background preloader

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2013/10/31/comprendre-le-fonctionnement-dun-moteur-de-recherche-en-1min30-video/

Related:  Exemples de séances pédagogiquesméthodesEDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESInternetles moteurs de recherche

la recherche sur esidoc (séance 4) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : la recherche sur esidoc (séance 4) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°4 + mini-interro n°3, vidéoprojecteur, ordinateurs

3 outils pour dépister les copier-coller Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant.

10 outils bluffants pour créer des visuels sur les réseaux sociaux Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Pour les 30 ans du web, ne le confondez plus avec Internet Internet et le web sont souvent confondus par le grand public et les médias, Numerama inclus, car le raccourci est facile. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes choses. C’était il y a trente ans. Le 12 mars 1989, un certain Tim Berners-Lee, alors employé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), publiait un document (Information Management : A Proposal) décrivant un système hypertexte visant à faciliter la consultation et la diffusion d’informations dans des « systèmes complexes en évolution ». Le www était né. Trente ans plus tard, le chemin parcouru par le web est phénoménal.

fiche-eleve.doc Un jour, arrive une petite fille toute timide. Elle veut savoir pourquoi le chocolat s'appelle chocolat. Mais le garçon Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios :

Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Culture numérique : enjeux et défis Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question. 1 – Définition et problématique Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, propose lors de son intervention au colloque Edcamp « les humanités numériques pour l’éducation » une distinction entre l’informatique qui est une science et une industrie et le numérique qui est une culture.

En février, participez au SAFER INTERNET DAY ! Date de publication : 06/02/2018 - Internet/multimédia L'INC est partenaire du 8ème Safer Internet Day organisé en France dans le cadre du programme "Internet sans crainte" et rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. Qu'est-ce que le Safer Internet Day ? C'est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes (édition 2018), leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée !

Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Whisply. Crypter et sécuriser ses transferts de fichiers – Les outils de la veille Whisply est un service en ligne qui va vous permettre de crypter pour plus de sécurité les fichiers que vous partagez depuis les principaux services de sauvegarde en ligne comme DropBox, Google Drive ou One Drive. En utilisant Whisply, vos fichiers vont être cryptés de bout en bout grâce à une technologie AES-256 éprouvée proposée par un des leaders du secteur Boxcryptor. Le service s’utilise sans rien avoir à installer ni sur votre ordinateur ni sur celui du ou des destinataires. Une simplicité qui est un des points forts de cet outil. Tout se fait à partir de la homepage de Whisply.

Related: