background preloader

Cyberdépendance ? Réalité clinique ou invention psychopathologique ?

Cyberdépendance ? Réalité clinique ou invention psychopathologique ?
Depuis plusieurs années, être connecté à internet est devenu la règle, que ce soit dans le milieu familial, professionnel ou encore en matière d’éducation. En effet, nous aurions du mal à nous passer de ce nouveau média, quasi indispensable au quotidien. Suite au développement des technologies de l’information et de la communication, des scientifiques se sont penchés sur la question des dépendances aux nouvelles technologies et plus spécifiquement à Internet. Ces dernières années, les politiques ont été interpellés à ce sujet que ce soit par le monde scolaire, professionnel ou encore par les acteurs psychosociaux de terrain. C’est pourquoi de nouvelles initiatives ont vu le jour pour tenter de répondre au mieux à ces diverses demandes. Ainsi en 2009, le projet « CYBERACCROS ? Cet article a pour but de présenter quelques chiffres qui illustrent l’augmentation de l’utilisation d’Internet. Et qu’en est-il des jeunes ?

http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_1015741/cyberdependance-realite-clinique-ou-invention-psychopathologique

Related:  Les comportements addictifs liés à l’usage du numériqueCyberdépendanceéquipe dépendance numerique

L'isolement - Pouvoir et société L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux. Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. En effet, grâce aux différentes plates-formes d'internet les individus peuvent tout faire en restant connecté. Regards sur la cyberdépendance Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1].

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. 1. cyberaddiction - Le quotidien dans le couple Citation : bonjour a tous!je vous livre d'un bloc ce que ma soeur vit au quotidient pour avoir votre avis. Mariée, deux enfants en bas age, elle a fait le choix de les elever. Depuis 4 ans maintenant, son epoux passe toutes ses fin d'apres midi, soirées, week end sur un jeu en ligne.... plus aucune vie sociale, plus de repas en famille, des cris lorsque les enfants font du bruit et l'empechent de se concentrer sur son jeux.... ma soeur?

Les parents pris au piège des écrans LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Tablette, smartphone, télévision… Ne faut-il pas limiter le temps d’utilisation des parents ? Vous pouvez baisser la télé que je puisse faire mes devoirs ! Internet addiction - cyberd pendance - cyberaddiction - jeux video - sexe Cyberaddiction, nouvelle "toxicomanie sans drogues" Rsume : LInternet offre des multiples possibilits dans les domaines du travail, de l'ducation, ou dans la communication. Pourtant il y a des personnes qui dpassent les limites dune connexion "normale" et qui vont dans le sens dune conduite addictive, perdant tout contact avec la vie relle.

addiction Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. 2. Le Netaholisme : une nouvelle menace venue du web ? Qu’est ce que le Netaholisme ? Le Netaholisme, appelé aussi « Cyberdépendance » ou encore « Toxicomanie sans drogue », est un processus qui se traduit par une utilisation persistante, récurrente et abusive des technologies ou des moyens de communication offerts pour Internet. En d’autres termes : c’est une dépendance à Internet et tout ce qui s’y rapporte. Qui sont les victimes ? N’importe qui peut devenir Nétaholiste, personne n’est à l’abri.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude.

Related: