background preloader

Collaboration

Facebook Twitter

La coopération à l'école. Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération.

La coopération à l'école

Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération".Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une définition. Twitter : supprimer ses anciens tweets. Identifier les tweets les plus associés à votre identité Certains de vos tweets sont naturellement remontés par les moteurs de recherche ou mis en valeurs par des sites tiers.

Twitter : supprimer ses anciens tweets

Pour savoir lesquels, ouvrez l’onglet navigation privée de votre navigateur puis un moteur de recherche et effectuez une requête : [prénom+nom+twitter] ou [@nomducompte +Twitter] Animer un projet coopératif : deuxiéme étape : le noyau de départ. Une série d’articles "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publiées par Jean MIchel Cornu et regroupées dans son blog Apprendre à coopérer étant un élément important de la transformation de l’enseignement supérieur nous publions ici quelques articles, outils vers la diffusion des pratiques collaboratives Vous avez choisi un thème ou un territoire de prédilection :

Animer un projet coopératif : deuxiéme étape : le noyau de départ

L’animation, nouvelles approches. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Le développement du travail collaboratif : entre dispositifs institutionnels et outils personnels. Lundi 25 mai 2015.

Le développement du travail collaboratif : entre dispositifs institutionnels et outils personnels

Par Tristan Frémy Les trois références que nous présentons ici abordent la question du travail collaboratif et des outils qui peuvent être utilisés. Le premier document est un discours politique émanant de la Caisse des Dépôts qui, dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, a publié un guide intitulé Développer les usages numériques à l’école (2014). À destination des élus des collectivités locales, ce guide présente notamment les différents modes de financement des besoins territoriaux pour mettre à disposition des établissements scolaires des équipements, le câblage des bâtiments, le raccordement des réseaux internes des établissements à ceux externes de très haut débits (p. 2).

Bouffard-Vol_27-2.pdf. Plus de moulins que de murs lorsque le vent de l’Innovation souffle chez Sanofi. Karine Boullier est Directrice de la Communication RH du groupe Sanofi.

Plus de moulins que de murs lorsque le vent de l’Innovation souffle chez Sanofi

Elle décrit les défis de la fonction RH dans des organisations que l’on souhaiterait plus ouvertes, moins hiérarchiques et plus collaboratives. L’innovation est devenue la clef de la compétitivité et de la croissance de nos économies. Elle est un des rares leviers dans une économie sous contraintes. Plus encore qu’une question d’avenir, elle est donc une question de survie. Mais l’innovation technique n’entraîne pas l’innovation organisationnelle. Lorsqu’on s’éloigne de l’innovation technique et de produit, il peut sembler que les choses n’ont jamais été aussi standardisées, et mises sous contrôle. L’innovation digitale est connective : elle résulte d’un processus de co-construction, d’un travail partagé, qui demande la coopération entre plusieurs acteurs que sont les managers, les salariés, voire les clients.

Des contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif en réseau ouvert. En attendant que Framasoft ait réussi à dégoogliser Internet et que des solutions collaboratives libres et robustes soient disponibles, voici des ressources et des liens sur la suite bureautique en ligne Google Apps et son utilisation pour travailler à distance et collaborer.

Des contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif en réseau ouvert

Des guides et des analyses sur l’utilisation du numérique et des modèles coopératifs pour soutenir l’écosystème artistique. De l’utilisation des réseaux sociaux pour les artistes aux nouveaux modèles économique en passant par les enjeux de la culture libre, plus de 270 articles pour les artistes et ceux qui les soutiennent. > Artiste 2.0. Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest. En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale.

Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique. Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération qu’aux seuls équipements matériels. Dans les classes et les établissements d’enseignement, nombreux sont les enseignant-e-s qui s’impliquent pour une école créative, ouverte sur la société et plus juste.

La scénarisation d'une activité collaborative selon Gaëtan Temperman. Quelques commentaires au tutorat dans les moocs d'après Bruno de Lièvre. L'an dernier, Bruno de Lièvre, donnait une conférence pour les 10 ans de t@d durant laquelle il avait argumenté pour que le tutorat à distance soit envisagé de manière systémique.

Quelques commentaires au tutorat dans les moocs d'après Bruno de Lièvre

Il y a quelques mois, il s'est intéressé à la manière dont cette vision, renommée pour l'occasion "Social tutoring", pouvait être adaptée aux MOOCs. Le schéma suivant présente un condensé de ses dernières propositions. Fidèle à son parti pris, que je partage, d'une pluralité des formes tutorales à aménager dans un dispositif, il identifie plusieurs profils de tuteurs sans oublier que les pairs investissent également certaines fonctions tutorales en particulier sur le plan socio-affectif. Il insiste sur la nécessaire collaboration de ces différents acteurs qui doivent entretenir des relations plus horizontales que verticales. Partager le travail. Il existe aujourd'hui bien peu de tâches professionnelles qui peuvent être accomplies par un seul individu.

Partager le travail

D'autant plus que la complexité des environnements, des processus et des réalisations nécessite désormais des compétences variées, difficiles à trouver en une seule personne. L'élévation du niveau général d'éducation et la mise à disposition d'outils et de ressources de plus en plus nombreux et relativement faciles à appréhender, provoquent pourtant un retour en force du "faire soi-même".

Www.scoop.

Outils collaboratifs

Écriture collaborative. Collaboration generalites. @ Brest - Relier et partager autour du web. Débattre en ligne pour se développer professionnellement. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Apprentissage collaboratif et web2.0. Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles.