background preloader

Analyse séance

Facebook Twitter

Observer en classe, évident ? … Mon œil ! Vous êtes observateurs, donc cela ne vous a pas échappé… Vous avez bien noté que l’observation est un "point de passage obligé" pour le début de la formation des enseignants.

Observer en classe, évident ? … Mon œil !

Serait-ce si iconoclaste de suggérer que ce n’est pas une bonne idée ? Certes, c’est un allant de soi, une inscription dans la culture de notre métier, mais cela suffit-il à fonder cette pratique ? Etant enseignant, j’ai le travers qui nous est cher… Quand on pose une question, c’est que la réponse est "non". Donc qu’observer soit un allant de soi ne suffit pas, à mon sens, à justifier que l’on s’appuie sur l’observation comme clé d’entrée dans le métier dans sa forme actuelle. Que voit un novice ? Si la classe fonctionne bien, il/elle voit que la classe fonctionne ! On est dans une manière de survivance de la "leçon modèle" liée au monde des maîtres d’application et des élèves-maîtres, de la formation "charismatique " de l’école normale ! Je me positionne là d’un point de vue technique. Paradoxe ? Like this: Conférence : Graphisme et écriture de la petite section au cours préparatoire par Madame ZERBATO POUDOU.

Untitled Document. École Maternelle. Ecole MaternellePhoto M.

École Maternelle

Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques.

Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin. Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés Emploi du temps (29/06/2011) - Élèves non-francophones (30/06/2011) - Outils d'évaluation GS/CP (30/06/2011) - Quantités et nombres (30/06/2011). Domaines d'activités Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir l'écrit Devenir élève. Fiche_séquence_apprentissage.PDF - La_consigne_en_maternelle.pdf. Des activités graphiques aux activités d'écriture _Enregistré automatiquement_ - Des_activites_graphiques_aux_activites_d_ecriture.pdf. CR_anim_peda graphisme_ecriture. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe -

J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ...

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe -

J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document! Ma grille pour l'entretien (sous word 2007) ou ma grille pour l'entretien en PDF des observables (du site eppee ouvaton) On ne peut pas tout regarder, ce n'est pas possible, il faut faire émerger 2/3 points maximum pendant la séance.

J'espère que les docs vous seront utiles pour votre préparation.