background preloader

La presse : séance 2

Facebook Twitter

C'est quoi une information ? 1J1A64_PRESSE_CIRCUITINFORMATION. Premier syndicat français de journalistes. Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ; n’accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ; s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ; ne touche pas d’argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ; ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ; garde le secret professionnel ;

Premier syndicat français de journalistes

Newsmap. Ob 5329ee producteurs d info en ligne. Carte interactive des médias web français. Ordinateur, smartphone, tablette : comment les lecteurs consultent la presse en numérique. Mais comment lit-on la presse (ou plus simplement l’info) numérique?

Ordinateur, smartphone, tablette : comment les lecteurs consultent la presse en numérique

Sur smartphone? Sur ordinateur? Sur tablette? Au coeur de l’été ont été dévoilés les résultats très intéressants d’une étude réalisée par AT Internet, une des sociétés leaders dans le domaine des analyses de performances numériques. Réalisée du 1er juin 2014 au 30 juin, cette enquête au long cours (plus d’un an), a analysé les résultats de 12 grands titres français d’actualité généraliste (sites, applications smartphones et tablettes) audités par AT Internet. Voici, support par support, un tableau qui met en scène ce qu’il faut retenir pour chacun des 3 supports testés. En résumé : le smartphone est en pleine progression pour la lecture des sites et applis presse, l’ordinateur recule fortement et la tablette stagne. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!”

Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!”

L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture.

. « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style. Caricatural? Mais, aujourd’hui cette situation évolue sous l’influence de plusieurs facteurs: les liens hypertexte. (cc) Marc Mentré. Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article. Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports.

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article

Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie. Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore.

Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web.