background preloader

Exemples de séances ou d'activités pédagogiques

Facebook Twitter

Nous faisons le choix de rentrer par les grandes notions info-documentaires

Information d'actualités (Info news)

Information connaissance ( knowledge) Information données (data) Séance 2: Un document c’est quoi? 6ème. Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

Séance 2: Un document c’est quoi? 6ème

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!).

Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Documentation - comprendre la notion de document. Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc.

documentation - comprendre la notion de document

Cartographie de controverses médiatiques en relation avec les sciences – Esprit Critique, Science et médias. Créer une page wikipédia sur un personnage historique local. Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles.

Créer une page wikipédia sur un personnage historique local

La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au questionnement des sources. Problématique : Comment fonctionne une encyclopédie collaborative en ligne ? Est-ce une ressource fiable pour se documenter ? Organisation : Cette séquence fait suite à une activité réalisée en classe de seconde à partir de la consultation de fiches wikipédia pour construire une biographie problématisée [1]. En accompagnement personnalisé, un groupe de huit élèves s’initie, sur trois séances de 55 min, à la publication sur wikipédia afin de devenir coordinateurs de leurs camarades en classe entière. Compétences travaillées : L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique - Doc pour docs. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ?

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique - Doc pour docs

Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...).

35- Évaluer l'information sur Internet. Méthode pédagogique Cette séance, consacrée à l’évaluation de l’information, laisse la possibilité aux élèves d’ « inventer » leurs propres critères -et non pas d’appliquer ceux que l’enseignant aurait pu fournir comme c’est souvent le cas- par le biais d'une expérimentation réitérée à quatre reprises.

35- Évaluer l'information sur Internet

Il s’agit d’une méthode active particulière, non pas fondée sur l’observation mais sur l'investigation, approche fondée sur le tâtonnement et l’essai. Elle peut déstabiliser l’élève, mais elle lui fait aussi s’approprier la question et oser lui-même des réponses. A ce titre, c’est la construction d’une attitude qui est également visée.La méthode utilisée ici place l’élève dans une démarche d’apprentissage hypothético-déductive. Ainsi, pour chaque analyse de site, trois étapes sont proposées à l’élève à l’aide d’un tableau : 31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. Présentation Même s'il s'agit là davantage d'un compte-rendu précis de séquence plutôt qu'une fiche pédagogique aisément lisible et reproductible, ce sont de précieux exemples qui sont mis à notre disposition : l'intention même de la séance, des fiches d'activité originales (avec leur corrigé!)

31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses

, un bilan très utile et de nombreuses ressources pour contextualiser le propos et dynamiser la réflexion didactique. Didactisation Cette proposition pédagogique a le courage d’aborder, en plus de la notion de source, celle plus difficile d’ autorité énonciative, qui est le premier des quatre vecteurs de l’autorité informationnelle définie par Evelyne Broudoux. La typologie des acteurs proposée (grille de la séance 2) peut tout aussi bien renvoyer à une typologie des sources (institutionnelle, économique, associative, personnelle).

Démarche pédagogique. Escape game : au coeur de la documentation du CDI Afin de faire découvrir le CDI et ses ressources de façon ludique et dynamique, cet escape game au LP A. Dumaine de Mâcon. Escape Games Pédagogiques. Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification.

Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante.

Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires.

Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! APPRENDRE EN JOUANT : SE REPÉRER PARMI LES PRINCIPAUX DOCUMENTS DU CDI EN 6E.

6e / 2 heures / 1er trimestre / Séance qui s'inscrit dans la progression proposée par le groupe de travail "socle commun / documentation / progression" (art d'oct 2013).

APPRENDRE EN JOUANT : SE REPÉRER PARMI LES PRINCIPAUX DOCUMENTS DU CDI EN 6E

Les élèves, regroupés par binôme, mènent l’enquête pour découvrir le classement des périodiques, des livres de fiction et des documentaires. Le binôme d’enquêteurs, Sherlock Holmes et Docteur Watson, doit résoudre 3 enquêtes, chacune guidée par une lettre de mission. Le jeu consiste à résoudre le plus rapidement possible, les trois enquêtes, les unes après les autres. Le professeur documentaliste vérifie que l'enquête a bien été résolue avant de donner la lettre de mission de la prochaine enquête, et comptabilise les points des différents binômes.

Identifier le système de classement des périodiques, des livres de fiction et des livres documentaires du CDI. Quiz : Le CDI et son fonctionnement. Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Accueil > Séances pédagogiques > Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Objectif de la séance : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : effectuer une recherche en autonomie via le logiciel E-sidocs’orienter dans le CDI pour repérer des documents précis. Tout sur mon C.D.I. - Classe de 6ème. Escape game au CDI. La fin de l'année dernière a été l'occasion d'évaluer ludiquement les acquis de l'EMI 6eme (rebaptisée info-doc cette année).

Escape game au CDI

J'ai donc fabriqué, avec la complicité d'un prof de SVT un peu barré de mon collège, un escape game. J'ai imaginé 2 scenarii car les classes sont divisées en 2 groupes (les 2 groupes d'une classe n'ont pas eu le même scenario). Les élèves ont adoré, les collègues testeurs aussi! Escape CDI by jfiliol.pro on Genially. S'CAPE-Escape CDI. Présentation du CDI by l.gfebus.orthez.cdi on Genial.ly.

La réalisation de bibliographies et de sitographies (référencer l'information),La recherche documentaire,CDI - Gaston-Fébus,Horaires d'ouverture,retrouver un des trois chiffres,ouvrir le cadenas,Quand ?

Présentation du CDI by l.gfebus.orthez.cdi on Genial.ly

,Comment ? ,Règles de vie,Formation à la recherche documentaire,Quoi ? 24- Une année avec Google (suite) 1.

24- Une année avec Google (suite)

Enjeux didactiques Le moteur de recherche est un objet informationnel relativement nouveau, apparu en 1994 (Aliweb), soit quatre ans avant Google. Sans même prendre en compte l'entreprise Google elle-même et les innombrables services logiciels qu'elle propose, le moteur qui en est l'icône suffit à asseoir la reconnaissance insurpassable de la marque. Il est devenu pour la grande majorité de nos élèves, en France, l'unique porte d'entrée sur le web.

Une porte d'entrée tellement familière qu'elle n'est jamais interrogée, laissant ainsi totalement libre le champ de l'imaginaire et des représentations relatives non seulement à son mode de fonctionnement, mais encore à son modèle économique et à ses ambitions stratégiques. 38- Classer l’information sur le web (Initiation) Présentation de la séance Cette séance se propose d'initier une classe de 6ème à des notions aussi fondamentales que l'indexation, la pertinence et le financement d'un moteur ( Google ) par la publicité. L'objet du cours s'inscrit donc dans un contexte numérique familier aux élèves et vise à leur donner une meilleure compréhension des outils de recherche qu'ils utilisent ordinairement de manière exclusivement pragmatique. Le cours prévoit quelques exercices d'observation et de prises de notes afin de guider les élèves dans l'appréhension de ces contenus complexes. Didactisation des notions. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

La recherche sur esidoc (séance 4) Parcours de lecture numérique. L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche. 60- Rechercher, se tromper, y remédier. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.

Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google. 65- Les moteurs de recherche. Présentation de la fiche. Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse. 24- Une année avec Google (suite) DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially. Création d'un support de communication. Dossier-Coronavirus_Seance-3. Cartographie de controverses médiatiques en relation avec les sciences – Esprit Critique, Science et médias.

Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux. Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes). Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. Parcours de lecture numérique. Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde – Tom Tom's Docs.

Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. 64- Face à l’info… je décrypte ! Présentation de la fiche Fiche de préparation assez longue, correspondant à environ huit pages imprimées, dont près de la moitié est consacrée à la présentation des objectifs. Histoire Géographie - Grenoble - Identifier et déconstuire les discours complotistes. SES/EMI : l’élève, citoyen vidéaste – DocTICE. La qualité d’un titre d’information santé sur le Web – Esprit Critique, Science et médias. Diaporama brest 22 juin Noel Uguen. Allier Histoire-Géographie et Culture générale dans un blog.