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ORLAN OFFICIAL WEBSITE / SITE OFFICIEL D'ORLAN

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Exhibition : from the 7th of June to the 22th of September 2013 The Collection as a Character M HKA, Antwerp, Belgium Curators : Anders Kreuger and Nav Haq

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Le Laboratoire du GESTE On peut décèler plusieurs gestes chez Ana Mendieta.C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de son oeuvre. Dans un premier temps, il y a ce geste de s’allonger sur le sol. On remarque d’ailleurs qu’en général, ses gestes se font à l’horizontal. En effet, dans la série "siluetas" réalisées entre 1973 et 1980, elle marque des zones territoriales par des impressions éphémères de son corps. Son principal médium est la terre.

Manifeste de l'Art Charnel Définition : L'Art Charnel est un travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps. Il oscille entre défiguration et refiguration. Ana Mendieta, l'art de la terre et du sang La Hayward Gallery de Londres propose la première rétrospective consacrée à cette plasticienne en Grande-Bretagne, jusqu'au 15 décembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Lequeux Comment avons-nous pu l'oublier si longtemps ? Ana Mendieta est une des artistes les plus bouleversantes que nous aient offertes les années 1970 : la remarquable rétrospective que lui consacre la Hayward Gallery de Londres le rappelle enfin. Et pourtant… Née en 1948 à La Havane, à Cuba, Ana Mendieta fut envoyée à 12 ans dans un orphelinat américain, dans l'Iowa, avec sa sœur aînée, pendant la révolution castriste.

CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943

Rodchenko, l’inventeur de la structure L’exposition Rodchenko qui se tient au MaM (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris se termine bientôt, il n’est que temps de le rappeler et de vous pousser à y faire un saut sans la moindre hésitation. Rodchenko fut l’un des plus grands graphic-designers de tous les temps. Il défricha le terrain des espaces graphiques, inventa le photomontage moderne et fit œuvre photographique des plus pregnantes.

Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace Loin des jeux de mots et des slogans politiques des artistes utilisant le néon, Dan Flavin crée une oeuvre minimaliste moins bavarde. Il dispose de simples traits de lumière colorée contre un mur ou dans un angle, un espace d'exposition rarement utilisé. Les néons 1 se reflètent sur toutes les surfaces de la pièce créant un espace poétique proche du rêve. Yves Klein 20px Pour les articles homonymes, voir Klein. Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un artiste français (peinture, performance) . Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il est considéré comme un des plus importants protagonistes de l'avant-garde artistique d'après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres (toiles, sculptures, éponges...). Biographie

Biographie de Francis Bacon Francis Bacon : Peintre britannique, né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid, ayant pour thèmes de prédilection la violence, la cruauté et la tragédie d'où ses dires : « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux ». Son œuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc ... Jeune, Bacon est un enfant maladif, asthmatique, que son père éduque avec rigueur. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. À la déclaration de guerre en 1914, il est affecté au ministère de la guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin.

Le Cavalier bleu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tour de chevaux bleus (Turm der blauen Pferde), Franz Marc, 1913 Der Blaue Reiter (le cavalier bleu) est un groupe d'artistes d’inspiration expressionniste, qui s'est formé à Munich. Ce groupe organise deux expositions (en 1911 et en 1912) et publie un almanach en 1912. Ses acteurs principaux sont Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. Dossier Kandinsky ( 1866 - 1944 ) De 1923 a 1924, il s'engage dans plusieurs associations dont la Fondation "Blaue Vier" qui regroupe Jawlensky, Kandinsky, Klee, Feininger. Il expose a New York et au "Bauhaus" de Weimar, au Musee de Wiesbaden, d'Erfurt, d'Iena, et de Dusseldorf. Il publie un autres livre intitule " Point - Ligne - Plan" en 1926, dans lequel il indique que le point tout autant que la ligne, sont employes dans d'autres arts que ceux de la peinture. La ligne en particulier s'exprime dans l'univers de l'expression musicale, au travers les lignes melodiques et instrumentales. Elle prend de l'epaisseur, de la couleur, du mouvement selon les instruments tels que le violon, la flute, la viole, ou la clarinette.

Jannis Kounellis, Arte Povera, artistes, contemporains, art contemporain, peinture, art moderne Date de naissance : 1936 Lieu : Le Pirée, Grèce Courant : Arte Povera Kounellis refuse généralement tout titre à ses œuvres, parce qu’il entend revenir, en deçà des mots et des symboles culturels, à l’immédiateté des sensations. L’image de cette plaque de métal d’où surgit une tresse de cheveux offre à la fois une dimension théâtrale et une invitation au toucher. Bleu de Ciel le tableau le plus incompris de la peinture contemporaine répertoire, cette composition était utilisée dans Rayé, Trente et Quinze ; le quadrillage qui servait à une mise à distance du monde a disparu ici, le référencement subsiste, le fond de la toile sur lequel le titre insiste devient le sujet réel du tableau. L'analyse du tableauBleu de Ciel présente un fond vaporeux où le monde des formes semble avoir été totalement intégré à l'ensemble. Les figures à caractère iconique, sont libérées, détachées de toute contrainte.

Robert Filliou dans les collections du Musée - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Principe d'Équivalence : bien fait, mal fait, pas fait, 1968Installation. Bois, fer, laiton, laine et feutrine, 200 x 1000 cm © Marianne Filliou Par Sylvie Jouval Robert Filliou, artiste relais Né 999.963 a.a. (après l’art) (Sauve, 17 janvier 1926 – Peyzac-le-Moustier, 2 décembre 1987)

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