles à compléter et à placer sur une planche vierge (version papier) Exercice de réalisation en ligne de planches de BD à 3 cases en noir et blanc avec des personnages, des objets, des gadgets et des bulles à compléter et à placer sur une planche vierge .(version en ligne) Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Travail réalisé à partir d' un site de création de Bandes Dessinées

Les figures de style dans Le Roman de Renart Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. Présentation et tutoriels (2014) Padlet a remplacé Wallwisher que nous vous avions présenté en 2012. C'est un service en ligne qui permet de créer facilement un mur de travail collaboratif intégrant aussi bien du texte, que de l'audio, des vidéos, des URL, etc. C'est avant tout un outil à but pédagogique, mais il peut fournir un espace de travail en ligne pour collaborer et partager des informations entre collègues ou pour toute autre occasion. Padlet fonctionne sur ordinateur, smartphones ou tablettes et reprend le principe des post-it en version améliorée et plus moderne.

Les auteurs : des électrons libres et capables - Je trouve ce texte magnifique et très en phase avec ce que le numérique fait aux « pratiques amateurs » et à la notion d’auteur. Un autre monde dans lequel les politiques publiques de la culture auraient cette conception des auteurs est possible. Voici le texte in extenso, à partir du blog de Neil Jomusi, à l’initiative de la démarche. Page 42 Dans la continuité du mouvement Nuit Debout dont nous soutenons l’action, nous avons travaillé à l’élaboration d’un manifeste alternatif pour les autrices et auteurs où il serait moins question d’ayants-droit et de lutte contre le piratage que d’unité, de partage, de lutte pour les Communs, d’innovation et de l’urgence d’une reprise en main par les premier·es concerné·es. Le 1er mai symbolise la lutte, mais aussi l’espoir et le renouveau : c’était donc une date parfaite pour publier ce manifeste.

ressources histoiredesarts Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs. Principaux représentants : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard Au théâtre : Alfred Jarry, Antonin Artaud

Construire une progression grammaticale Conseils de Véronique Marchais pour construire une progression grammaticale logique et cohérente : A mon avis, une progression bien pensée doit veiller à trois choses : 1°) aller du simple au complexe donc du mot à la phrase et de la phrase simple à la phrase complexe. C’est comme ça que procédaient toutes les grammaires sérieuses, jusqu’à ce que la linguistique et l’ORL passent par là, désorganisant tout sur leur passage. 2°) permettre d’éclairer les unes par rapport aux autres les notions clés. Par exemple, la notion d’objet se comprend par opposition à celle de sujet, celle d’attribut en lien à la fois avec celle de sujet et celle d’objet. 3°) éviter de cloisonner à l’intérieur de la grammaire, comme cela s’est par trop vu avec le travail en séquences : on étudie le COD avec telle séquence, c’est plié, on n’en parlera plus jamais jusqu’à la fin de l’année, puisque nos séquences suivantes sont dévolues à un autre point de grammaire.

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