background preloader

AP 1STMG séance n°5

Facebook Twitter

Bien compris ? Pensez-vous avoir l'esprit critique bien aiguisé ?

Bien compris ?

Pour le savoir, rendez-vous sur les deux sites ci-dessous et répondez aux questions suivantes. Questionnaire De quelle nature est ce site ? <br /><div class="feedback"><p><strong>Solution: </strong></p><ol><li><strong>Incorrect</strong><span>Incorrect ! </span></li><li><strong>Option correcte</strong><span>Correct ! Quels éléments permettent de trouver la nature de ce site ?

La rubrique "Qui sommes-nous ? " Incorrect ! Correct ! Incorrect ! <br /><div class="feedback"><p><strong>Solution: </strong></p><ol><li><strong>Incorrect</strong><span>Incorrect ! D'après vous, quel public est visé par ce site ? Les professionnels de la santé Correct ! - Le nom de domaine, "fil santé jeunes", - L'usage du tutoiement, - Les thèmes abordés.

Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet. Première leçon : Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet Avant même d'entrer sur un site, il est possible d'identifier la nature et le contenu de l'information et ceci, simplement en analysant les composantes de l'adresse URL.

Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet

Comme le fait justement remarquer le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), "Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple. Mais pourquoi le faire ? Parce qu'une simple adresse peut renseigner sur la nature d'un site et des documents qu'il abrite, leur origine, voire leur crédibilité. En France, c'est l'AFNIC, l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui s'occupe de diviser les noms de domaine en différentes catégories. Internet et désinformation – DocTICE. Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est “Former à l’usage responsable d’internet”, nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés.

Internet et désinformation – DocTICE

L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées. Cadre dans lequel la séquence a déjà été réalisée Nom de l’établissement : lycée Louis Pergaud – 25022 BesançonNiveau(x) de(s) classe(s) : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35Cadre pédagogique : modulesDurée et nombre de séances : 2 séances de 1 heure, en demi-groupeDiscipline(s) impliquée(s) : lettres. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges.

Publié le : 11/03/2016 - 13:21Modifié le : 11/03/2016 - 15:31 Bienvenue dans ce second épisode d’Info-Intox.

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges

Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, Youtube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ? Ou carrément manipulée ? Deux journalistes de France 24, Ségolène Malterre, des Observateurs et Wassim Nasr décryptent pour vous quelques pièges en images qui ont circulé sur Internet. Retrouvez le précédent épisode ici. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Info, intox : comment faire le tri avec les élèves ?