background preloader

Parcours media

Parcours media

http://www.mediapte.fr/parcours/

Related:  essaiEDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONPressetravail sur la presse

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Les sites des principaux médias Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education.

Ecriture journalistique Le titre d'un papier, c'est le premier contact du lecteur avec l'article. Pour accrocher le lecteur, le titre doit être percutant et créer un désir. Choisir un titre court Le titre doit être court, pour que le lecteur sache tout de suite ce qu'il va lire dans l'article. Evaluation de l'information - WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Comment mieux appréhender les médias - Le Groupe France Télévisions a lancé, le 15 décembre, « Les clés des médias », en partenariat avec France inter, Enjeux-e-médias et Canopé, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’initiative Depuis les attentats de janvier 2015, France Télévisions et ses partenaires ont renforcé et multiplié les actions envers le jeune public. « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. Les thèmes abordés Qu’est-ce qu’une source ?

VIDÉO Les clés des médias Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure. Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés.

la Journée Du Direct La troisième édition de la Journée Du Direct (voir site du Clemi) s’est déroulée le 20 novembre 2015. Cette journée incitant à la production de contenus médiatiques dans les établissements français de métropole, d’outre-mer et à l’étranger a comme l’an passé connu un succès grandissant avec cette année 150 établissements inscrits à l’évènement. 2 fois plus de billets ont été postés. Le mur Tumblr ( mis en place par le Clemi pour regrouper les plus de 255 billets postés se répartissent en 3 thèmes : Le thème de cette année la COP21 (#cop21 climat) a été très apprécié par les classes avec 135 productions sur le thème sous forme diverses, Articles de presse, Webradios, Vidéos, dessins de presse et autres. Le second thème portait sur les attentats du 13 novembre (#13nov) pour permettre aux élèves de s’exprimer sur le sujet.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia). Des ressources imprimées et numériques

Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender... video Est-ce que youtubeur c'est un métier ?

J’écris, je montre, j’écoute mon journal… Dans le cadre du MoocDocTice sept enseignants documentalistes ont décidé de travailler sur le scénario “J’écris, je montre et j’écoute mon journal ”. Le défi est de créer un journal 2.0, transmédia, non pas pour calquer d’anciennes méthodes en y intégrant les nouveaux outils à notre disposition, mais bien pour aborder différemment, avec un regard neuf, l’exercice du journal. C’est une manière de prendre en compte les nouvelles pratiques médiatiques. Cela permet aussi de varier les situations et les supports d’apprentissage afin que chaque élève s’approprie les « formes » médiatiques qui lui correspondent, afin de recréer de l’information.

[SPME 2017] Information Sarah RÉMY, professeur documentaliste @Manderley_dream Février 2017 Forme

Related: