background preloader

La classe côté professeur » Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré

La classe côté professeur » Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré
Entrer dans le métier d’enseignant Enseigner est un métier complexe et si des connaissances disciplinaires maîtrisées sont nécessaires, elles ne suffisent pas à faire un bon enseignant. Faire apprendre, conduire une classe, ou entretenir des relations de confiance avec les parents, rien ne doit être laissé à l’improvisation. La formation disciplinaire d’une part et la bonne volonté associée à de réelles qualités humaines d’autre part, ne peuvent suffire si l’on veut faire réussir tous les élèves. Il y a en effet des gestes professionnels spécifiques à ce métier, gestes qui ne peuvent s’acquérir qu’au cœur des situations rencontrées sur le terrain surtout s’ils sont accompagnés, analysés par les formateurs et tuteurs. Ce document, composé de trois parties, a pour ambition d’aider les nouveaux enseignants à construire ces gestes professionnels, en leur permettant notamment d’anticiper l’organisation et la préparation de classe, et ainsi d’éviter les écueils de débutants.

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ressources/accompagner-lentree-dans-le-metier-des-enseignants-du-1er-degre.html

Related:  Accompagnement des enseignants

Entrer dans le métier - Être enseignant Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Entrer dans le métier Accueil > Entrer dans le métier > Être enseignant Être enseignant Cette rubrique rassemble les textes réglementaires qui précisent les missions et les compétences du professeur. Elle propose également des informations relatives à la carrière enseignante. Gilles Baillat (CDIUFM) : « La formation des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux » IUFM à Saint Agne Un groupe de travail réunissant le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) et les syndicats d’enseignants devrait se réunir prochainement. Des changements pourraient-ils avoir lieu rapidement ? Pour l’instant, ce groupe de travail n’a pas été annoncé officiellement, mais il devrait être mis en place prochainement. C’est important que les deux ministères soient impliqués : les IUFM les concernent tous les deux et cela a parfois posé des problèmes ces dernières années.

C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2)

Dix conseils pour....Asseoir son autorité Comme tout enseignant, je reste sensible actuellement, à tout un ensemble de symptômes qui tournent autour de "l'autorité". Nous savons bien que le problème de l'autorité est permanent dans une classe. Pour cela d’ailleurs, beaucoup aimeraient avoir des "recettes", connaître les "bonnes pratiques", les "gestes professionnels" qui assurent l'autorité indispensable à qui veut se faire entendre sans avoir à passer une partie importante de son temps à « faire de la discipline »... Autorité et discipline Tout le monde sait aussi que l'autorité n'est pas l'autoritarisme ! Mais ce qu'on veut nous faire croire, c'est qu'elle résulte de la "compétence disciplinaire".

Rentrée : Comment briser la glace avec les élèves ? Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses.

Le travail enseignant au XXIe siecle — Manifestations Scientifiques Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle Colloque international16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon (INRP, ENS) Consulter toutes les vidéos en ligne ci-dessous Axes thématiques Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Qu’observer ? Comment faire ?

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys des concours du Capes de la session 2013 En ce moment Accueil > Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation > Les concours et recrutements > SIAC2 > Se préparer Se préparer Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys des concours du Capes de la session 2013 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016 La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous

Related: