background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4°

Comparer les sources

Evaluer la crédibilite d’une information en ligne. En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique.

Evaluer la crédibilite d’une information en ligne

Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Chaque corpus est différent : il y en a 25, soit un total de 50 articles. Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ?

D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ? »). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ». Les textes qui y sont présents concernent des thèmes d’actualité, mais visent cette fois à enrichir le débat par des points de vue tranchés. Autrement dit, l’auteur ou l’auteure donne son avis, de manière argumentée. On distingue trois types très différents d’articles d’opinion, avec chacun ses propres exigences et caractéristiques – qui peuvent varier selon les médias. 1. La tribune concerne un sujet d’actualité et vise à enrichir le débat par un avis tranché. 2. 3. Développer son esprit critique face aux « Infaux » & théories complotistes. Développer son esprit critique devient une compétence essentielle pour trier le vrai du faux dans l’information qui nous arrive de toute part et notamment des réseaux sociaux.

Développer son esprit critique face aux « Infaux » & théories complotistes

En effet, savoir rechercher, trier, vérifier et exploiter les sources de l’information sont aujourd’hui plus que jamais, des compétences EMI indispensables à maîtriser. Depuis plusieurs années le Clemi Dijon anime des formations sur cette problématique et s’appuie sur un diaporama qui évolue chaque année en fonction de nos nouvelles lectures et de l’actualité de ce sujet. Diaporama -ESPRIT CRITIQUE_DESINFORMATION_oct_2020. Fiabilité de l'info - info/intox : exercer son esprit critique ! Évaluer l’information, exercer son esprit critique La fiabilité de l’info est au cœur des problématiques de l’information à l’heure d’internet : Intox, manipulation, complotisme… représentent un poids de plus en plus important dans l’information diffusée sur le web.

Fiabilité de l'info - info/intox : exercer son esprit critique !

Comment s’y retrouver, comment travailler avec les élèves ? Comment former à l’esprit critique, comment apprendre à douter mais aussi à « croire » Voici quelques pistes, ressources, sites.. pour compléter vos connaissances et vous aider à travailler avec les élèves. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens.

Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique.

Esprit critique - agir face à la désinformation

§. Aix Marseille. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Vérifier l'information - CLEMI

Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site.

Certains auteurs de bonne foi peuvent aussi commettre des erreurs : les reconnaître et les corriger est un autre signe de crédibilité. Fiches, padlet, etc : Développer son esprit critique face aux « Infaux » & théories complotistes. Martine Mottet (faculté des sciences de l'éducation - québec)

Moteur de recherche by Marthe Au CDI on Prezi. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. AfficheEvaluerCriteres. Grille d'analyse d'une vidéo - version pdf. Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially. L'auteur de la chaîne est-il identifiable ?

Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially

L'auteur est-il spécialiste du sujet ? Des sources fiables sont-elles citées ? L'objectif premier est-il d'informer ? Le titre est-il exagérément attrape-clics ? Le sujet correspond-il à ta recherche ? La vidéo est-elle adaptée à ton niveau ?